• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Tous ces jolis dimanches.

fil2fer

Poète libéré
Nos beaux jours s'appelaient : Dimanches.
Au ciel bleu s'envolaient nos cris
D'enfants, qui jouaient aux Comanches,
En sautant comme des cabris.
Nous croyant fait de petits princes
Nos mères nous endimanchaient,
De jolis pantalons à pinces
Qui seraient vite, bien tachés.
Le lointain enchantait nos heures,
Dans cette époque sans danger,
Mais nous retrouvions nos demeures
Quand sonnait l'heure de manger.
Et les tables, en robes blanches,
Nous attendaient, portant le pain,
Avec cette odeur de revanche,
De ceux qui ont connu la faim.
Les jardins donnaient l'assurance,
Des certitudes de repas,
C'est bon d'offrir en abondance,
Quand cela ne vous prive pas.
Sous des cheveux en avalanche,
Nos mères portaient des colliers.
Nos pères, des bijoux aux manches,
Faisaient leurs jolis cavaliers.
Tournez, tournez, robes légères,
Et rire ajoute à la beauté,
Elle était si belle ma mère,
Au soleil des jeunes étés.
Douce, douce était notre enfance,
A danser dans les pas des grands,
Qui faisaient entrer dans leur danse,
Tous leurs amis et leurs enfants.
Ainsi nos oncles et nos tantes,
Etaient les meilleurs professeurs,
Pour dire à nos âmes naissantes
Comment on croque le bonheur.
Tous leurs soucis de l'existence
Etaient laissés au samedi
Et reviendraient, c'est l'évidence,
Bien les turlupiner lundi.
Mais comme étaient beaux ces dimanches,
Des robes faites pour guincher,
Des rires partagés en tranches,
Et tant d'amour en ricochets.
Ce soir, dans mon coeur, se déhanchent,
Deux corps qui dansent ,alanguis...
Mes parents, valsant un dimanche.
J'étais jeune alors ! Eux aussi.
Fil2fer le 01/02/2012.

J'ai adoré ma lecture... Souvenirs... Nostalgie... et émotion dans la dernière strophe... Une merveille de poème du début à la fin avec deux vers que j'aime beaucoup : "Et les tables, en robes blanches" - "Et tant d'amour en ricochets"... C'est toujours un grand plaisir de te lire... et je suis toujours admirative... Bisous

Magnifique remontée à ces temps lointains et contée avec des détails touchants parfois savoureux :
Ces si beaux souvenirs de la prime jeunesse...
Bien amicalement

tu fais remonter tant de souvenirs philippe ,j'ai des larmes ,c'est comme si tu envoyais un film ,,pas en noir et blanc ,,non
vif de vie de couleurs ,de tendresse ,d'amour
bref tu me fais pleurer ,sourire
oui
je me souviens encore de vous
père mère en accord joue contre joue
je me souviens encore accrocher à vos mains
moi si petite ,le temps n'efface le chemin
bisous lola

Quel magnifique poème Philippe, tant de souvenirs ainsi décrits me rappellent moi aussi ces beaux dimanches qui ont fait ma vie d'enfant et dont je me souvient parfaitement, tant c'étaient des jours heureux.... Merci.

Bien amicalement,
Maryse.

Qu'il est sublime ce poème revivant des souvenirs d'antant qui apporter une enfance de joie et de bonheurs avec des parents si bien intentionnés envers leurs enfants !
Très agréable à lire merci pour ce beau partage !
Et merci aussi pour ton si gentil commentaire
Bisous

C ' est magnifique , C est bien vrai ce sont de biens beaux souvenirs de ma jeunesse qui me font encore rever aujourd ' hui merci pour ce beau poème bisous a toi

le vrai paradis est dans l'enfance perdu la nostalgie de ces bonheurs qu'on veut retenir et rien que le fais de se souvenir nous procure une joie et de la tristesse de ce que nous etions a ce que nous somme maintenant et ce qui fut
bravo

Ah les dimanches d’antan, ceux de notre enfance, écoutants les chansonniers à la radio avec mon grand père maternel, donnant à manger aux pigeons de la volière, aux poules du poulailler... dimanche ensoleillé de bels étés... souvenirs tu nous réchauffent l'esprit et l'âme...
Bonne journée

Qu'étaient beaux ces dimanches.....les gaités étaient franches....
Souvenirs à jamais ancrés......
C'est une merveille de soleil et de blancheur, ce poème qui illumine nos souvenirs....
C'est là que le partage devient source d'union....
Merci poète !

Ouh la! Tu m'as replonger dans mon enfance!!! C excellent
Tout plein de souvenirs se bousculent ds ma tête et je trouve ça super chouette!
Merci

Vous m'avez fait faire un bond de...euh, je sais plus, quelques dizaines d'années.
Dans cette lecture je me suis revue, dans mon pays de naissance avec ses traditions, et le poids de l'environnement et des rites dans la structure familiale.
Le dimanche, on était tout beau tout neuf.
Ma grand mère qui portait son tablier sur l'envers en semaine, se retrouvait à la messe avec un tablier à l'endroit tout propre le dimanche...et moi, en lourds sabots de bois en semaine, je chaussais des chaussures vernies le dimanche.... Même si je n'échangerais en rien ma vie à la cinquantaine contre ma vie d'enfant vous m'avez donné la "SAUDADE" comme on dit dans mon pays. Merci, vous m'avez beaucoup émue avec cette poésie.

Retour