Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Les pensées célèbres, celles de la Vagabonde de la Poésie, les pensées Momoriciennes et les vôtres si le coeur vous en dit

Définitif

Hommage à mon père et à travers lui à tous les résistants de France

Comme je l’ai fait pour ma mère, je tiens également à rendre hommage à mon père.
Le devoir de mémoire est, il me semble, aujourd’hui encore plus qu’hier, une exigence.
Et il me paraît important de rappeler que, si nous vivons en paix, c’est en grande partie grâce à des hommes qui n’ont pas hésité à défendre leur Patrie sans qu’on leur en ait intimé l’ordre. Ils l’ont fait avec une grosse dose de courage doublée d’une abnégation sans limites.
Raymond était son prénom et son nom de code de résistant.
C’est dès la fin de l’année 1942 qu’il rejoint les rangs d’un petit groupe de maquisards dans la région de Latronquière, plus précisément à Terrou, village brûlé par les Allemands. Il devient "Chef de Roulage" en d’autres termes il est responsable du ravitaillement indispensable au maquis, vous vous en doutez.
Il participe, à Capdenac-Gare, au sabotage du dépôt de la gare et des machines à vapeur, afin d’empêcher l’ennemi d’utiliser ces matériels à des fins militaires à l’approche du débarquement en Normandie.
Il fallait beaucoup de courage à ces jeunes, certains n’étaient âgés que de 18 ans pour mener ce combat journalier contre l’envahisseur.
En effet, on doit se souvenir, comme l’a fait fort justement l’association des réfractaires et maquisards de France qui lui décerna la médaille de la Résistance que Raymond, je cite, « a risqué les sanctions les plus graves : amandes, emprisonnement, peine de mort, pour avoir aidé, ravitaillé, hébergé des réfractaires au STO ou personnes recherchées»
Participer à un combat et être fait prisonnier n’avait d’autres issue que d’être fusillé sur le champ.
"Les terroristes" comme les appelaient les SS , n’avaient aucune chance d’échapper à la mort!
Les nombreuses stèles qui fleurissent notre région sont là pour rappeler au passant que des enfants courageux sont tombés sous les balles de l’armée allemande.
Mon père était un ami de René Andrieu, connu dans notre région pour son rôle de responsable dans la Résistance Lotoise, et plus tard, comme Directeur du journal l’humanité.
Ils avaient pour habitude de se retrouver chaque année autour d’un bon repas, ils se remémoraient à cette occasion les moments glorieux et parfois tragiques de ces temps tourmentés.
Peut-être que certaines personnes penseront qu’il est ringard de rappeler ces faits. Je suis de ceux qui pensent le contraire, au moment où dans certains milieux on remet en cause l’histoire et où la guerre rugit à nouveau à nos portes !
Les jeunes générations doivent saisir que des hommes humbles ont défendu le territoire pour une cause juste et la liberté de tous.
Mon père fut de ceux là ! Et il mérite bien ces quelques lignes ! non ?
En conclusion à ces louanges, j’ajouterai que je suis fier de lui, il m’a appris à respecter les gens. Il percevait le vieux fusil de la maison comme une arme salvatrice résolument tournée vers l’autodéfense.
Ce n’est sûrement pas pour rien qu’il se plaisait à me répéter : « Tu vois, Maurice, c’est grâce à cette arme que j’ai pu partir dans un premier temps combattre l’envahisseur en 1943 ; il te faut la voir comme une amie, elle est très importante à mes yeux, elle doit l’être aux tiens ! Elle te permettra peut-être un jour, comme je l’ai fait, d’aider à repousser des tyrans assoiffés de sang et d’orgueil hors de nos frontières »
Ne dit-on pas justement que l’histoire a la fâcheuse habitude de se répéter ?
Face aux paroles du sage, j’étais très attentif ! Elles m’ont permis rappelez-vous, de sauver ma grand-mère maternelle d’un assaut nocturne malveillant !
Que la paix élève son esprit et le votre vers les justes causes! E64C7A5C-66E1-484D-ADFB-A0BA05B4D287.jpeg
Merci, cher papa !
 
Dernière édition:
D’après une récente étude, l’âne ferait partie des cinq animaux les plus intelligents. Voilà de quoi rassurer les bipèdes apparentés depuis leur plus jeune âge à l’animal aux longues oreilles !
 
Dernière édition: