• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Un représentant gaulois digne de Drappès et Luctérius en terre Lotoise.

Maurice Marcouly

Maître Poète
Un gaulois digne gardien du village d’Uxcellodunum, comme ses prédécesseurs,
Luctérius et Drappès.

Voici un personnage, qui a marqué par sa présence, mais aussi par sa prestance le pittoresque village perché sur les plus hautes cimes de notre région, et connu depuis l’Antiquité sous le nom d’Uxcellodunum.
Ce brave et authentique curé résonne en nous comme les cloches de l’oppidum gaulois sous le nom d’abbé Frances, qui ne l’a pas rencontré en pays quercinois au moins une fois dans sa vie vêtu de sa grande soutane noire?.
C’était avant tout mon ami, mais il était par vocation l’ami de tout le monde.
Mainte fois il essaya de me convaincre de ce qui pour lui était une évidence. Le seigneur fils de Dieu existe bien, d’ailleurs pour me le prouver il me disait : toi, Maurice tu le verras et le rencontreras, depuis je travaille à cette future entrevue, avec vous le pensez bien une certaine appréhension!.
Il faut dire que je n’ai que très peu d’arguments à faire valoir, moi qui n’ai suivi que des voies romaines détournées, celles qui ne mènent pas à Rome!.
Mais peu importe le sage Francès notre digne représentant du catholicisme dans la région me l’a promis, alors laissez moi croire à ce grand miracle!.
Immaculé par sa bénédiction depuis ce jour dans la vie j’avance sereinement n’est-ce pas là un premier pas vers les monts les plus hauts qui coiffent d’une auréole la destinée de l’homme.
Il faut cependant que je sache rester humble comme l’était notre brave abbé.
Je vous le présente ici, sur la place forte du village, où jadis deux mille valeureux guerriers gaulois conduits par deux chefs exceptionnels Luctérius et Drappès, firent face durant six mois à une grande armée de trente six mille légionnaires romains, ils durent se rendre finalement privés d’eau grâce au génie militaire de l’empereur Jules César, qui dans la clémence légendaire qu’on lui connaît, décida d’épargner la vie de ces braves combattants!.
Il ordonna simplement qu’on leur coupa les mains.
Luctérius est fait prisonnier alors qu’il tentait une dernière manœuvre avec une poignée d’hommes en dehors du village, il entame alors une grève de la faim et meurt.
Alors je sais, certains ici vont me dire que plusieurs villages dans le Lot se targuent d’être ce haut lieux, mais au lieu de s’arroger
ce drapeau ne devraient-ils pas consulter la seule voix qui ne ment pas et que l’on nomme divine?.
Notre brave curé s’en est allé, cependant je ne doute pas une seconde que son ombre plane et planera une éternité sur notre citée, et restera gravée dans nos esprits tant il était au service de la religion, mais avant tout un homme à l’écoute de ses paroissiens dans une grande humilité.
Le dernier vrai curé, comme il se plaisait à me le répéter !.
« Tu vois lorsque je serai mort, il n’y aura plus d’abbé comme moi !.»
Le dernier représentant de la pauvre église méritait bien cet hommage n’est-ce pas, comme ces dignes prédécesseurs!.

Note : et oui!…la dernière place forte gauloise est bien lotoise, n’en déplaise à mes amis bretons!…sourires82A5E1C3-0175-468F-A42F-6F6F3B64B798.png6C7D4D6E-1488-4087-88B0-AAA01E774224.pngE3097128-A6D7-42DF-A387-95D260DEA676.png

Dernière édition:
Merci à toi Momo pour cette belle prose
et ce retour aux sources d'une époque pure
et que l'abbé était l'ami de tous et recevait
toute confiance des jeunes, faisant en campagne
l'invité des grandes dates de l'église!

Un rappel précieux pour nous situer aujourd'hui!

Tes chaudes gravures faites d'art artisanal
retiennent nos yeux!

Bises, Poly

Un gaulois digne gardien du village d’Uxcellodunum, comme ses prédécesseurs,
Luctérius et Drappès.

