• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Réflexion sur le couple

Madame Maud

Maître Poète
Réflexion sur le couple,

Je suis toujours très admirative devant les couples. Je les observe main dans la main et me nourrie de leur apparence paisible, amoureuse et connivente. Ils parlent de besoin de l’autre au réveil, de pensées dirigées, de douces caresses, de tendres voluptés, de moments difficiles surmontés ensemble comme les deux pieds d’un même corps qui fuiraient, coordonnés face à l’adversité. Leurs yeux brillent et leurs propos sont spontanés et délicats l’un pour l’autre. Je resterais des heures à les regarder, les écouter. Ils peignent une toile de maître à quatre mains, en chœur et en osmose. J’y aperçois du merveilleux, du transcendant, du don absolu. Chacun prône une fidélité exceptionnelle et une confiance aveugle. La considération de l’autre semble y avoir toute sa place ! Nul sacrifice ne paraît être effectué et l’amour est juré maintes fois.

Le mystère ne règne plus et l’on trouve même que connaître l’autre par cœur est un atout.

Connaît-on vraiment quelqu’un par cœur, comme une leçon apprise, figée ?

J’aimerais vraiment, toujours et à chaque fois, en rester là. Garder cette jolie image printanière de l’idéal d’être deux. Garder la certitude qu’il existe un lieu unique où le soutien est pur et désintéressé. Un lieu où les frustrations de chacun ne sont plus actrices, où le rythme de l’évolution individuelle n’a pas d’incidence. Oui j’adorerais garder cette vision du couple.
Je pourrais même la laisser aller jusqu’à s’entacher de quelques compromis convenus de plein gré. Après tout il n’est rien de plus parfait que les imperfections.

Mais systématiquement, bien malgré moi, alors que je suis enjouée et assurée, l’individu du couple heureux vient se confier. Son discours change brutalement de forme. Une perte d’identité fait une gigantesque ombre au joli tableau. Les petites manières de l’autre sont avancées et malmenées. Ce qui semblait être un charme il y a un temps devient un tic agaçant. Les besoins de l’un font barrage à ceux de l’autre. Le mot liberté n’a pas d'existence, de corps, de raison d’être. Le duo paraît étrangler, étouffer, rendre bleu et totalement esseulé : une grande solitude déguisée.
La fidélité évoquée, il y a peu, se méfie et promet que sa trahison serait dévastatrice, destructrice.

Alors je tente de trouver en quoi leur complicité diffère de celle des frères et sœurs, parents et enfants, amis intimes ou même colocataires de longue date. Et je n’y vois rien de plus que l’étreinte sexuelle et le flirt apparent. La complicité serait-elle une collusion, les trompant aussi bien eux que les autres ?

Où place-t-on la confiance ? Uniquement dans les rapports sexuels ? Est-ce la seule façon de respecter l’autre, sa personnalité, son intégrité, ses idées et ses croyances, ses goûts ?

Suis-je infidèle à mon frère, à ce qu’il est, lorsque j’ai une étreinte avec un homme ? Les époux sont-ils fidèles lorsqu’ils ne s’admirent plus, lorsque les habitudes sont l’unique partage ? Sont-ils fidèles à leur engouement du début ?

Je dois avouer que je suis sans doute influencée par les deux couples que j’ai essayé, sereinement, de former. J’y ai mis une énergie phénoménale durant respectivement 14 et 10 ans. Je fis même parfois abnégation de ma propre personne, considérant toujours les besoins de l’autre comme étant aussi prioritaires que les miens. Et le résultat est le même : fins programmées dès leurs débuts. Morts prévues dès leur naissance. Comme pour nos vies.

Le parallèle est-il si osé ?

Et le pire des constats est cette systématique défaillance de mémoire. Elle transforme l’être, que l’on promettait d’aimer, en une harpie insouciante et défaillante. Celui ou celle à qui l’on reconnaissait des qualités exceptionnelles devient un manipulateur, avide et stratège.

Je suis toujours très surprise d’imaginer que le « main dans la main » se transforme en une prise d’arme redoutable pour chacun et très néfaste pour l’entourage : enfants, membres de la famille et amis communs. La folie et le saccage sont-ils des nécessités qui seraient justifiés par une douleur insupportable ? La dignité et le respect n’auraient-ils pas places dans la fin d’une histoire ? Doit-on déchirer hystériquement les pages du livre de contes lu à un enfant une fois celui-ci achevé ?

