• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Une Âme à nu

Polymnie2

Maître Poète
Une Âme à nu

Une Âme à nu

Présentation

Je garde en souvenir une image du Pauvre
L’unique de l’époque où rigoles lançaient l’offre
Aux mendiants surprenants qui miraient de leurs yeux
Les cadeaux en filet pour fous mégots joyeux*

En ces années cinquante, un passant tout sourire
Devenait mon complice, aux lèvres le plaisir
Amusé, devant l’air coquin courant destin
Son tout petit bonheur dès l’aube du matin !
Je l’ai enregistré cet homme dans la ville
Ils étaient tous pareils, même carte civile
La liberté chérie est l’âme du poète
Vit ses mots ses coutumes sans vice ni trompette !

Le portrait retracé au goût de cigarette
Fumant le riche reste en fumée de leurs cendres
Pour ranimer la vie en essence d’ariette
Voici la pure image et ceci sans serviette !

__

Aujourd’hui

Ne fait pas semblant elle est lacérée*
D’un pas chancelant bien mal assuré,
Supporte un gros poids sous son lourd fardeau,
La croix prêtant vie au trop grand manteau
Tissé d’un passé aux fils argentés
D’une éternité fleur de lys dégantée.

Sa main gémissante attend la venue
D’un denier muet au merci fendu
Sans fiole relent, choix du libre arbitre!
Une larme geint assiste ses yeux
S’épanche la manne au cristal glorieux.
Le soir, Ô Divin ! C’est la grande amie
L’espoir qui revient, bonheur, accalmie.

Il scrute l’Infini ce néant capricieux,
Il se mue en archange en câlins délicieux
Tout en pleurant l’étoile éclairant son supplice
Qui se voit en ce ciel savourant le délice.
Son bonsoir, bien que frêle, est loin d’être un adieu,
Se voile enfin l’airain dans son écrin précieux.

Cette vie errante l’entraîne,
Cette existence fait qu’il traîne
Indépendance, aventure
Sans argent ni couverture !

Cette Âme-Esprit, qui vit, grand et beau personnage
Qui de son pur roman ne tourne pas la page !
L’avez-vous compris ?

Cet Homme, en ce Clochard, qui erre et meurt sans cri
Pousse sa plainte en pleurs loin des recoins décrits,
Ce passant incompris !

Polymnie, ce 3 février 2017

*je voyais les mendiants pêcher les mégots dans les rigoles
*Cette âme

Dernière édition:
Il ne lui reste que son âme ...de passant....qu'il n'a plus qu'à vendre au diable....s'il veut survivre...et continuer à errer dans les couloirs de l'oubli avant de mourir "sans un cri"
Amitiés
Philaly

Il ne lui reste que son âme ...de passant....qu'il n'a plus qu'à vendre au diable....s'il veut survivre...et continuer à errer dans les couloirs de l'oubli avant de mourir "sans un cri"
Amitiés
Philaly

Oui, ici, c'est l'image naturelle de la vie qui ruisselle.
Je ne rentre pas dans le détail de ceux qui ont descendu les marches rapides d'une échelle aux barreaux sciés les jetant sur le trottoir directement!
Il faudrait un livre pour poser les mots sur des yeux fermés et encore. Le poser à l'envers commençant par la fin pour en ressortir la source fautive, depuis quand elle existe.
Un monde à reprendre à zéro au lieu de le rapiécer un cependant pour calmer les esprits environnants!!!
Merci Philaly pour ton partage,
Amitiés, Polymnie2

Dans les bras de la poésie, bercer les maux des sans abri, en poussant haut pour eux le cri, qu'éclaire votre Belle empathie,
merci beaucoup Polymnie2, merci pour eux, il me semble que votre cœur est hommage à la Vie et appel à l'Harmonie.

Merci à vous Polymnie2

Dans les bras de la poésie, bercer les maux des sans abri, en poussant haut pour eux le cri, qu'éclaire votre Belle empathie,
merci beaucoup Polymnie2, merci pour eux, il me semble que votre cœur est hommage à la Vie et appel à l'Harmonie.

Merci à vous Polymnie2

Cette harmonie a t-elle encore une image? Depuis le temps qu'elle se désagrège? La souffrance est partout bien assise environnante!
Il faudrait presque un "sous" état pour faire le ménage, vivre à une petite échelle pour voir ce qu'il y a à voir et à sauver au moins!
Mais retisser la vie est un peu tard, car chaque année on jette un œil pour constater le deuil!

Merci beaucoup Voile bleu, pour chaud partage,
Amicalement, Polymnie2,

Bonsoir Polymnie,

En te lisant étrangement j'ai repensé aux clochards de mon enfance, mon regard d'enfant était inconscient du fait qu'ils dormaient dans la rue, cependant ce que je me souviens, c'est qu'ils étaient souriants et qu'ils aimaient plaisanter et nous faire rire sur le chemin de l'école et qu'il n'y en avait pas beaucoup ! aujourd'hui n'importe qui peut tomber dans la misère, çà va vite la chute ...une perte de travail, une fracture familiale etc...
Merci pour cette empathie, il faut garder les consciences en éveil, et si on ne peut pas agir pour tout le monde ,on peut faire quelque chose chacun à notre petit niveau, en ouvrant le porte monnaie, bien qu'on entende des tas de chose sur les dons ... je ne veux pas les entendre, je donne ... c'est ma manière de faire reculer ce fléau

Amicalement - Belle soirée

Oui, tu as raison, c'est ce que j'ai voulu dire : "la pauvreté a changé de visage".
J'avais 9 ans, lorsque nous étions en pleine ville de Toulouse pour faire des courses. Il y avait toujours des Clochards sur le bord du trottoir, cherchant les mégots dans la rigole!
Et comme tu dis, un air coquin, souriant. C'était cette vie qui le rendait "heureux", choix personnel bien souvent!
Moi, je leur donne de quoi manger, je suis sûre ainsi que ce sont des forces utiles qu'il recevra sur place.

Merci à toi, et bonne soirée, Polymnie2

Merci à vous, Solo, Jojo Epope, Fred, pour votre participation au partage,

Amitiés, Polymnie,2
Oui Solo, je te remercie pour avoir lu ces quelques mots, miettes d'Amour dispersées car le regard les a retenues pour les offrir!
Un tableau d'or, que certains ne voient pas, alors que la Vérité est là devant nous nous invitant au partage sur place!
Il est signé "Inconnu" car il est Vie!

Amitiés, main dans la main, Poly

Retour