• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Portrait : qui est elle ?

saoirse

Maître Poète
Voici un portrait en vers saurez-vous trouver la femme qui se cache derrière

Ô mère de mon art tu fus bien la première
A poser le calcul sans que ne compte l'homme
Pour ces travaux savants dont tu fus la pionnière
L'histoire de louange fut hélas économe

De Bernoulli le nombre tu conçus la formule
Afin qu'un automate en donne la valeur
Fille d'un grand poète maitresse du calcul
A tes cheveux souvent on peut voir une fleur

Ton titre si charmant d'amour et de dentelle
Inspire le poète mais c'est par ton prénom
Que l'informaticien te tient pour immortelle
Puisque c'est du code que provient ton renom

Dernière édition:
Il s'agit bien de Lady Augusta Ada King comtesse de Lovelace, fille de Lord Byron et considérée comme la première programmeuse de l'histoire puisqu'elle conçu un algorithme destiné à être exécuté sur le calculateur mécanique de Charles Babbage. Bien avant l'informatique telle que nous la connaissons elle avait pressenti que cette machine pourrait servir à bien d'autres choses que le calcul arithmétique et même imaginé pouvoir coder de la musique. De Lady Ada à Lady Gaga je ne suis pas certaine que nous ayons gagné au change :)

Il s'agit bien de Lady Augusta Ada King comtesse de Lovelace, fille de Lord Byron et considérée comme la première programmeuse de l'histoire puisqu'elle conçu un algorithme destiné à être exécuté sur le calculateur mécanique de Charles Babbage. Bien avant l'informatique telle que nous la connaissons elle avait pressenti que cette machine pourrait servir à bien d'autres choses que le calcul arithmétique et même imaginé pouvoir coder de la musique. De Lady Ada à Lady Gaga je ne suis pas certaine que nous ayons gagné au change :)
J'aime la poésie mais également l'informatique... le lien était fait. Mais bien vu quand même car pas évident quand on ne connait pas les sources de l'informatique

Si la photo est bonne....
J'aime bien ton look à la Richard Stallman, encore un grand nom de l'informatique :)
oui la photo est authentique et récente... quant à rms c'est vraiment un génie et surtout un altruiste... être ne serait-ce que son ombre m'aurait enchanté mais je ne suis même pas la trace de ses pas tant il est grand. Puisse-t-il nous offrir encore longtemps son génie.

Si la photo est bonne....
J'aime bien ton look à la Richard Stallman, encore un grand nom de l'informatique :)
Il ne peut pas y avoir plus authentique que mon ami Vik, c’est vrai qu’il a un look d’homme exceptionnel car il est exceptionnel!.
Amitiés à toutes et à tous.
Alors, je n’avais pas la réponse l’informatique n’est pas mon domaine, comme tout le reste!.
Bonne soirée
Momo
MLCCACTP

Il ne peut pas y avoir plus authentique que mon ami Vik, c’est vrai qu’il a un look d’homme exceptionnel car il est exceptionnel!.
Amitiés à toutes et à tous.
Alors, je n’avais pas la réponse l’informatique n’est pas mon domaine, comme tout le reste!.
Bonne soirée
Momo
MLCCACTP
Cher Momo tu me touches certainement et me gêne encore plus. Tes propos sont guidés par l'amitié que nous nous portons mutuellement. Et comme elle est grande ton jugement à mon sujet est trop emphatique. Je ne mérite pas tout cela. Mais je te concède que la vie qui n'a pas toujours été magnanime avec moi se rattrape sur le temps qu'elle m'accorde encore à exister. Car je suis sans doute le plus âgé du forum, sans doute le patriarche, et que les stigmates du temps ne me marquent pas trop. La santé également puisque je "crapahute" allègrement dans tous les domaines, culturels, sociétaux, sportifs, etc... Cette longévité explique que l'on me prête des vertus qui n'en sont pas, juste le fait d'avoir beaucoup d'expérience vu l'âge. (même si ça donne l'impression d'avoir eu plusieurs vies). Ce qui me confère souvent une attitude paternaliste, le travers des personnes âgées.
Alors voilà, pour toi, l’hôtesse de ce post et tous ceux et celles qui se sont joints à cette discussion, je te livre ma date de naissance: 1947 (un bon cru il paraît). Ce qui fait que je suis grand-père neuf fois et arrière-grand-père de deux adorables jumeaux de 3 ans.
Voilà mon "pote des étoiles", belle soirée à toi et tous nos amis du forum.

