• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Rwanda

Matthale

Webmaster
Membre du personnel
J'ai vu la mort, sonner à ma porte,

J'ai du la pousser pour qu'elle sorte,

Mais elle m'a pris, oui ma famille,

Parents, sœurs et ma patrie.

Et j'ai crié, je crois, j'ai même hurlé,

Dans ce village ensanglanté,

J'étais petit, comme mal réveillé,

Un cauchemar de mauvais sorcier.

Depuis je pleure, oh, ! J'ai pleuré,

J'en suis resté aveuglé, bandé,

Je ne vois plus, depuis des années,

Les sentiments et l’amitié.

C'est un poème ? Alors ok,

J'avais huit ans, j'ai tué des gens...

Hutu, Tutsi, machettes, pistolets,

Mes parents soignaient, c'était violent.

Un jour, des cris, du sang, des morts,

Je pleure, mes parents sortent et meurent,

Je le sais, je le sens, mes sœurs cours à tort,

Non, moi j'ai pas bougé, j'ai tué des sans cœur.

Je suis Français, de parents Français,de généalogie Française.

Et j'ai pris la foudre. Je suis mort depuis 31 ans.

J'ai une femme et deux enfants. Un super boulot. Le bonheur du monde.

Toute la réussite que je souhaite à tous, la chance (?) me le donne.

Je dois vivre avec, comme dirait Pascal : “Celui qui sans autorité tue un criminel se rend criminel lui-même...”

Dernière édition:
Et si tu lis mon poème, "mon ami, mon frère". En fait, c'est comme mon frère de sang, un Zaïrois, il m'a sauvé la vie. Et il est mort en France, alors que nous étions saufs avec nos existences, femmes, travail, enfants, maison, la totale. On a survécu au pire et il est parti.

Dernière édition:
C''est pas un secret d'état :) J'ai même fait de la politique de 95 à 2003 et participé aux championnat de France de Judo en 93 en moins de 60 kgs :)
J'ai une grosse médaille de 500 grammes dans un étui bleu nuit et mon kimono et ma ceinture qui dorment dans mon armoire depuis qu'un crétin m'a claqué un genoux avec une clef en 2016. Pas trop grave, je peux bosser et lui il paie encore l'assurance pour sa connerie. Mais bon ....
amitiés

Dernière édition:
Une enfance difficile, des horreurs dans les yeux, c'est bien d'expliquer
Ces génocides, je ne peux comprendre
Beaucoup de poètes vont lire et te soutiendront
Continue à écrire, une bonne thérapie :)
Amitiés et courage
Fred

Mon Idole s'appelle Rimbaud **
Mais la plume n'est pas mon adage....
Vivent les vers libres et le clavier didactyle :)
En classique je n'aime que les sonnets de katyann et les alexandrins.

Dernière édition:
C'est ce qu'il faut, comme te l'a dit, Jojo
Tu écris bien
A chacun son style, s'ouvrir aux autres
Ils te suivront et ton poème n'a pas fini d'être lu
Perso, ce week, avec mon fils, je ne saurai pas quand je serai présent
Cela va dépendre de lui et nos activités
Amitiés
Fred

Merci, j'essaie de faire passer le ressentis.
Parfois, c'est tellement personnel que l'ordre des poèmes n'est pas chronologique.
C'est quand ça me traverse, je l'écris.

Amitiés, Matthale

Nous avons trois points en commun allez même quatre voir cinq mon ami Matthale...

Enfant, j’ai connu la souffrance celle dont on ne guérit pas malheureusement...

L’enfance que tu décris est terrible...insoutenable il n’y pas de mots assez forts pour la condamner !.

J’ai pratiqué le cyclisme de compétition amateur 16 années...tu étais à un niveau bien supérieur au mien...

J’adore l’homme aux semelles de vent...j’ai coulé en même temps que son bateau ivre que je connais par cœur...