Nous courons tous après l’amour mais courons-nous vraiment après le couple ?

Ne serait-on pas en train de demander à l’amour d’émettre un regard que nous sommes incapables de nous adresser. N’y aurait-il pas confusion dans ce que l’autre peut nous apporter ? Doit-il nous porter autre chose que de l’attention ?

Il y a deux mille ans, le couple vivait sous le même toit avec ses enfants, tout comme aujourd’hui d’ailleurs, du moins dans le modèle.

Plutôt que de nous demander pourquoi autant de divorces interviennent, demandons-nous peut-être si le couple sous sa forme actuelle a toujours raison d’être.

N’est- il pas une conception trop usée dont l’efficacité ne survit que dans de rares cas ?

Tout à évoluer, notre civilisation, nos corps , la technologie, la science et même la foi. Pourquoi lui n’évolue-t-il pas ?

Quel procédé pérenne pourrions-nous créer et qui viserait à l’harmonie de la famille ? Plutôt que de culpabiliser ceux qui se séparent. Pourquoi a-t-on toujours tendance à juger, accuser plutôt qu’à comprendre et harmoniser ?

C’est un paradoxe humain. Peut-il évoluer ?

Je voudrais mourir dans des millions d’années pour en être témoin mais les 100 ans, tout au mieux, que la vie m’a attribués me réclament l’action après la réflexion.

Madame Maud

Dernière édition:
Une belle et profonde réflexion qui ose repenser le concept du couple avec beaucoup de réalisme. Si la conception idéale du couple est trop belle pour être rejetée, elle est, hélas, trop fragile pour résister aux dures épreuves de la réalité. D'où la nécessité de la réinterroger sur ses faiblesses, ses incohérences, ses limites, voire même son impossibilité dans un grand nombre d'expériences vécues à notre époque où, en l'occurrence, presque tous les concepts de l'ancien paradigme ont été battus en brèche. Celui du couple ne devrait pas non plus échapper à une rigoureuse déconstruction théorique qu'il lui permettrait d'évoluer, pour sauver l'amour et la liberté qui s'y trouvent asphyxiés.
Ce brillant texte que nous livre Madame Maud n'est pas une autobiographie, mais un exercice de pensée qui s'appuie sur un roman autobiographique, sur un vécu réel, sur un 14 +10 (un très très long 24 heures! mdrrr), et dans ce sens il est aussi un sincère témoignage, qui conte la douleur d'une blessure, en libérant un large horizon devant une éventuelle évolution du concept.
Madame Maud, sincèrement, je ne puis vous dire pour l'instant mon opinion sur cette problématique à la fois historique, sociologique, religieuse et philosophique, d'autant plus que je vis dans une autre société où la question se pose différemment. Mais quel qu'il soit, mon point de vue n'est peut-être pas assez important, car votre belle réflexion semble se défendre si bien dans le contexte occidental que vous avez analysé avec brio.
Merci donc de nous avoir invités à votre café philosophique. Mais où est le cawa, Madame Maud ? J'espère que vous m'en avez préparé une tasse à la cardamome, avec pour sucre, un très joli sourire!
Je vous souhaite une excellente journée
Mes sincères amitiés
Andalou

Dernière édition:
30 ans de vie commune cela existe encore main dans la main épaule sur épaule bisous avec beaucoup d'amour c'est rare de nos jours mais cela existe encore il faut se parler pour se comprendre et mettre parfois un mouchoir sur certaines choses tout en vivant heureux bravo Maud jolie réflexion amicalement Coconat