Cher Momo tu me touches certainement et me gêne encore plus. Tes propos sont guidés par l'amitié que nous nous portons mutuellement. Et comme elle est grande ton jugement à mon sujet est trop emphatique. Je ne mérite pas tout cela. Mais je te concède que la vie qui n'a pas toujours magnanime avec moi se rattrape sur le temps qu'elle m'accorde encore à exister. Car je suis sans doute le plus âgé du forum, sans doute le patriarche, et que les stigmates du temps ne me marquent pas trop. La santé également puisque je "crapahute" allègrement dans tous les domaines, culturels, sociétaux, sportifs, etc... Cette longévité explique que l'on me prête des vertus qui n'en sont pas, juste le fait d'avoir beaucoup d'expérience vu l'âge. (même si ça donne l'impression d'avoir eu plusieurs vies). Ce qui me confère souvent une attitude paternaliste, le travers des personnes âgées.
Alors voilà, pour toi, l’hôtesse de ce post et tous ceux et celles qui se sont joints à cette discussion, je te livre ma date de naissance: 1947 (un bon cru il paraît). Ce qui fait que je suis grand-père neuf fois et arrière-grand-père de deux adorables jumeaux de 3 ans.
Serrons nous la pince : mars 1947
4 enfants
8 petits enfants dont un décédé en mars à 20 ans
Une arrière petite fille Zoé 3 ans en novembre

Je me fais l'effet d'être un bébé face à la somme de votre expérience, déjà que j'ai une tronche de gamine ça ne va pas améliorer les choses :D.
Je rêve parfois à ce que j'aurais fait si j'étais née 40 ans plus tôt quand tout était à faire dans le domaine du génie logiciel. Mais quand je vois la qualité des outils désormais à notre disposition, je me dis que finalement je suis bien à mon époque :)

Cher Momo tu me touches certainement et me gêne encore plus. Tes propos sont guidés par l'amitié que nous nous portons mutuellement. Et comme elle est grande ton jugement à mon sujet est trop emphatique. Je ne mérite pas tout cela. Mais je te concède que la vie qui n'a pas toujours magnanime avec moi se rattrape sur le temps qu'elle m'accorde encore à exister. Car je suis sans doute le plus âgé du forum, sans doute le patriarche, et que les stigmates du temps ne me marquent pas trop. La santé également puisque je "crapahute" allègrement dans tous les domaines, culturels, sociétaux, sportifs, etc... Cette longévité explique que l'on me prête des vertus qui n'en sont pas, juste le fait d'avoir beaucoup d'expérience vu l'âge. (même si ça donne l'impression d'avoir eu plusieurs vies). Ce qui me confère souvent une attitude paternaliste, le travers des personnes âgées.
Je te suis de près mon cher Viktor et je suis aujourd’hui en bonne condition physique, j’ai parcouru sur ma bicyclette à ce jour plus de 500 000 kms et chaque jours qui passent augmentent un peu plus ce kilométrage.
Comme je le dis souvent j’écrirai quand j’aurai atteint l’âge mûr qui pour moi se situera vers 100 ans.
Je dois être assassiné par un mari jaloux à l’âge de104 ans ce qui me permettra de devenir un grand poète je l’espère!...hi
4 ans c’est suffisant Arthur Rimbaud s’en porte garant...
Je demande à saoirse de bien vouloir m’excuser j’ai emprunté sa page pour discuter avec mon grand ami ViKThor
Pour ce qui me concerne 5 enfants 4 garçons et une fille et 6 petits enfants.
Mes deux plus jeunes enfants Baptiste à 13 ans
Et Victor 17 ans
Les tontons plus jeunes que leurs nièces!.
Il faut dire que lorsque j’avais 36 ans et que je me pensais vieux j’ai rencontré une jeune infirmière de 24 ans.
Amicalement
Maurice

Dernière édition:
Retour