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Pourquoi je ne participe pas aux concours sur Créa.

Vega46

Maître Poète
#1
Je pense contrairement à la façon de voir les choses par certains ici, qu'il faut continuellement innover en poésie, pour cela l'esprit poétique ne doit en aucun cas être cantonné par des règles quelconques qui appartiennent aujourd'hui à des époques révolues. Il faut être inventif bousculer la monotonie du déjà lu, du déjà vu!. L'art cependant, n'a jamais été figé dans un conteste fermé au fil des siècles il a su au contraire surprendre, éblouir par sa diversité. Les poètes doivent étonner le lecteur par leurs capacités inventives, créatives au même titre que le peintre face à sa toile, ou encore au musicien à l'écoute de ses partitions. Les règles, je m’en fiche, l'écriture doit être libre comme le marin qui respire à plein poumon l’air du large, l'harmonie des mots ainsi créée pourra directement parler ainsi à l'âme sa langue divine.
 

OLIVIERW

Maître Poète
#3
Je suis d'accord aussi, comme dans tout, il y a ceux en poésie qui ne voient que par les "grands poètes" et que par les règles de la prosodie.
L'écriture quelle soit ou non poétique est avant tout pour le lecteur, un ressenti, une interprétation, une émotion...
L'écriture doit être libre, ce qui compte c'est le fond et pas trop la forme. Un texte écrit dans les règles de l'art mais qui est sans âme apportera moins d'émotions qu'un texte "imparfait" mais qui éveille au lecteur un plaisir !
 
#7
Je vous répondrai un peu plus tard j’ai passé une après-midi -midi épuisante devant la télé à regarder l’étape du tour dans les Pyrénées.
Merci à tous pour vos ressentis à bientôt.
Amitiés
Momo
MLCCACTP
....c'est ce que j'apprécie parfois, le sport sur mon canapé....LOL.
Qui porte le maillot aux petits poids? J'étais à Paname pour le boulot.
Belle soirée.
 
#8
pourquoi toujours s'en prendre aux règles ?
les suit qui veut mais ne leur faites pas de reproches
je pense et tu le sais Momo qu' en suivant les règles on peut écrire des poèmes superbes
c'est l'âme qui est poète , si le fond est émotion , la forme est là pour enjoliver et elle est très importante
, ce qui compte c'est le fond et pas trop la forme.
je ne suis donc pas trop en accord avec Olivier sur ce point là
pour le reste oui , l'émotion doit être là , meme si le texte n'est pas ou peu "formaté"
c'est ce que je dis depuis longtemps , j'écris autant en libre qu'en classique et je crois , d'après vos commentaires que l'on trouve de l'émotion même si j'écris en pur classique !
c'est sûr que ce n'est pas facile d'apprendre toutes ces régles mais ne rejetez pas automatiquement un poème écrit en classique , il peut vous donner de l'émotion aussi
pour les concours , c'est vrai il y a des régles , mais c'est le principe d'un concours il me semble ; sourire
mais une refonte du système actuel est à l'étude afin de faire participer plus de membres , vous verrez ça très bientôt, LUMIERELIVE vous informera ...
 
#10
Vous regardez un tableau, il vous donne de l'émotion, le commun des mortels ne va pas chercher en premier lieu la technique du peintre, mais l'âme du peintre dans le tableau, la beauté exprimée du tableau !
oui mais si le tableau est beau , c'est bien grace à la technique non ?

quand le texte est bon la technique ne se remarque plus , seule l'émotion se perçoit
mais la technique est là quand même
 
#12
Bien sûr la technique mais je préfère le mot maîtrise !

Je cherche le beau, l'esthétique dans une oeuvre, pas spécialement la technique.

Le beau ne veut pas dire perfection, une belle femme avec une beauté froide me laisse de marbre, je préfère le charme qui est plus naturel.
Là je suis total d'accord !
la perfection c'est d'un ennui !

n'empeche que si une oeuvre est riche d'émotion mais sans technique ou maitrise ,
un peu de technique peut la sublimer
 

glycine

Maître Poète
#13
Selon moi, les concours se doivent d'avoir des règles, sinon ce ne sont pas des concours...
Qui dit concours, dit jury... et je vois mal un juge noter des poèmes si un concurrent écrit en prose, si un autre fait un sonnet,
si un autre etc...

Bien sûr que l'émotion est le parfum du poème... mais lire un poème bien construit est agréable...

