• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Verts souvenirs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zuc
  • Date de début Date de début

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
Verts souvenirs

Adieu chères vertes années,
Quand aux jours les nuits survolent,
Roulions dans les herbes folles,
Aux sommets nos rires planaient,
En musique sans « baies » moles,
Dans nos têtes jamais fanées,
De nos rêves faisant école,
Avec les elfes on flânait,
Quand atterrirent sur nos sols,
Les faucons, les vrais sans faux cols,
Aux jugements instantanés,
Au travail nous ont condamnés,
De la prairie nous isolent,
Par leurs barbelés satanés,
Je suis dans le gris raisonné,
De leurs pollutions quelle obole !
Aux souvenirs roule mes vers.

Dernière édition:
À l'heure ou reviens l'éternel débat de la légalisation du cannabis,
j'ai composé ces quelques vers, oui j'ai fumé je ne suis pas mort le cannabis ne tue pas,
l'alcool si, les drogues dure si, on prétend protéger nos enfants sommes nous plus vigilant de ce qu'il y a dans nos assiettes
« E300 quelque choses » pesticides dans le vin, fongicide dans les farines, nitrates dans l'eau et polluants endocriniens,
aluminium dans les vaccins, amiantes que l'on nous a laisser respirer des années et j'en passe tous les dérivés du pétrole,
quand on est soumis à ces substances dés l'enfance favorisons nous pas le terrain à consommer des psychotropes ?
je fumais comme on prend l'apéro, il n'y a pas d’accoutumance même pour les gros fumeurs
et j'en ai connus j'en connais qui on arrêter sans problèmes contrairement aux médoc l'alcool même le tabac etc.
l'adolescence est un passage difficile, mieux vaux comprendre le pourquoi du mal être de nos enfants
car si ce n'est pas le cannabis ce sera un autre produit la fumette n'en ai pas la cause
même si pour certain ça peut être un vrai problème, il sera passager
ne croyez pas que j'en fais l'apologie je trouve juste ce débats hypocrite,
quand des parents donnent des portables à des enfants dés la primaires en sachants les ondes que ça émet que des petite fille portent des strings ?
On veux faire des enfants des adultes après faut pas s'étonner

Dernière édition:
Il y aurait tant à dire sur ce sujet...Si on écoutait toutes les infos que l'on nous sort à longueur de journée on finirait par s'tirer une balle dans la tête. Quand l'on pense que des produits poisons sont en vente légalement et nous pourrissent nos organismes créant des maladies que l'on découvre au fur et à mesure à cause de composant comme les colorants, les conservateurs, etc...Sans compter la pollution de l'air, la pollution des terres. Quand au cannabis, je voulais quand même préciser qu'aux États-Unis dans certains états est légalisé pour une utilisation médicinale. Notamment pour apaiser les douleurs de certains malades. Pour ma part si demain je découvre mon fils ou ma fille fumer un joint même si l'on connaît quand même certains effets à long termes sur le cerveau. Je préfère ça à une piquouse dans le bras ou un rail dans la narine. J'ai toujours dit qu'il n'était jamais bon d'interdire plus on met d'interdits plus nos ados seront poussés à s'y frotter. J'espère n'avoir pas répondu à côté de la plaque (lol).

• Like
Reactions: zuc
oui bonne réponse tu gagnes un baril de léssive "lol"
moi ce qui m'inquiète ou m'interpéle c'est l'âge et pourquoi beaucoup de jeune aujourd'hui fument pas de façons gentille, et que l'on ferait peut être mieux de s'interroger sur les causes car comme je l'ai dit pour ceux la si ce n'est pas le cannabis ça sera une autre substance

Dernière édition:
moi ce qui m'inquiète ou m'interpéle c'est l'âge et pourquoi beaucoup de jeune aujourd'hui fument pas de façons gentille, et que l'on ferait peut être mieux de s'interroger sur les causes car comme je l'ai dit pour ceux la si ce n'est pas le cannabis ça sera une autre substance

Moi j'opterais plutôt pour la société dans laquelle nous vivons. Le formatage, le conditionnement, là pression que l'on colle sur leurs épaules si frêles. Il faut être le meilleur pour s en sortir dans cette jungle. Les écrans et images qu'il voit défiler sous leurs yeux encore fragiles mais qu'ils analysent avec une sensibilité à fleur de peau. La bouffe y est sûrement pour beaucoup lorsque l'on voit la liste d'ingrédients de 15km sur certains aliments comme gâteaux ou plats surgelés qui soit dit en passant amènent à un goût de "reviens y". Un mal être qui s'accroît dans une société de surabondance. Le "faire comme les copains ou les copines" joue un rôle important à leurs âges ou le style et le paraître est si chère à leur yeux. Pour eviter les brimes et autres moqueries. Et qui c'est la peur de l'avenir...Etc etc...Il y a tellement de cause à prendre en compte sur le mal être de nos pré ados et ados.

