Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Pourquoi je ne participe pas aux concours sur Créa.

#21
Une chose m'agace c'est la dénomination galvaudée du mot poète, un gamin de 5 ans qui fait un poème n'est pas un poète, un adulte qui fait deux lignes de mots qui riment n'est pas un poète !
la je suis bien d'accord avec vous Olivier. Cependant certaines personnes essaient de s'améliorer sans aucune reconnaissance ni encouragement par les poètes aguerris. Ils sont une quantité négligeable
 

OLIVIERW

Maître Poète
#22
pour répondre en 2 sur le débat sur la qualité d'un poète entre vers classique ou libre,
débat récurent,

je pense qu'il en faut pour tous les goûts, et je pense aussi que le talent se dissocie de la technique,
mais comme chante Brassens "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie"

comme le faisait remarquer OlivierW le fond est plus important que la forme serte,
et je suis assai d'accord avec lui, mais prenons à l'extrême une personne illettrée, qui bien qu'intelligente ne sais pas écrire,
elle peut avoir de bonnes idées et un don certain pour la création, si elle ne sait pas les retranscrire de façon intelligible elles ne seront pas comprises
après parlons de gens instruits et qui savent s'exprimer, la question peut se poser est ce que les règles de la prosodie classiques sont un frein à la création artistique ou est ce qu'elle la transcende??
il serai bien trop facile de réponde par oui ou par non, si on campe chacun sur ses positions sans comprendre l'un ou l'autre des point de vu,
on ne sera jamais digne de la poésie car c'est le respect des auteurs et de leurs œuvres que l'on rejetterai d'un bloc selon notre vision de la poésie,
hors on peut ne pas appliquer pour soit les règles dans nos poèmes et pour autan apprécier les écrits de certain poètes classique, et vis versa, enfin je le suppose, bien que j'ai remarqué que les puristes avaient souvent un avis plus tranché mais est ce pour cela qu'il faut rejeter absolument les règles, et les arguments de leurs défenseurs, évidemment non,
et bien que certaines me laissent perplexe, elles sont une trame à l'œuvre, qui parfois hélas peut donner une impression de déjà vu, un rythme ou une monotonie, et c'est là que se réveille le génie du poète, mais le talent est bien là chez l'artiste, et non dans les règles, et dans son choix de les utiliser ou non, dans jouer parfois, de les appliquer, de les transgresser, mais pour cela il faut les maîtriser, à défaut les connaître,
en fait ma poésie n'est pas moins libre ce sont juste des notes de plus à ma palette,
de ce qui est de la grandeur des maîtres ou des génies de la poésie d'hier et d'aujourd'hui, hélas, je crois que cela na rien à voir ni avec le talent, ni avec la forme c'est une question de personnalité, de position sociale, de relationnel, il y a dans tous les arts de ses imposteurs et beaucoup de vrai artistes qui ne percent, des gens sont adulés parce qu'ils sont untel ou fils de, ou certain par compromis, de basses besognes, parfois ils le méritent mais pas plus que d'autre qui resterons dans l'ombre, voilà ce qui fausse le débat,
Talents d'Artistes,

Qu’il m’est doux, de vous aimer, vous amis artistes
Ecrivains, peintres et sculpteurs, idéalistes
De tout bord, de tout genre, académistes
Dans les thèmes ou esprits rebelles, belle est ma liste !

Par vos mots, j’ai découvert, de beaux univers
A travers vos récits, fiction, aventure
Vos textes ont enflammé les enfants de la terre
Tous, aficionados de littérature !

Et, vous tailleurs de pierre, vous donnez vie
Aux plus beaux marbres, vous savez magnifier
Par vos statues, le corps des femmes, j’ai envie
De vous dire bravo, j’en suis stupéfié !

Il vous suffit de toiles et pinceaux, chevalets
Pour sublimer un regard, louer la nature
Vos tableaux sont les portraits de l’âme, un ballet
De couleurs, des œuvres, au cœur de la culture !

J’aime sentir entre mes mains le poids d’un livre
Le feuilleter, de tourner les pages et poursuivre
A le lire, je dois être pris dans l’histoire
Faire corps avec l’écrivain le temps d’un soir.

Je prends plaisir à écouter de la musique
A peu près tous les styles mais surtout classique
J’ai besoin de silence pour l’apprécier
Les yeux fermés, un moment quintessencié.