Une belle et profonde réflexion qui ose repenser le concept du couple avec beaucoup de réalisme. Si la conception idéale du couple est trop belle pour être rejetée, elle est, hélas, trop fragile pour résister aux dures épreuves de la réalité. D'où la nécessité de la réinterroger sur ses faiblesses, ses incohérences, ses limites, voire même son impossibilité dans un grand nombre d'expériences vécues à notre époque où, en l'occurrence, presque tous les concepts de l'ancien paradigme ont été battus en brèche. Celui du couple ne devrait pas non plus échapper à une rigoureuse déconstruction théorique qu'il lui permettrait d'évoluer, pour sauver l'amour et la liberté qui s'y trouvent asphyxiés.
Ce brillant texte que nous livre Madame Maud n'est pas une autobiographie, mais un exercice de pensée qui s'appuie sur un roman autobiographique, sur un vécu réel, sur un 14 +10 (un très très long 24 heures! mdrrr), et dans ce sens il est aussi un sincère témoignage, qui conte la douleur d'une blessure, en libérant un large horizon devant une éventuelle évolution du concept.
Madame Maud, sincèrement, je ne puis vous dire pour l'instant mon opinion sur cette problématique à la fois historique, sociologique, religieuse et philosophique, d'autant plus que je vis dans une autre société où la question se pose différemment. Mais quel qu'il soit, mon point de vue n'est peut-être pas assez important, car votre belle réflexion semble se défendre si bien dans le contexte occidental que vous analysé avec brio.
Merci donc de nous avoir invités à votre café philosophique. Mais où est le cawa, Madame Maud ? J'espère que vous m'en avez préparé une tasse à la cardamome, avec pour sucre, un très joli sourire!
Je vous souhaite une excellente journée
Mes sincères amitiés
Andalou

Merci et merci encore Andalou, je me sens presque philosophe à votre lecture. Effectivement 24 h c'est long. Clin d'oeil. Et pourtant je pourrai donner une vie entière si la liberté n'y était pas bafouée, elle m'est si chère et vous qui êtes auteur me comprenez certainement.
L'évolution arrive toujours avant la réflexion, Icare sait t'il d'où lui est venue cette idée de vouloir voler ? Clin d'oeil.
La vie ne se préoccupe pas des peurs, elle avance et dessine son grand projet dans lequel nous ne sommes que des éléments vivant.
Un cawa ? Je préférai à tei avec du nana. Un peu de choubekya avec svp. Bismilah. 14 ans avec un chleu ça laisse des traces.......
Très bon dimanche Andalou

30 ans de vie commune cela existe encore main dans la main épaule sur épaule bisous avec beaucoup d'amour c'est rare de nos jours mais cela existe encore il faut se parler pour se comprendre et mettre parfois un mouchoir sur certaines choses tout en vivant heureux bravo Maud jolie réflexion amicalement Coconat

Oui Coconat, je suis intimement convaincue que certaines exceptions ont un succès fabuleux et je n'ai vraiment pas pour habitude de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Effectivement la communication est essentielle et ce de façon générale, avec mon voisin, avec mon employeur avec mes amis et tous les êtres munis de moyens de communication. Pousserais-je jusqu'au règne animal, végétal et minéral ? C'est un autre débat.
Très amicalement.
Bon dimanche

On pourrait soliloquer longtemps après pareille lecture et tous les aspects évoqués
je me contente de ces deux qui d'un commun accord mettent "de l'eau dans leur vin"
au profit des enfants et les élèvent bien
et de ceux qui après tous les tableaux évoqués pour des tranches de vie où les choses
sont les mêmes, peut-être, mais les protagonistes différents à ceux qui pour moult raisons
serait-ce la reconnaissance de ce qu'a apporté l'autre durant de longues années, en vient
à ce que j'appelle une association de la vie, mais il y faut pour cela respect et déférence
oui da, autant d'histoires, autant de différences mais "les gens" ne veulent voir que ce
qu'ils y voient, eux !
Mais je salue le talent de la prosatrice et le savoir du penseur autant que je le fais pour la poétese
Amicalement

On pourrait soliloquer longtemps après pareille lecture et tous les aspects évoqués
je me contente de ces deux qui d'un commun accord mettent "de l'eau dans leur vin"
au profit des enfants et les élèvent bien
et de ceux qui après tous les tableaux évoqués pour des tranches de vie où les choses
sont les mêmes, peut-être, mais les protagonistes différents à ceux qui pour moult raisons
serait-ce la reconnaissance de ce qu'a apporté l'autre durant de longues années, en vient
à ce que j'appelle une association de la vie, mais il y faut pour cela respect et déférence
oui da, autant d'histoires, autant de différences mais "les gens" ne veulent voir que ce
qu'ils y voient, eux !
Mais je salue le talent de la pros
atrice et le savoir du penseur autant que je le fais pour la poétese
Amicalement