Ceci étant dit, chacun est libre de choisir sa manière d'écrire... L'important c'est d'éprouver de la passion et du plaisir...

Vive la Poésie !
 
Dernière édition:

Vega46

Maître Poète
#14
Je suis par définition un anticonformiste un rebelle je suis pour tout ce qui est contre et contre, tout ce qui est pour, je suis un enfant terrible.
Non je plaisante bien sûr!...quoique.
Tiens, je me pose une question depuis quand les concours de poésie existent ?...les grands poètes du 19 ème siècle et avant participaient ils à ce type classement au point, où ont ils réussi à sortir de la masse des écrivains grâce à leur génie créatif?.
Doit on tout hiérarchiser dans notre monde?.
Certains inconnus aujourd’hui ont des qualités littéraires supérieures à des prix concours, j’en suis certain.
Ils ont une passion, l’écriture et cette richesse suffit à leur bonheur.
Amicalement
Momo
MLCCACTP
 

Vega46

Maître Poète
#16
Imaginer les grands poètes à l'époque actuelle, ils ne sont pas connus.

Ils mettent leurs textes sur les sites de poésie sur le net, croyez-vous que les lecteurs d'aujourd'hui vont écrire dans leurs commentaires, "quel génie d'écriture, ils sont des grands poètes", il y a de forte chance, qu'ils passent inaperçus.
Je suis tout à fait d’accord, je pense honnêtement que beaucoup d’écrivains et poètes aujourd’hui sont totalement inconnus.
Certains n’ont pas d’ordinateurs et écrivent comme le faisaient leurs lointains ancêtres.
Si on prend pour exemple le 19 ème siècle et sa pépinière d’illustres auteurs on s’aperçoit que ces génies de la plume vivaient souvent misérablement et avaient une existence relativement courte, la population française pour rester chez nous était de quarante et un millions d’habutants.
Donc si vous me suivez dans mon raisonnement , on doit en déduire si on ajoute en plus les femmes qui aujourd’hui se sont débarrassées de leur "infini servage" et sont devenues écrivains elles aussi comme le disait Arthur Rimbaud, que la possibilité qu’il existe des brillants sinon des plus brillants poètes et écrivains qu’avant est très grande.
Sont-ils connu?.
Oui pour certains, non pour une grande majorité.
On vit dans un monde mafieux où l’addiction à l’argent qui guide l’humanité a fait d’elle son esclave.
Ai-je rencontré des stylos à la pointe aussi affûtée que les plumes des plus grands auteurs des siècles derniers, sûrement, j’ai même eu l’écho de cette
affirmation.
Je vous livre quant à moi ma formule.

F+H+N=+2 G P E

Je suis encore plus nul qu’en littérature en maths je vais continuer à gribouiller.hi!.

Je traduis

Femmes plus hommes nous sommes plus nombreux....
égale plus de grands poètes et d’écrivains en France et dans le monde.

C’est mathématique pas comme moi!.

J’allais oublier un paramètre essentiel on vivait beaucoup moins longtemps au 19 ème siècle et avant à peine plus de quarante ans.

Aujourd’hui des écrivains plus "murs"
peuvent apporter à l’édifice de la littérature des pensées que l’on a pas forcément quand on est jeune.

Amitiés
Momo
MLCCACTP
 
Dernière édition:

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#17
pour répondre de 1 sur ton titre
car à travers ton débat soulevé, il y a dans ton titre le référé de ton texte "aux concours sur créa"
donc concernant les concours c'est ton choix de participer ou non et pour les raisons que tu veux,
si cela est ton ressenti, pour moi ma vision du concours est autre,
il est avant tout un jeu et comme dans tous jeux il y a des règles que l'on se doit d'appliquer pour le bon esprit du jeu,
après le but premier pour moi n'est pas de gagner mais de ce faire plaisir en jouant ici en écrivant,
le premier point et plus important du concours est son thème,
le sujet sur lequel tu vas disserter poétiser, quelque soit ta pensée, il ne faut pas que ce soit une dissertation mais bien une œuvre poétique avant tout, premier défis,
après il y a les consignes jamais les même d'un CC à l'autre, parfois alexandrins, parfois rimes riches et alternances f/m demandé ou encore en prose etc...
donc pour le jeu, oui il y a la contrainte de les appliquer au mieux pour gagner, mais après si ton but est surtout de participer, tu peux en faire fi ou ne pas être rigoureux dessus au risque de ne pas être récompensé mais si le sujet t'a transcendé que tu l'as maitrisé et composé de magnifiques vers tu peux quand même décrocher une médaille, le cas c'est déjà produit de voir certain poèmes récompensés comportant des manques aux consignes et de ce fait faire polémique chez certain concurrents,
car il y a trois points important pour la notation d'un poème du concours, 1 le respect des consignes et de l'orthographe, 2 le traitement du sujet, et 3 le ressenti poétique et personnel, donc si tu regardes bien le respects des consignes ne comptent que pour un tiers
de plus le fait d'être soumis à notation t'oblige à plus de rigueur, elles te font évoluer, apprendre les règles de la prosodie qu'on les acense ou non,
parfois on peut être d'accord ou non sur les commentaires des jury, ça m'est déjà arrivé mais cela attire ton attention et met en évidence des points plus ou moins flou de ton écrit qui peuvent porter à mauvaise compréhension, donc inconsciemment quand tu écriras libre un poème perso ton regard sur ton texte sera plus pointu
en gros les CC te font évoluer,
 