• Like
Sans nitrates : lol

Tout est question d'équilibre.
Liberté = responsabilité. Enfants bien entourés sur le plan affectif auront + de chances de devenir des adultes responsables, capable d'utiliser leur "bon sens, leur libre arbitre".
S'il fallait débroussailler toutes ces "mauvaises herbes" nocives qu'on nous fait avaler....on n'en finirait pas....
Ton poème suivi de ta "notice explicative" m'a fait penser à l'expression " l'arbre qui cache la forêt"
IL y a de quoi devenir vert !
Amitiés

Tout est question d'équilibre.
Liberté = responsabilité. Enfants bien entourés sur le plan affectif auront + de chances de devenir des adultes responsables, capable d'utiliser leur "bon sens, leur libre arbitre".
S'il fallait débroussailler toutes ces "mauvaises herbes" nocives qu'on nous fait avaler....on n'en finirait pas....
Ton poème suivi de ta "notice explicative" m'a fait penser à l'expression " l'arbre qui cache la forêt"
IL y a de quoi devenir vert !
Amitiés
:D

Moi j'opterais plutôt pour la société dans laquelle nous vivons. Le formatage, le conditionnement, là pression que l'on colle sur leurs épaules si frêles. Il faut être le meilleur pour s en sortir dans cette jungle. Les écrans et images qu'il voit défiler sous leurs yeux encore fragiles mais qu'ils analysent avec une sensibilité à fleur de peau. La bouffe y est sûrement pour beaucoup lorsque l'on voit la liste d'ingrédients de 15km sur certains aliments comme gâteaux ou plats surgelés qui soit dit en passant amènent à un goût de "reviens y". Un mal être qui s'accroît dans une société de surabondance. Le "faire comme les copains ou les copines" joue un rôle important à leurs âges ou le style et le paraître est si chère à leur yeux. Pour eviter les brimes et autres moqueries. Et qui c'est la peur de l'avenir...Etc etc...Il y a tellement de cause à prendre en compte sur le mal être de nos pré ados et ados.
"Moi j'opterais plutôt pour la société dans laquelle nous vivons. "
oui et dans ce cas on comprend pourquoi c'est plus facile pour les états et l'intérêt pour les politiques d'interdire que de s'interroger sur le vrai problème

j 'aime ta pointe revendicatrice ceinte Poétiquement par des images d'un passé joyeux.
.Vertes années pour jeune homme vert..et voila que nous passons visages fermés et verts..
le rouge est mis...vigilance parents ,vigilance ...une fumette considérée comme peu dangereuse OK mais un certain nombre verseront dans de la dope plus "dure"..toi tu t'es limité
'interdiction parentale..Point barre
pour les assiettes..l'agriculture poussée..un phénomène de société ,plus difficile à enrayer sinon que de cuisiner ses propres produits
bises jojo

Dernière édition:
"OK mais un certain nombre verseront dans de la dope plus dure"
non pour cela le cannabis n'a rien à voir qu'il commence par ça ou l'alcool ou la cigarette le problème est plus profond il est psychologique,
il y viendrons d'une façon ou d'une autre c'est un suicide les drogues dures, c'est une fuite c'est ce détruire

"'interdiction parentale..Point barre"
chacun fait comme il le ressent moi je dirai explication contrôle, si tu as donné une éducation de l'amour il n'y aura peut de risque, l'interdiction parentale une éducation trop stricte et permissive conduit souvent au clash à la rupture enfin bref ce n'est que mon point de vue

"pour les assiettes..l'agriculture poussée..un phénomène de société ,plus difficile à enrayer sinon que de cuisiner ses propres produits
bises jojo "
je faisait juste le parallèle entre produit toxique ce que l'on accepte ou qu'on nous cache ce que l'on nous montre comme le bien ou le mal
ca que l'on se doit rejeter nous dit on toujours la vérité?
je suis certain que le chichon tue moins de gens dans le monde d'ailleurs il ne tue pas contrairement aux pesticides mais la c'est pour notre bien "gloire ô mosento"

merci pour ton commentaire
tu as raison laissons aux parents le soins d'interdire ou non, pas à la loie,
tu vois je n'en fait pas l'apologie mais je suis contre toutes ces interdictions de plus en plus nombreuses on vit dans un monde d'interdits et ça je ne crois pas que ça aide les jeunes à se sentir mieux d'avoir espoir en l'avenir surtout pour les plus fragiles et pas que les jeunes du reste

Un monde d'interdits??.... je ne trouve pas ...dans le monde ado ,pré ado.. et s'ils vivent chez les parents, il y a des régles à respecter..
ils ne savent pas ? on le fait savoir qui a l'autorité....pas cédé tout en dialoguant surtout

.un monde de libertés je dirai ,et oh combien je la chéris mais trés mal .mal utilisée et C'estl'anarchie..