Oui Janu, respect et déférence, association de la vie. C'est très honnête et éclairé. Et sans cela pas de communion possible ! Et en même temps je ne me risquerai pas à affirmer que les enfants sont bien élever si les deux parents restent ensemble ou que les enfants sont mal élevés si les parents sont séparés. Je crois fermement qu'il n'y a pas une vérité mais la vérité de chacun et suis juste en interrogation sur le pourquoi si peu sont en phase avec ce qu'il pense du couple. Celui qui est heureux en couple n'a aucune raison d'être interrogé par mon texte et il doit lui sembler, comme à vous du reste, une simple reflexion.
Chacun son histoire et ses choix. Il ne suffit pas d'avoir deux fois là même expérience pour en être tenue responsable. Ce serait si simpliste que nous pourrions en extirper de sages leçons.
Juste être en accord avec ses convictions, vous l'êtes avec les vôtres, je le suis avec les miennes. Voilà sans doute ce qui anime un échange nourrissant où nous ne cherchons pas à convaincre l'au te de quoi que ce soit.
Merci pour votre remarque sur un possible talent en prose et en pensée.
Très amicalement.

Chacun a sa propre conception de la vie, par rapport à son vécu.

La liberté ? A aussi son prix à payé,

La femme d'une nuit est un plaisir passagé, vite oublié et on passe à autre chose. C'est sexuel.

La femme d'une vie, vous hantera toute votre vie, chaque parcelle de sont corps, son odeur, même la façon dont elle buvait son café sera gravé dans la mémoire. Un fantôme, qui vie dans votre esprit. C'est ça l'amour.

Le sexe sans amour, c'est comme prendre sa dose de cam, c'est un instant, un rapport, un plaisir du goût.

En philo On dit que le plaisir du goût est désintéressé, c'est à dire que l'on ne cherche pas à garder l'objet du plaisir

Comme manger un bon gâteau au chocolat, mais des gâteaux il y en a partout, il suffit de trouver une boulangerie.

L'amour c'est gagné au loto, c'est pas tout le monde qui trouve le ticket gagnant.

Merci pour votre avis très trempé. Un caractère très déterminé doit sans doute vous habiter et tant mieux, savoir ce que l'on veut est un bagage très complet dans la vie !
Parallèlement, j'ai beau regarder en mon texte mais je ne vois pas de référence à la femme d'une nuit ni au sexe sans amour, peut-etre vous êtes vous laissez influencer par d'autres créations que j'ai pu publier. Il est toujours très risqué de sortir des éléments de leur contexte. C'est un courage dont je vous salue.

Le plaisir du goût désintéressé, ne pas garder l'objet du désir. Oui cela me sied philosophiquement. Il ne me semble pas que l'on garde l'objet d'un désir ou d'un plaisir. Il m'est largement préférable qu'il reste de son plein gré. Ainsi je serai en accord avec la liberté de chacun, de chaque chose.

C'est magnifique comme vous parlez de la femme d'une vie et en même temps l'emprunte est-elle le pied ? Le souvenir de l'amour est-il l'amour ?

Je n'ai pas la prétention de dire si la femme d'une nuit est mauvaise et la femme d'une vie bonne. Chaque être en cette vie à sa place et l'on ne peut comparer la chenille au papillon, pourtant même individu. Chacune d'entre nous n'a t'elle pas été au moins une fois la femme d'une vie et une fois la femme d'une nuit, même dans l'enceinte du couple ?

L'homme et l'acte amoureux ne sont pas un gâteau pour moi et je ne choisi pas mes ingrédients pour les faire cuire. Un homme est un être avec ses subtilités, son histoire, ses références et je ne peux imaginer un parallèle avec les etales d'un marché !

Je ne partage pas votre avis sur l'amour gros lot au loto. Il est tout a fait louable et je ne tenterai aucunement de vous faire adhérer au mien : je vous l'expose simplement et prend bien note du votre , qui pour partie est somme tout intéressant.
L'amour, tout être naît avec, nous naissons de l'amour, il suffit de voir l'enfant à la naissance. Ma réflexion ne porte pas sur ce que l'on peut trouver ou gagner mais sur comment bien vivre ensemble dans le couple en gardant l'authenticité de chacun.

Merci pour votre lecture et très bon dimanche à vous.
Ne nous prenons pas trop au sérieux, nous allons tous mourir, clin d'oeil.

Rien avoir avec vos écrit chère dame, je n'ai pas cette petitesse d'esprit, il m'arrive de lire votre plume, mais là c'est juste un point de vue.

l'amour et le sexe n'est il pas ce qui fait ou défait un couple, le brise, l'entretien ou le pérennise.

J'ai parler de femme mais pour un homme c'est pareil, il y a l'homme d'une nuit et celui d'une vie.

