Uxellodunum en terre quercynoise.
Uxellodunum ou Capdenac tout le monde connaît , et tous les historiens s’y sont intéressés. Même notre grand égyptologue Jean François Champollion a planché sur ce prémontoire qui se noie dans la rivière, et s’y est cassé les dents si vous me permettez cette expression.
Un village perché, où trois mille valeureux et courageux Gaulois vont faire face à trente mille Romains, et résister à leurs assauts pendant six mois!.
Ils vont finir par se rendre, vaincus par le génie militaire de Jules César qui fit creuser un tunnel pour dévier la veine d’eau qui alimentait la source du village.
Les gaulois pensant alors qu’ils sont abandonnés des dieux préfèrent se rendre.
César dans la grande clémence qu’on lui a toujours connu, épargne ces valeureux guerriers, et ordonne simplement de leur couper les mains!.
Voilà pour la petite histoire !.
Le combat entre gaulois du Lot se prolonge aujourd’hui malgré tout !.
Au même titre que Paris s’est construite autour de Lutèce, Capdenac Port, puis bien plus tard Capdenac Gare doit son nom à Capdenac le Haut, ou plutôt à Capdenac tout court, aînesse oblige. Capdenac, (Uxcellodunum) le nez qui avance autour d’une grande boucle du Lot, que dis-je un Cap, c’est une péninsule!. On ne va pas revenir sur la petite guerre qui oppose plusieurs villages lotois de Gaule, qui revendiquent la paternité du haut lieu de la résistance gauloise face aux romains de Jules César, l’écrit du chef romain relatant les faits marquants de la guerre des Gaules, ne sont pas assez précis dans leurs détails, pour qu’une certitude puisse naître un jour et élucider ce mystère, même s’il n’y a pas si longtemps on a entendu dire ou lu : "c’est définitif et officiel le dernier village à avoir résisté aux romains est Puy Dissolud près de Vayrac. Évidemment les Gaulois historiens Capdenacois se sont révoltés*,sont montés aux créneaux face à cette annonce sans fondement ni fortifications, ils ont bridé les arcs et ont lancé leurs flèches!. Une chose est aujourd’hui certaine, Astérix et Obelix et le village en Bretagne n’est pas le dernier bastion à avoir tenu l’arme haute face aux légionnaires Romains. Le druide Panoramix qui détenait le secret de la potion magique est bien né sur un de nos oppidums!.
Donc si je résume, il y a eu Capdenac le haut le village plusieurs fois millénaire, Capdenac Port née de la navigation fluviale, puis Capdenac Gare qui a émergé au bord de sa belle rivière le Lot, si je puis m’exprimer ainsi, par rapport à son contexte géographique et à la naissance de l’activité ferroviaire dans notre contrée gauloise, et boustée par le bassin minier de Decazeville.
Dernier point, dans un premier temps la Gare de triage avait été prévu à Figeac, mais l’espace vital à un tel projet chez nos voisins et amis, n’a pas permis de mettre en œuvre cette première idée grâce à Toutatis ou par Toutatis!...sourires
Je précise au passage mais vous devez tous le savoir, que le quercy s’étendait bien au-delà des limites géographiques que l’on a défini après la révolution.
La mer n’avait elle pas ses plages du côté de Peurusse-le-Roc il y a quelques dizaines de millions d’années
Jean François Champollion et ses recherches.
https://www.uxellodunum.fr/?les-hommes-11