Voici un personnage, qui a marqué par sa présence, mais aussi par sa prestance le pittoresque village perché sur les plus hautes cimes de notre région, et connu depuis l’Antiquité sous le nom d’Uxcellodunum.
Ce brave et authentique curé résonne en nous comme les cloches de l’oppidum gaulois sous le nom d’abbé Frances, qui ne l’a pas rencontré en pays quercinois au moins une fois dans sa vie vêtu de sa grande soutane noire?.
C’était avant tout mon ami, mais il était par vocation l’ami de tout le monde.
Mainte fois il essaya de me convaincre de ce qui pour lui était une évidence. Le seigneur fils de Dieu existe bien, d’ailleurs pour me le prouver il me disait : toi, Maurice tu le verras et le rencontreras, depuis je travaille à cette future entrevue, avec vous le pensez bien une certaine appréhension!.
Il faut dire que je n’ai que très peu d’arguments à faire valoir, moi qui n’ai suivi que des voies romaines détournées, celles qui ne mènent pas à Rome!.
Mais peu importe le sage Francès notre digne représentant du catholicisme dans la région me l’a promis, alors laissez moi croire à ce grand miracle!.
Immaculé par sa bénédiction depuis ce jour dans la vie j’avance sereinement n’est-ce pas là un premier pas vers les monts les plus hauts qui coiffent d’une auréole la destinée de l’homme.
Il faut cependant que je sache rester humble comme l’était notre brave abbé.
Je vous le présente ici, sur la place forte du village, où jadis deux mille valeureux guerriers gaulois conduits par deux chefs exceptionnels Luctérius et Drappès, firent face durant six mois à une grande armée de trente six mille légionnaires romains, ils durent se rendre finalement privés d’eau grâce au génie militaire de l’empereur Jules César, qui dans la clémence légendaire qu’on lui connaît, décida d’épargner la vie de ces braves combattants!.
Il ordonna simplement qu’on leur coupa les mains.
Luctérius est fait prisonnier alors qu’il tentait une dernière manœuvre avec une poignée d’hommes en dehors du village, il entame alors une grève de la faim et meurt.
Alors je sais, certains ici vont me dire que plusieurs villages dans le Lot se targuent d’être ce haut lieux, mais au lieu de s’arroger
ce drapeau ne devraient-ils pas consulter la seule voix qui ne ment pas et que l’on nomme divine?.
Notre brave curé s’en est allé, cependant je ne doute pas une seconde que son ombre plane et planera une éternité sur notre citée, et restera gravée dans nos esprits tant il était au service de la religion, mais avant tout un homme à l’écoute de ses paroissiens dans une grande humilité.
Le dernier vrai curé, comme il se plaisait à me le répéter !.
« Tu vois lorsque je serai mort, il n’y aura plus d’abbé comme moi !.»
Le dernier représentant de la pauvre église méritait bien cet hommage n’est-ce pas, comme ces dignes prédécesseurs!.

Note : et oui!…la dernière place forte gauloise est bien lotoise, n’en déplaise à mes amis bretons!…souriresAfficher la pièce jointe 34148Afficher la pièce jointe 34149Afficher la pièce jointe 34150

Merci Momo
Un grand plaisir de te revoir avec cette leçon d'histoire
Bises amiczled
Gaby

Merci à toi Momo pour cette belle prose
et ce retour aux sources d'une époque pure
et que l'abbé était l'ami de tous et recevait
toute confiance des jeunes, faisant en campagne
l'invité des grandes dates de l'église!

Un rappel précieux pour nous situer aujourd'hui!

Tes chaudes gravures faites d'art artisanal
retiennent nos yeux!

Bises, Poly
Merci chère Poly il y a des personnes qui nous marquent dans la vie, il fait parti de celle-là. Un curé mais avant tout un brave homme sachant écouter, comprendre, et parfois admettre.
Mes illustres ancêtres méritaient bien que je les associe à cet esprit saint.
L’art artisanal presque innocent relate bien les faits et effectivement sait capter notre regard.
Merci chère Poly
T’embrasse amicalement et affectueusement,
Bonne journée
MLCCACTP

bonjour Maurice,

"par sa bénédiction depuis ce jour dans la vie j’avance sereinement " j'espère que le dieu de la créa' t'entende,;)

un récit intéressant, mais qui relève plus d'un partage, d'une info historique régionale, joint d'un souvenir personnel, que d'un poème, donc il aurait été mieux dans "espace détente >partage divers" mais je ne vais pas t'embêter dès ton retour et j'espère d'ailleurs ne pas à devoir le faire

