• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Les pensées célèbres, celles de la Vagabonde de la Poésie, les pensées Momoriciennes et les vôtres si le coeur vous en dit

Aussi fantasmagoriques puissent nous apparaître les mystères de l’existence, ils finiront tous un jour par se dévoiler. Qu’ils soient religieux, naturels, ou même cosmogoniques ils appartiennent tous à la soupe primaire cosmique mijotée divinement, où naissance, avenir, mort, néant, appartiennent à un univers cosmologique savamment orchestré et dirigé par les lois quantiques gérées harmonieusement par un hymne aux sonorités cantiques.

Dernière édition:
Que faisiez-vous aux temps chauds sur terre? Demande Pierre à Laurent - J’entérinais ! -Vous entériniez ? J’en suis fort aise ! Eh bien, travaillez maintenant !
Permettez-moi aussi au passage de vous décontaminer!

Je remercie toutes les lectrices et les lecteurs qui ont le courage de venir me lire ! Plus de 40 pages déjà pour partager avec vous une vie bien remplie, qui très certainement vous rappelle par certains côtés la vôtre.
Mon amitié à toutes et à tous !
Et un grand merci à Mariane de la forêt de sherwood de m’avoir permis de m’exprimer en pensées mais aussi en récits !

Les meilleurs acteurs on les côtoie dans la vie, ils n’ont jamais connu les planches ni les caméras de cinéma.

Dernière édition:
La bouche d’ombre à Arthur R ! « Au lieu d’écrire des phrases qui n’ont aucun sens, tu ferais mieux de travailler!»
Bouche d’ombre : c’est ainsi qu’il avait surnommé sa mère !

Dernière édition:
Inutile d’écrire mille poèmes ! L’esprit poétique qui habite les plus grandes plumes permet de discerner les bons des mauvais poètes dès les premiers alexandrins.
Ainsi, Arthur Rimbaud à dix sept ans, auteur du bateau ivre s’est imposé comme un très grand, parmi les grands 19 ème siècle.
Une ineffable vague ailée par instant, survole en cent lignes une myriade de vers créés avec art pour être insubmersibles.
Le très grand Paul Verlaine s’incline face au jeune prodige au style précurseur surréaliste ! Avant lui dit-il, j’étais un bon poète!
Comment ne pas être subjugué, voire ensorcelé par l’incroyable esprit créatif d’Arthur ! Quand on a été confronté une seule fois à son style, on se voit à tout jamais impuissant à le conjurer !
Gloire à l’artiste !

Dernière édition:
Le poète voyant !

Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide, qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n’aura pas chanté en vain.
Arthur Rimbaud

Ce n’est qu’une affaire de patience! Le poète a toujours raison !

Bonjour,

J'ai longtemps refusé de découvrir plus profondément la vie et l'oeuvre de Rimbaud, pour ne pas faire partie de ceux qui encensent pour donner l'impression d'avoir des connaissances poétiques, le graal en Poésie, c'est l'humilité, mais grâce à Toi j'ai pu approcher plus intensément et intimement le Prodige de la Poésie, quel Génie, j'ai écouté une fois Patti Smith qui parlait de la Poésie de Rimbaud et de son coup au coeur pour Lui.

extrait wikipédia Elle voue un véritable culte à Arthur Rimbaud, allant jusqu’à racheter, en 2017, la maison qui avait remplacé celle de la mère de celui-ci à 40 km au sud de Charleville - Mézières, à Roche, où le poète a écrit notamment Une saison en enfer, et Le Bateau ivre. P. Smith s'était pour la première fois rendue sur la tombe d'Arthur Rimbaud il y a plusieurs années, à Charleville-Mézières, avait déjà signé le livre d'or de la ville et a été faite citoyenne d'honneur de la ville en 2019, à l'occasion de son passage au festival du Cabaret Vert.

Belle journée le deuxième Rimbaud de Toi à l'Ensemble

Je t'embrasse

Paule
Bonjour Paule,
Notre prodige de la poésie a passé en réalité plusieurs saisons en enfer! Lui, qui ne rêvait que de voyages et de soleil, n’était hélas pas né au bon endroit ! Sourires
D’ailleurs, n’a t’il pas, à plusieurs reprises écrit sur son mal-être ? Le bateau ivre, représente à lui seul, ce besoin d’exotisme dans le temps et l’espace qui l’habite, que dis-je, qui hante son esprit !
Il dénigre sa génitrice au point de la surnommer la bouche d’ombre !
il déteste son lieu de naissance au point de le baptiser : "Le trou du cul du monde!" Il semble presque s’en excuser !
Incompris, il va s’adonner à tous les interdits que la société condamne et cela pendant de longues années.
Il écrit à Izambar son professeur de réthorique : «Tout ce que vous m’avez interdit de faire avant mon départ, je l’ai fait !»
Enfance malheureuse : son entourage n’hésite pas à le traiter de fainéant ! Sa mère lui lance :-Mon pauvre Arthur au lieu d’écrire des phrases qui n’ont aucun sens, tu ferais mieux de travailler ! " Il s’insurge ! : " J’ai horreur de tous les métiers ! Maîtres, ouvriers et paysans tous ignobles ! La main à la plume, vaut la main à la charrue !"
Paix à son âme d’artiste, il a longtemps été plus poète qu’homme ! Mais il fut comme beaucoup relégué au rang des incompris !
Merci chère enfant pour ces pertinents posts!
Je t’embrasse
Momo

Dernière édition:
Petite réflexion sur l’homme aux semelles de vent !

réflexion complète !