Tu as raison d’écrire quand l’envie te pousse à le faire c’est dans ces moments précis que tu puises les ressentis au plus profond de ton âme..

J’ai horreurs des concours est-ce le fait d’avoir participé à trop de compétitions ?....

Rimbaud voulait être le meilleur poète de tous les temps....l’est-il ?...Il n’en a pas eu le temps....le pauvre...

Continue à écrire mon ami Matthale les meilleurs poètes ont souvent eu une enfance malheureuse.....voir horrible..

Félicitations
Mon amitié
Maurice Marcouly

Nous avons en effet des points communs, et plus d'un :)
La compétition n'aura jamais rien d'amateur. Moi sur un Tatami ou toi sur un vélo, quelque soit le niveau, le type devant, tu veux le bouffer.
Tu veux gagner. rien de poétique.

Comme toi, marre des concours, trouver un autre exutoire. Après j'ai rencontré des Libanais et des vietnamiens, puis j'avais des amis revenus avec moi, entre nous, on avait fait un peu l'union sacré.

Nous avons en effet des points communs, et plus d'un :)
La compétition n'aura jamais rien d'amateur. Moi sur un Tatami ou toi sur un vélo, quelque soit le niveau, le type devant, tu veux le bouffer.
Tu veux gagner. rien de poétique.

Comme toi, marre des concours, trouver un autre exutoire. Après j'ai rencontré des Libanais et des vietnamiens, puis j'avais des amis revenus avec moi, entre nous, on avait fait un peu l'union sacré.
Tu as de la chance d’avoir des amis nés du sport que tu as pratiqué à haut niveau...tu as raison le sport amène à une rivalité impitoyable !...j’étais un bon petit coureur amateur mais le couteau entre les dents c’est vrai...
J’ai de bons souvenirs mais très peu d’amis dans le milieu cycliste la guerre était au sein du peloton, avec en plus tous les problèmes liés à un mot que je ne prononcerai pas....et qui rendait les coureurs très agressifs !.
Rien de poétique comme tu dis...
Bonne journée
Maurice

Avoir des amis du sport de haut niveau, il m'en reste peu.
Finir en randori chaque fin de digeo, ça va un temps ^^
Mes gosses font du sport, mais tennis et piscine.
Ma fille est en départemental natation, elle s'amuse à faire la sirène entre les bouée X) et mon fils et 15/4 tennis. Voilà. Pas de pression, plaisir d'abord.
Je veux juste qu'ils se plaisent, jamais j'y vais, sinon je vais mettre la pression de mon ancien moi ^^

l'horreur, la guerre, les massacres
être passé par là
celui qui t'a sauvé est mort et toi tu es là besoins de l'exprimer d'y mettre des mots,
et c'est des beaux mots, prendre la vie comme un cadeau "un enfant n'est pas coupables de la bêtise des adultes"

Le chat noir qui souvent sort ses griffes se sent un peut gêné de commenter, mes mots un peut bateau que dire
moi qui n'ai eu qu'une vraie vie de chat européen bien nourrit, bien caressé et un brin fainéant

voilà pourtant on est là tout deux avec nos parcours différents avec un besoins d'écrire

amitié le chat

Avoir des amis du sport de haut niveau, il m'en reste peu.
Finir en randori chaque fin de digeo, ça va un temps ^^
Mes gosses font du sport, mais tennis et piscine.
Ma fille est en départemental natation, elle s'amuse à faire la sirène entre les bouée X) et mon fils et 15/4 tennis. Voilà. Pas de pression, plaisir d'abord.
Je veux juste qu'ils se plaisent, jamais j'y vais, sinon je vais mettre la pression de mon ancien moi ^^
Oui, il ne faut pas les pousser à faire du sport lorsqu’ils n’en ont pas envie !...mes fils étaient nageurs , un a nagé â Millau, l’autre était à sport études à Toulouse....4 heures de natation par jour avec des études de bon niveau....Dur Dur !....le plus jeune joue au foot tranquillement....

Retour