Ne voyez rien de personnel à cette réflexion, votre argumentation est intéressante et pousse aussi bien au débat qu'à la réflexion n'était-ce pas là le but ?

toute les femmes ont été un jour la femme d'une nuit et celle d'une vie. C'est juste une question de sexe et d'amour.

Vous avez raison ne prenons pas au sérieux une simple réflexion.

Bon dimanche à vous

Oh de ma propre expérience je peux vous répondre que non l'amour et le sexe ne sont pas les seuls éléments qui font ou défont le couple. Sinon mes questionnements n'auraient pas lieu d'être. Ayez l'assurance que je n'y voyais rien de personnel, sinon je n'aurai pris le temps d'échanger avec vous sur ce débat comme vous l'avez bien relevé.
Je souris de sympathie à vous lire et suis heureuse de vous compter parmi ceux qui se hasarde à me lire, quel courage !
Je m'en vais de mon côté vous découvrir d'avantage à travers vos écrits.
Sympathie sincère.

Vous posez-là un vrai phénomène de société, avec ce qu'il englobe en termes de valeurs fondamentales culturelles et cultuelles.
En fonction de l'angle duquel on observe, le regard sur les choses change, et en change aussi sa perspective....
Aussi, peut-être n'est ce pas la structure qui est en cause, car elle existe depuis la nuit des temps....mais le regard qu'on pose sur elle....regard qui change radicalement selon qu'on se place ou qu'on se focalise : ombre-lumière / negatif-positif;...

Votre texte est d'une grande profondeur. Il pose les bonnes questions et nous apporte de bons éléments de réponse....
Parce qu'on veut vivre " sa vie" On ne vit plus "une vie entière à deux " mais des petits bouts de vie ensemble....

La réussite d'un couple, c'est une entreprise à deux.... il faut être deux pour le vouloir afin de pouvoir.....
Merci pour cette analyse philosophique qui ont engendré de beaux commentaires, votre texte est enrichissant pour l'esprit et l'âme.
Philaly

Vous posez-là un vrai phénomène de société, avec ce qu'il englobe en termes de valeurs fondamentales culturelles et cultuelles.
En fonction de l'angle duquel on observe, le regard sur les choses change, et en change aussi sa perspective....
Aussi, peut-être n'est ce pas la structure qui est en cause, car elle existe depuis la nuit des temps....mais le regard qu'on pose sur elle....regard qui change radicalement selon qu'on se place ou qu'on se focalise : ombre-lumière / negatif-positif;...

Votre texte est d'une grande profondeur. Il pose les bonnes questions et nous apporte de bons éléments de réponse....
Parce qu'on veut vivre " sa vie" On ne vit plus "une vie entière à deux " mais des petits bouts de vie ensemble....

La réussite d'un couple, c'est une entreprise à deux.... il faut être deux pour le vouloir afin de pouvoir.....
Merci pour cette analyse philosophique qui ont engendré de beaux commentaires, votre texte est enrichissant pour l'esprit et l'âme.
Philaly
Merci Beaucoup Philaly. Je partage votre analyse sur la vision que l'on porte aux choses. Elle est bien la seule qui soit de notre ressort. Ainsi ne saurions-nous pas responsable en apprenant à être autant qu'à avoir ou faire ? Le couple peut exister si aucune procuration existentielle y est pathologique. Il faudrait donc deux être en parfaite accord avec leur profondeur nature. Aujourd'hui notre civilisation a pris pour habitude de consommer du tout prêt sans chercher ce qui lui correspond. La subversion est absente de nos éducations et le résultat est une forte démission de chacun. Alors si j'apprends à connaitre mes besoins, je pourrais choisir de façon éclairée ce qui me convient et si cela n'esxiste pas, je le créerais. C'est ce que suggère ma reflexion.
Très bonne soirée à vous et merci pour votre riche commentaire

Avant de rencontrer Celle qui bat dans mon Cœur,
c'est exactement l'idée que je me faisais d'un couple!
Je comprends donc parfaitement ce point de vue, et ne peut que vous féliciter d'en avoir si bien extrait l'essence,
votre analyse à mes yeux exhaustive et son expression, me laisse pantois et admiratif, il fallait le faire!
Un Très Grand Bravo à vous Maud!
Et j'ai beau avoir trouvé mon Âme sœur, quand je regarde autour de moi certains couples : votre écrit en reflète la parfaite aberration.

Retour