D’abord de loin, pour regarder un tableau
Ensuite de près et je dois le plus trouver beau
M’imprégner du thème peint et de ses couleurs
En être ému, ce qui en fait sa vraie valeur.

Rien n’est plus sensuel qu’un nu en sculpture
Voir une statue grecque de belle facture
J’ai l’esprit en joie à imaginer la femme
Devant le maître, dénudée et qui se pâme.

Que serait la culture sans ces grands artistes
Sans leurs œuvres splendides, la vie serait triste
Je loue tous ces auteurs, ils sont des immortels
Car pour chacun d’eux, il faut construire une stèle.
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#25
pour alimenter un peu le débat je vous colle les liens de deux poèmes en parallèle sur les règles que j'avais composé il y a déjà quelque temps,
un en vers libre le deuxième en asseyant de respecter au mieux les règles, j'étais encore moins aguerris qu'aujourd'hui et surement que j'y trouverai des erreurs sur des règles que je ne maîtrisais pas, comme la césure, les hiatus etc... mais pour un débutant qui se voulait faire un essai
il n'y avait pas de quoi rougir,

http://www.creapoemes.com/index.php?threads/sur-les-règles-1.295509/
http://www.creapoemes.com/index.php?threads/sur-les-règles-2.295510/
 

Vega46

Maître Poète
#27
Pour ceux qui ne l’auraient pas lu :

La poésie :

La poésie doit naître d’une idée portée par un récit, cette idée doit avoir une âme, le récit un corps et l’un et l’autre sont inséparables.

Quelque soit notre âge l’illusion poétique survit, sans tomber dans le romanesque notre fantaisie se replie sur le rêve. Une migration de tous les instants vers le climat des poètes s’impose à notre cœur et nous ne refusons jamais le voyage.

L’air y est si pur, le ton si haut, que les miasmes vulgaires pour les âmes basses, n’y survivent guère!.

Il nous est, sans doute, facile de nous mettre en liaison avec cette splendeur de la beauté qui s’entoure des plus hauts sommets de l’idée. La poésie est ce monde surnaturel où l’on atteint l’extrême pointe de nous-mêmes, où l’on découvre la plénitude et les tendances profondes de l’être.

La poésie est une sauvegarde d’autant plus sûre que sa tutelle se plie sur notre naturel épris de rêve, d’émotion et de liberté. Elle prolonge en vibrations harmonieuses nos états d’âmes ordinaires et fixe nos inspirations, à un cœur sans emploi, elle peut offrir un objet d’adoration.
Nous devons aimer ce frémissement intérieur où viennent se réfléchir et s’exalter tant de nobles rayons et toutes les mystérieuses virtualités de notre pensée et de notre cœur.

Le prestige de la poésie qui relève d’une technique luxuriante, mérite notre attention. Comme dans la nature "les parfums, les couleurs et les sons" dans une ténébreuse et profonde unité" tous les arts s’y retrouvent et s’y répondent. Elle rivalise avec la peinture, la sculpture et la musique. Elle ne vit comme les beaux arts que de couleurs de relief et d’harmonie.

Poètes, vos vers charment mes yeux et leur mélodie parle directement à mon âme sa langue divine.

Créer la vision poétique, pour fuir le présent et sa prose inévitable, n’est pas simplement le parti-pris de la beauté matérielle et sensuelle, mais bien une migration vers les âges disparus ou vers des terres lointaines.

L'exotisme dans le temps et dans l’espace répond à une tendance vigoureuse de notre cœur.

Si le vertige vous gagne sur les pics les plus hauts de la poésie, puissiez vous, au moins, ne pas renvoyer les légendes, les belles imaginations de nos humanités au pays des chimères.

L’année doit garder son printemps. On se demande avec angoisse quels fruits pourraient porter les arbres vigoureux et droits, pleins de sève généreuse, si la rigueur insolite de la saison les avait condamnés à n’avoir point de fleurs.

Au-dessous de la froide réalité, flotte un monde aussi vrai d’où se trouvent bannies les trivialités et les bassesses.

Rien n’y froissent les âmes dans leur élan vers la noble beauté qui s’exprime dans une langue divine, vivant symbole de perfection et de nouveauté. Elle procure cette joie de la découverte, si familière à notre esprit toujours jeune.

Enfin, c’est dans ce monde de la fantaisie, qui anoblit la vie ordinaire, que l’on trouve tous les sommets de l’idée, du sentiment et de la volonté.

La destinée de l’homme, sa grandeur et sa misère, s’expriment avec une éclatante lumière chez tous les poètes de génie.Tous les graves problèmes, tous les rayons sublimes y prennent un accent plus profond et plus émouvant. Rien de ce qui est humain et surtout divin ne leur est étranger.

S’ils peignent la vérité la plus triste et la moins belle, nous les sentons péniblement troublés.

Ils décernent la palme aux vainqueurs, aux volontés héroïques, découvrent chez nous que nul objet n’est plus élevé au monde que la grandeur du libre arbitre humain.
Tout ce qui dépasse dans la vie du cœur, dans l’action ou la pensée, le niveau ordinaire et moyen, relève directement de la poésie.

Elle seule est capable d’exprimer la beauté idéale sans la déformer avec tout l’enthousiasme qu’elle mérite et les plus sceptiques doivent lui reconnaître ce privilège.

Enfin, pour conclure, l’œuvre d’art n’est pas une traduction au clair de lune de la réalité, c’est la naïve adoration du vrai et de la nature avec la seule volonté de fuir la laideur, le mensonge grossier, les vilénies de la vie ordinaire.
Dernière édition: 12 Juin 2019
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#29
Est peintre celui qui peint un tableau, s'il n'en a peint qu'un, il aura été un jour peintre dans sa vie ! ?
Je touche deux cordes d'un violon, je suis violoniste ! ?

La réponse est non bien sûr, donc pour moi quelqu'un qui écrit :

L'oiseau prend son envol
Et il est beau son vol

N'est pas un Poète !
excuses moi mais là tu te contredis en fait, c'est assai singulier, car au demeurant on exprime le même ressenti,
car effectivement plus haut tu défendais le fait de faire de la poésie libre et pointais du doigt les règles de prosodies,
quand du dis :

"Je suis d'accord aussi, comme dans tout, il y a ceux en poésie qui ne voient que par les "grands poètes" et que par les règles de la prosodie.
L'écriture quelle soit ou non poétique est avant tout pour le lecteur, un ressenti, une interprétation, une émotion...
L'écriture doit être libre, ce qui compte c'est le fond et pas trop la forme. Un texte écrit dans les règles de l'art mais qui est sans âme apportera moins d'émotions qu'un texte "imparfait" mais qui éveille au lecteur un plaisir !"


et là avec cette réponse :
"Je touche deux cordes d'un violon, je suis violoniste ! ?" "La réponse est non bien sûr, donc pour moi quelqu'un qui écrit :"

tu admets qu'il faut connaitre la thecnique donc en l'occurrence pour la musique le solfège et les accords, pour être violoniste
je me réserve le droit de ne pas être de ton point de vu, serte celui qui ne sait pas jouer d'un instrument ne peut être musicien mais si tu pinces deux cordes d'un instrument pour t'amuser c'est sur tu n'es qu'un amuseur eu joyeux luron, mais si tu gratte un jour deux cordes dans l'espoir d'en tirer deux note et de faire de la musique alors dans ta tête à ce moment la tu auras eu ce jour l'âme d'un musicien et si tu avais persévéré tu l'aurais été, pour la poésie c'est un peu différent car tout le monde ou presque aujourd'hui sait écrire et peut donc transmettre par écrit un sentiment, une émotion, une pensée,

voilà j'espère que tu prends comme moi cette échange à sa juste valeur dans le seul but d'échanger des points de vus qui au final ne sont pas si différents
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#30
lu et approuvé 100 %
Une chose m'agace c'est la dénomination galvaudée du mot poète, un gamin de 5 ans qui fait un poème n'est pas un poète, un adulte qui fait deux lignes de mots qui riment n'est pas un poète !
sans vouloir vous vexer, tous les enfants sont des poètes, ce n'est pas moi qui le dit,;)
c'est J.Brel dans sa chanson "fils de..." et je suis d'accord avec lui les enfants ont une âme de poête

"Tous les enfants
Sont des poètes
Ils sont bergers
Ils sont rois mages
Font des nuages
Pour mieux voler "
 