et je répond ici à ton texte, en partageant un passé familiale, tu connais l'opinion du chatN par rapport à la religion, mais je n'ai rien contre les croyants en tant que tel, et il y a surement chez les curés comme dans toutes sociétés humaines des gens bien et des moins biens, ces derniers faisant souvent plus parler d'eux hélas, cela me fait penser à mon arrière grand père du côté me ma grand mère paternel, ici au village, il était une personne qui avait réussi peut on dire, instruit qui recevait les députés et le préfet à sa table, républicain et libre penseur, ce n'était pas une simple étiquette à l'époque donc anti cléricale et mon père racontait souvent que bien qu'opposé son meilleur ami enfin si on peut dire du moins s'entendait comme chien et chat avec le curé du village car instruit tout deux, j'imagine un peu Péppone et Dom Camillo
tu vois l'Isère est une terre d'histoire et de résistance aussi, précurseur de la révolution, et les maquis du Vercors et de Chartreuse durant la seconde guerre
enfin je dirai tout de même ce n'est pas parce qu'on est isérois, lotois, breton, dauphinois, auvergnat etc.. français que l'on doit en tirer une quelconque fierté à chacun d'apporter à son niveau sa pierre à l'édifice, si nous ne le faisons pas, nous n'avons pas à nous en enorgueillir d'un passé et des fait d'armes de nos ancêtres,
comme tu le dis restons humble

Dernière édition:
bonjour Maurice,

"par sa bénédiction depuis ce jour dans la vie j’avance sereinement " j'espère que le dieu de la créa' t'entende,;)

un récit intéressant, mais qui relève plus d'un partage, d'une info historique régionale, joint d'un souvenir personnel, que d'un poème, donc il aurait été mieux dans "espace détente >partage divers" mais je ne vais pas t'embêter dès ton retour et j'espère d'ailleurs ne pas à devoir le faire

et je répond ici à ton texte, en partageant un passé familiale, tu connais l'opinion du chatN par rapport à la religion, mais je n'ai rien contre les croyants en tant que tel, et il y a surement chez les curés comme dans toutes sociétés humaines des gens bien et des moins biens, ces derniers faisant souvent plus parler d'eux hélas, cela me fait penser à mon arrière grand père du côté me ma grand mère paternel, ici au village, il était une personne qui avait réussi peut on dire, instruit qui recevait les députés et le préfet à sa table, républicain et libre penseur, ce n'était pas une simple étiquette à l'époque donc anti cléricale et mon père racontait souvent que bien qu'opposé son meilleur ami enfin si on peut dire du moins s'entendait comme chien et chat avec le curé du village car instruit tout deux, j'imagine un peut Péppone et Dom Camillo
tu vois l'Isère est une terre d'histoire et de résistance aussi, précurseur de la révolution, et les maquis du Vercors et de Chartreuse durant la seconde guerre
enfin je dirai tout de même ce n'est pas parce qu'on est isérois, lotois, breton, dauphinois, auvergnat etc.. français que l'on doit en tirer une quelconque fierté à chacun d'apporter à son niveau sa pierre à l'édifice, si nous ne le faisons pas, nous n'avons pas à nous en enorgueillir d'un passé et des fait d'armes de nos ancêtres,
comme tu le dis restons humble
Merci ZUC pour ta réponse, oui j’ai comme à mon habitude posté dans la mauvaise rubrique!...mais de là mettre mon post dans la rubrique "détente" il y a un barillet que je n’ai pas osé franchir ou mettre en avant.. sourires
Je partage en parti ton message tu me connais suffisamment pour le penser.
Mon écrit relate l’amitié que je portais à cet homme d’église sans toutefois partager ses convictions religieuses, comme quoi on peut s’attacher à un homme tout en étant radicalement différent.
Je suis attaché à ma terre Lotoise, cependant je pense ne pas être chauvin dans l’âme, chaque région a apporté sa culture et son dévouement au pays.
Je suis Français, même si j’ai beaucoup à redire sur les mots forts que sont république Liberté, égalité, fraternité, démocratie, le peuple n’a jamais été souverain!.
Bon cher Zuc, ne ne vais pas m’attarder sur ce sujet ici car je sais pertinemment que tu vas le dire qu’il fallait que je poste ma réponse, sur discussion politique!…sourires
Amitiés
Maurice

Dernière édition:
  • Like
Reactions: zuc
Retour