Vega46

Maître Poète
#18
Merci Zuc pour ce long commentaire je respecte bien entendu tes mots.
Si le concours est un JEU comme tu le dis en respectant des règles strictes l’orthographe et j’en passe j’adhère même si je ne change pas d’avis.

Cependant je pense surtout par rapport aux règles, qu’il bride en quelque sorte le poète qui n’est plus libre de laisser planer son imagination au gré d’une inspiration
sans contrainte, il en résulte que l'écrit qui naît de cet enfermement si je peux m’exprimer ainsi est conditionné et le poète est en quelque sorte emprisonné alors qu’il a prôné au fil des siècles une âme éprise de liberté.
Cette liberté libre chère à Rimbaud entre-autres.
Voilà mon ressenti
Bonne journée
Momo
MLCCACTP
 
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zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#19
pour répondre en 2 sur le débat sur la qualité d'un poète entre vers classique ou libre,
débat récurent,

je pense qu'il en faut pour tous les goûts, et je pense aussi que le talent se dissocie de la technique,
mais comme chante Brassens "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie"

comme le faisait remarquer OlivierW le fond est plus important que la forme serte,
et je suis assai d'accord avec lui, mais prenons à l'extrême une personne illettrée, qui bien qu'intelligente ne sais pas écrire,
elle peut avoir de bonnes idées et un don certain pour la création, si elle ne sait pas les retranscrire de façon intelligible elles ne seront pas comprises
après parlons de gens instruits et qui savent s'exprimer, la question peut se poser est ce que les règles de la prosodie classiques sont un frein à la création artistique ou est ce qu'elle la transcende??
il serai bien trop facile de réponde par oui ou par non, si on campe chacun sur ses positions sans comprendre l'un ou l'autre des point de vu,
on ne sera jamais digne de la poésie car c'est le respect des auteurs et de leurs œuvres que l'on rejetterai d'un bloc selon notre vision de la poésie,
hors on peut ne pas appliquer pour soit les règles dans nos poèmes et pour autan apprécier les écrits de certain poètes classique, et vis versa, enfin je le suppose, bien que j'ai remarqué que les puristes avaient souvent un avis plus tranché mais est ce pour cela qu'il faut rejeter absolument les règles, et les arguments de leurs défenseurs, évidemment non,
et bien que certaines me laissent perplexe, elles sont une trame à l'œuvre, qui parfois hélas peut donner une impression de déjà vu, un rythme ou une monotonie, et c'est là que se réveille le génie du poète, mais le talent est bien là chez l'artiste, et non dans les règles, et dans son choix de les utiliser ou non, d'en jouer parfois, de les appliquer, de les transgresser, mais pour cela il faut les maîtriser, à défaut les connaître,
en fait ma poésie n'est pas moins libre ce sont juste des notes de plus à ma palette,
de ce qui est de la grandeur des maîtres ou des génies de la poésie d'hier et d'aujourd'hui, hélas, je crois que cela na rien à voir ni avec le talent, ni avec la forme c'est une question de personnalité, de position sociale, de relationnel, il y a dans tous les arts de ses imposteurs et beaucoup de vrai artistes qui ne percent, des gens sont adulés parce qu'ils sont untel ou fils de, ou certain par compromis, de basses besognes, parfois ils le méritent mais pas plus que d'autre qui resterons dans l'ombre, voilà ce qui fausse le débat,
 
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