.quand aux interdictions parentales...des plus importantes à mes yeux.....trop de démissionnaires ..et les gamins le savent bien.
.cela ne les empêchera peut être pas de faire comme les copains et tester///
mais si derriére il y a sanction.ça va les rendre plus méfiants..ça va les calmer
bises zuc

Un monde d'interdits??.... je ne trouve pas ...dans le monde ado ,pré ado.. et s'ils vivent chez les parents, il y a des régles à respecter..
ils ne savent pas ? on le fait savoir qui a l'autorité....pas cédé tout en dialoguant surtout

.un monde de libertés je dirai ,et oh combien je la chéris mais trés mal .mal utilisée et C'estl'anarchie..

.quand aux interdictions parentales...des plus importantes à mes yeux.....trop de démissionnaires ..et les gamins le savent bien.
.cela ne les empêchera peut être pas de faire comme les copains et tester///
mais si derriére il y a sanction.ça va les rendre plus méfiants..ça va les calmer
bises zuc
je crois que je me suis mal exprimé ce n'est pas d'interdit pour les ados je penser plus aux liberté individuel je trouve que nos liberté se restreignent,
par volonté politique ou insidieusement que notre société deviens moralisatrice moi qui était ados et jeune adulte dans les années 80 je me sentais plus libre, liberté d'expression le politiquement correcte je ne crois pas qu'un coluche pourrait par exemple exister aujourd'hui, le chite à toujours était interdit mais maintenant on ne peut fumer dans les lieux public, alcool tolérance zéro au volant, interdit de dormir sur les plage interdit de faire des feux interdit de, vidéo surveillance j'en passe
tiens par exemple vers chez moi le long de la route nationale et proche du péage c'est dernière années ont fleurie les p'tite camionnettes à la lanterne, face au mécontentement et des craintes de certain plutôt que de lutter contre se trafique humain cette exploitation ils ont mit des interdictions de circuler à tous véhicules à tous les petits chemins donc moi qui est toujours habité la je ne peut plus avec mon véhicule emprunter c'est petite route de travers
j'ai l'impression que l'on veux mettre tout le monde dans le même moule aller dans la même direction sans rebeller exemple avec le prolongement de l'état d'urgence des atteintes répétés des droits fondamentaux au noms d'une sécurité un état d'insécurité bien alimenté par les médias
enfin bref ce n'est qu'un ressenti personnel et je sais que l'on est encore mieux en France que dans certaine région du globe mais pour combien de temps si on est pas vigilant si on fait pas peter ça gueule de temps en temps

Verts souvenirs

Adieu chères vertes années,
Quand aux jours les nuits survolent,
Roulions dans les herbes folles,
Aux sommets nos rires planaient,
En musique sans « baies » moles,
Dans nos têtes jamais fanées,
De nos rêves faisant école,
Avec les elfes on flânait,
Quand atterrirent sur nos sols,
Les faucons, les vrais sans faux cols,
Aux jugements instantanés,
Au travail nous ont condamnés,
De la prairie nous isolent,
Par leurs barbelés satanés,
Je suis dans le gris raisonnés,
De leurs pollutions quelle obole !
Aux souvenirs roule mes vers.

A vous lire , l'on comprend que vous êtes un véritable Poète . On l'est ou on ne l'est pas . Vous l'êtes avec talent .
Le vert est ma couleur fétiche . Je suis toujours habillé avec une parka ou une veste verte . Même qu'une fois , un voisin m'a crié : "eh , poireau" , lol . Mais qu'il repose en paix , maintenant , dans les vertes vallées du Paradis .

Amitiés depuis Liège ( Belgique) .

A vous lire , l'on comprend que vous êtes un véritable Poète . On l'est ou on ne l'est pas . Vous l'êtes avec talent .
Le vert est ma couleur fétiche . Je suis toujours habillé avec une parka ou une veste verte . Même qu'une fois , un voisin m'a crié : "eh , poireau" , lol . Mais qu'il repose en paix , maintenant , dans les vertes vallées du Paradis .

Amitiés depuis Liège ( Belgique) .

Merci Stratton, vrai ou pas le tout c'est l'envie de créer,
"Eh! poireau" au moins tu sais que ce n'était pas pour l'odeur "lol"

Un véritable délice de lecture qui moi m'a fait planer.
Je reviendrai le lire quand je serais à court de verdure :confused:
Bravo et merci du partage.
Amicalement.

• Like
Retour