Vega46

Maître Poète
#31
Certains de vos commentaires me rassurent car je me dis que moi aussi je suis un poète!.
Même si comme le clamait haut et fort Arthur Rimbaud aux parnassiens qui l’entouraient et qui lisaient leurs poèmes : "C’est de la merde!".
 

fil2fer

Poète libéré
#33
Félicitations d'avoir ouvert de débat, qui connait un franc sucés.
Ce qui suit n'est que mon avis et n'engage que moi bien sûr.
Je pense qu'il n'est pas très sport de critiquer les règles (strictes et au combien) de la prosodie. La poésie classique est ultra rigoureuse et doit le rester. A ceux qui n'apprécient pas cette forme d'écriture, il reste toutes les autres formes, la poésie néo-classique, libre, la prose, le roman, la nouvelle etc... pour exprimer leur talent. Vous ne serez jamais victor hugo, qu'importe vous êtes peut-être Zola !
Chaque forme d'écriture est respectable, donc même la forme classique pure et dure l'est aussi. Cette forme a un énorme intérêt. L'homme étant par nature peu enclin à l'effort spontané (n'étant pas né fortuné, chaque jour je vais, contraint, au boulot pour gagner ma tune. Si j'étais né riche je n'irais pas bossé comme je le fais. Et je pense qu'il en est de même pour beaucoup). Donc pour ne pas sombrer dans la facilité, les règles classiques imposent beaucoup de travail, de réflexion, et de recherches. Et, à force de ne pas y arriver, de se gratter la tête, jours après jours, un beau matin, il sort de vous un mot, un vers, et si c'est votre jour de chance une strophe magnifique. Qui n'est due essentiellement qu'au travail. Car comme disait "G. Brassens" : Un don sans technique n'est rien qu'une sale manie.
Il faut aussi savoir accepter sa condition. Je n'ai pas le talent d'un François Sully prud'homme. Et alors, je suis champion du monde de Football. Bon J'étais devant ma télé, mais j'avoue que si on m'avait mis sur le terrain nous n'aurions jamais été champion du monde. Chacun à sa place. Les petites rimes que nous griffonnons, permettent à la poésie d'avoir encore un intérêt, et les petites personnes que nous sommes permettent à d'autres d'être plus grandes. C'est aussi une façon de faire progresser l'humanité, à laquelle nous appartenons au même titre que les plus illustres d'entre nous. Ne leur envions rien, nous sommes chaque d'entre nous de belles existences, il suffit de trouver sa place et son rôle.
Soyez heureux dans votre vie et écrivez comme bon vous semble, dans la forme qui vous ressemble, mais de grâce laissez vivre la poésie classique.
Mais ceci n'est que mon avis.
Bonne journée à tous.
 

Vega46

Maître Poète
#35
Félicitations d'avoir ouvert de débat, qui connait un franc sucés.
Ce qui suit n'est que mon avis et n'engage que moi bien sûr.
Je pense qu'il n'est pas très sport de critiquer les règles (strictes et au combien) de la prosodie. La poésie classique est ultra rigoureuse et doit le rester. A ceux qui n'apprécient pas cette forme d'écriture, il reste toutes les autres formes, la poésie néo-classique, libre, la prose, le roman, la nouvelle etc... pour exprimer leur talent. Vous ne serez jamais victor hugo, qu'importe vous êtes peut-être Zola !
Chaque forme d'écriture est respectable, donc même la forme classique pure et dure l'est aussi. Cette forme a un énorme intérêt. L'homme étant par nature peu enclin à l'effort spontané (n'étant pas né fortuné, chaque jour je vais, contraint, au boulot pour gagner ma tune. Si j'étais né riche je n'irais pas bossé comme je le fais. Et je pense qu'il en est de même pour beaucoup). Donc pour ne pas sombrer dans la facilité, les règles classiques imposent beaucoup de travail, de réflexion, et de recherches. Et, à force de ne pas y arriver, de se gratter la tête, jours après jours, un beau matin, il sort de vous un mot, un vers, et si c'est votre jour de chance une strophe magnifique. Qui n'est due essentiellement qu'au travail. Car comme disait "G. Brassens" : Un don sans technique n'est rien qu'une sale manie.
Il faut aussi savoir accepter sa condition. Je n'ai pas le talent d'un François Sully prud'homme. Et alors, je suis champion du monde de Football. Bon J'étais devant ma télé, mais j'avoue que si on m'avait mis sur le terrain nous n'aurions jamais été champion du monde. Chacun à sa place. Les petites rimes que nous griffonnons, permettent à la poésie d'avoir encore un intérêt, et les petites personnes que nous sommes permettent à d'autres d'être plus grandes. C'est aussi une façon de faire progresser l'humanité, à laquelle nous appartenons au même titre que les plus illustres d'entre nous. Ne leur envions rien, nous sommes chaque d'entre nous de belles existences, il suffit de trouver sa place et son rôle.
Soyez heureux dans votre vie et écrivez comme bon vous semble, dans la forme qui vous ressemble, mais de grâce laissez vivre la poésie classique.
Mais ceci n'est que mon avis.
Bonne journée à tous.
On a bien fait de vous libérer!. Sourires
Je ressens beaucoup de force sous la pointe de cette plume!.

