• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Méditation du philosophe de Rembrandt ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lyseron
  • Date de début Date de début

lyseron

Je reviens de loin, mais je ne vous oublie pas....
Membre du personnel
Rembrandt-Le-philosophe-en-meditation1.jpg

Philosophe en méditation

DE REMBRANDT ARMENZOON VAN RIJN ( 1632 )

Tout d'abord, ce qui frappe l’œil : Un escalier de bois, tel une grande esse, rejoignant une fenêtre voûtée à petits carreaux cerclés d'étain, à demie ouverte... Ensemble ils forment un arc de cercle, partageant l'ombre et la lumière...
A gauche entre le plein soleil, éclairant un homme assis près d'une petite table... Située sous cette manne d'or, cette dernière recouverte d'un tapis, une lourde étoffe verte, met en évidence une bible ouverte. ( on peut le supposer, vues les mains jointes du personnage.) Un encrier, une plume et des feuillets entassés paraissant couverts d'écritures attendent il semblerait...l'inspiration d'une profonde méditation, amenée par la prière...
Puis, on remarque l'habit de l'homme au front dégarni, portant une sorte de calotte ouvragée légèrement brune, on découvre sa longue barbe grise presque blanche..Un lourd manteau fourré, protège son habit sombre et long, ses pieds épousent l'ombre...Saison fraîche ? probablement...
Derrière cet homme, une solide porte de bois arrondie en son sommet, très certainement une cave où l'on remise les provisions. Au-dessus, on devine un panier, un plateau d'osier suspendus sous l'escalier à claire-voie.
Revenons sur la gauche de la toile du maître : aucun éclairage. Le noir complet met en évidence le sol de pierre, ainsi que les pavés menant (à droite) vers un grand âtre en contre-bas au pied de de l'escalier, où s'affaire une femme chaudement vêtue activant un feu, munie d'un long tisonnier. Prépare t-elle un repas ? il semblerait que oui, derrière elle : des victuailles, une cruche, des plats suspendus près de la rampe de l'escalier ...
A présent intéressons-nous à cette grande esse, ce colimaçon si mystérieux révélé par les rais solaires inondant la fenêtre : à la lueur plus douce entretenue par l'âtre qui s'éveille sur ses marches de bois clair, jusqu'à mi-hauteur, qui s'assombrit totalement, presque inquiétante...que cache ce néant ?

L'importance de l'ombre et de la lumière jouant sur ce grand escalier, révèle t-elle les méandres de l'esprit du philosophe, où ceux tout simplement de l'homme, en l’occurrence ceux du peintre lui-même ?
La réponse appartient à celui qui saura observer avec attention la toile de ce grand maître du dix septième siècle...

REMBRANDT ARMENZOON VAN RIJN...Peintre néerlandais

( Tableau exposé au Louvre, en France )

Dernière édition:
Une prose qui éclaire le mystère de cette toile, qui invite à la méditation, de l'ombre à la lumière je vous ai suivi, quelle grâce vous avez Lys, c'est un immense bonheur de lire ceux que vos yeux nous découvrent, à cette heure où l'apaisement, doit accompagner la venue de la nuit, avec mes compliments merci infiniment .

Amicalement

Je vous conseille le Musée Rembrandt à Amsterdam de très belle œuvre aussi jolie que votre poésie bravo amicalement Coconat

je souhaiterais que ce texte soit enregistré....les yeux fermés je découvrirais les secrets feutrés de cette oeuvre

Retour