Notre prodige de la poésie a passé plusieurs saisons en enfer! Lui, qui ne rêvait que de voyages et de soleil, n’était hélas, pas né au bon endroit ni au bon moment ! Sourires
D’ailleurs, n’a t’il pas, à plusieurs reprises écrit sur son mal-être ? Le bateau ivre, représente à lui seul, ce besoin d’exotisme dans le temps et l’espace qui habite, que dis-je, qui hante son esprit !
Il dénigre sa génitrice au point de la surnommer la bouche d’ombre !
il déteste son lieu de naissance au point de le baptiser : "Le trou du cul du monde!" Il semble presque s’en excuser après des autres villes plus au sud !
Incompris, il va s’adonner à tous les interdits que la société condamne et cela pendant de longues années.
Il écrit à Izambar son professeur de réthorique : «Tout ce que vous m’avez interdit de faire avant mon départ, je l’ai fait !»
Enfance malheureuse : son entourage n’hésite pas à le traiter de fainéant ! Sa mère lui lance :-Mon pauvre Arthur au lieu d’écrire des phrases qui n’ont aucun sens, tu ferais mieux de travailler ! " Il s’insurge ! : " J’ai horreur de tous les métiers ! Maîtres, ouvriers et paysans tous ignobles ! La main à la plume, vaut la main à la charrue !"
Paix à son âme d’artiste, il a longtemps été plus poète qu’homme ! Il fut, comme beaucoup, relégué au rang des incompris !
Gloire à ce génie de la littérature !
Je rajoute…
Inutile d’écrire mille poèmes ! L’esprit poétique qui habite les plus grandes plumes permet de discerner les bons des mauvais poètes dès les premiers jets d’alexandrins.
Ainsi, Arthur Rimbaud à dix sept ans, auteur du bateau ivre s’est imposé comme un très grand, parmi les grands au 19 ème siècle.
Une ineffable vague ailée par instant, survole en cent lignes une myriade de vers créés avec art afin d’être à jamais insubmersibles.
Le très grand Paul Verlaine s’incline face au jeune prodige au style Ô combien précurseur et surréaliste ! Avant lui dit-il, j’étais un bon poète!
Comment ne pas être subjugué, voire ensorcelé par l’incroyable esprit créatif d’Arthur ! Quand on a été confronté une seule fois à son style unique, on se voit à tout jamais impuissant à le conjurer !
Inutile d’écrire mille poèmes ! L’esprit poétique qui habite les plus grandes plumes permet de discerner les bons des mauvais poètes dès les premiers alexandrins.
Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide, qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n’aura pas chanté en vain".
Arthur Rimbaud

Ce n’est qu’une affaire de patience! Le poète a toujours raison ! N’est-ce pas?

Le poète est voyant ! N’est-ce pas?

Je clôture cette petite parenthèse à Arthur Rimbaud.

Mon hommage su petit prince de la rime !

Il a gardé du Roi les gènes de l'artiste,
Mais aussi la fureur qui attise son cœur,
L’écriture dévoile son âme fabuliste,
Le lyrisme adoucit son instinct destructeur.

Ses yeux fixent le ciel le soir quand tout se fige,
L’espace néant lui donne le vertige,
Des myriades d'îlots s'allument en un instant,
Ses pensées s'illuminent il songe à son amant.

L'amour qui les unit l'inonde d'espérance,
L’idée de le revoir s'infuse d'une image,
Bénie d'éternité, et met fin à l'errance
D’un esprit captif à cette fleur de l'âge.

Sa séve s'électrise d'orages holorimes,
Sa flèche poétique s'élève vers le ciel,
Le récit de sa vie sous sa dictée s'imprime,
Sur une voûte claire au matelas glaciel.

Ce recueil de paroles sous les ailes du temps,
Fustige sa conscience, anesthésie ses peurs,
Un souffle de fraîcheur parfumé de printemps,
Accueille sa raison aux sources du bonheur.

Un serpentin naissant surgit des profondeurs,
Purifiant le reflet du génie créateur,
Maudit par le destin quand son bateau s'arrime,
Sur les vers enlacés des princes de la rime.

Le monde qu'il sculptait d'œuvres surréalistes,
S’inclinera toujours en hommage à l'artiste,
À la plume de feu volant dans tous les sens,
Près des nues électriques où l'éclair sent l'encens.

Bohémien au grand cœur au Parnasse des muses,
L’auberge où tu dors enjôle les regards,
Petit Poucet rêveur, ce trou de ver t'amuse,
Les brumes qui le voilent encrent tes yeux hagards.

Car des ondes fuyantes balayées par les vents,
Fleurissent l'azur vert d'aurores boréales,
De couleurs envoûtantes sur des tapis volants,
Saisissant les démons où flotte la Réale.

Ô! poussières solaires aux pensées libérées,
Ô! mystiques lueurs sur les vagues océans,
Ordonnez la sagesse aux pâleurs égarées,
Artistes créateurs, aux ombres de géants!

J’en aurai écrite des inepties dans mon existence, puissent les générations instruites futures s’en apercevoir.

Dernière édition:
Retour