Félicitations.

Le débat est ouvert en effet et je ne pensais pas qu’il prendrait une telle ampleur!.

Comme j’ai répondu je pense suffisamment à mon écrit « Pourquoi je ne participe pas aux concours sur Créa" et même si je mens un peu car il m’est arrivé une fois un peu malgré moi d’être parmi les candidats à la médaille, je vais laisser le débat se dérouler sans moi!.
Enfin, je vais essayer, car le diablotin Momo attise souvent la surchauffe sur le site!. Hi!.

Amitiés poétiques
Momo
MLCCACTP
 
Dernière édition:
#36
Un riche partage poétique!
Nous sommes sur créa poétique
restons-y
laissons parler nos âmes,
elles entretiennent un savoir déjà
de communiquer entre ailes!
et si les règles sont là,
c'est pour apprendre à voler
et non faire du zèle,
Mieux nous comprendre,
nous connaître afin de pouvoir
être commentés avec adresse!

Une belle entente est déjà là.

Bises Poly
 

Vega46

Maître Poète
#37
Un riche partage poétique!
Nous sommes sur créa poétique
restons-y
laissons parler nos âmes,
elles entretiennent un savoir déjà
de communiquer entre ailes!
et si les règles sont là,
c'est pour apprendre à voler
et non faire du zèle,
Mieux nous comprendre,
nous connaître afin de pouvoir
être commentés avec adresse!

Une belle entente est déjà là.

Bises Poly
Quand j’ai écrit ces quelques lignes chère Poly je ne pensais pas que la discussion allait s'enflammer autour d’elles.
Le niveau de certains commentaires ne me fpas regretter mon petit côté provocateur.
Merci à toi Poly qui sait être excellente dans tous les styles de poésies.
Je t’embrasse
Bonne journée
Momo
MLCCACTP
 
#38
Quand j’ai écrit ces quelques lignes chère Poly je ne pensais pas que la discussion allait s'enflammer autour d’elles.
Le niveau de certains commentaires ne me fpas regretter mon petit côté provocateur.
Merci à toi Poly qui sait être excellente dans tous les styles de poésies.
Je t’embrasse
Bonne journée
Momo
MLCCACTP
Ne te méprends pas Maurice,
je sais que lorsqu'on ouvre un livre
il faut qu'il est un tout en annonce
Tout va très bien,
les cœurs sont ouverts en chœur!

Bises MLCCACTP, Poly
 
#39
Un excellent débat où les ressentis fusent sans jamais se heurter , chacun a le respect de l'opinion de l'autre et c'est ainsi que ça doit être
*merci à tous et à chacun !!

Soyez heureux dans votre vie et écrivez comme bon vous semble, dans la forme qui vous ressemble, mais de grâce laissez vivre la poésie classique.

superbe phrase fil2fer !!
 

Vega46

Maître Poète
#40
Un excellent débat où les ressentis fusent sans jamais se heurter , chacun a le respect de l'opinion de l'autre et c'est ainsi que ça doit être
*merci à tous et à chacun !!

Soyez heureux dans votre vie et écrivez comme bon vous semble, dans la forme qui vous ressemble, mais de grâce laissez vivre la poésie classique.

superbe phrase fil2fer !![/QUOTE

Merci Tyna c’est vrai que sur cette page les commentaires tiennent la route.
Le sujet sûrement!...la poésie est à l’honneur finalement, prochain sujet :
Pourquoi je participe aux concours sur Créa!..,Hi
Bonne soirée Tyna
Bises
Momo
MLCCACTP