• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le temps

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion orbi
  • Date de début Date de début

orbi

Maître Poète
Le temps passé, le temps présent
A peine là, déjà absent,
De nos débuts jusqu’à la fin
Il nous fait vivre pour demain,

Qui n’est jamais que le présent
Passé nous voir en coup de vent.

Le temps présent le temps futur,
N’existent que dans l’inconscient,
Car ce que montre la nature
C’est un présent qui fait semblant,

Qui nous salue en coup de vent,
En blanchissant les chevelures.

Les fêtes et les anniversaires
Ponctuent nos joies et nos tourments
En étalonnant nos repères
Pour nous construire un bon bilan

Dans les vapeurs d’un coup de vent
Qui nous grise entre deux œillères.

Quant à masquer la forfaiture
Des mois qui courent à toute allure,
Les cases de l’éphéméride
Calculent l’âge de nos rides,

Jusqu’à l’arrêt du cœur battant,
Cette fois-ci sans fair’ semblant.

Par la magie de l’enfant’ment
L’amour est l’unique rempart
Qui fait la nique au temps qui part
En le ram’nant au commenc’ment.

Jusqu’à la fin des temps.

Il est toujours question d'amour, même en parlant de la vie qui passe et de ses traces laissées au corps, c'est toujours le cœur qui parle...
Du début à la fin d'une vie, c'est d'amour que nous vivons ou souffrons ou mourrons...
C'est un très beau poèmes, j'aime vraiment beaucoup. Merci pour ce doux instant matinal.

Merci MISSMOT d’avoir pris un peu de temps, avec beaucoup de gentillesse.

M'enfin, j'ai rien compris. J'dois être franchement con.
Bon, d'autres apprécieront et je le souhaite.
Ils seront gentils. Ils sont tous gentils ici, sur ce site. Ils ne veulent pas, je pense être déplaisants.
Bon c'est foutrement bien d'écrire tout de même. Cela...J'aime. Et j'aime découvrir
Diable, je ne suis pas donneur de leçon dans la mesure ou j'ai écris, moi même, biens des bêtises...
Toutefois....Ma liberté vous dit que je n'aime pas votre poème. J'ai pris le temps de le lire et je me suis fais chier...
Je le trouve sans sens, mal foutu. Ben voila. Sans haine, croyez moi bien.
Je souhaite avoir le plaisir de vous lire de nouveau et bientôt.
Cordialement.
Loïc ROUSSELOT

Mon poème n’est certainement pas parfait et vous avez le droit de ne pas l’apprécier, chacun son style et ses thèmes favoris, pourquoi ne pas le dire ? Ce qui me gêne c’est qu’en plus de ne pas l’aimer vous me dites que vous exprimez l’avis de la multitude, trop « gentille » : même si vous avez raison en partie, qui vous autorise à parler pour les autres ?
Cela dit votre franchise vous honore, ce n’est pas pour ça qu‘elle vous donne raison.
Sans haine non plus croyez moi bien, mais avec indifférence, car si vous jugez que ce que j’écris est « mal foutu et sans sens « vous devriez tout faire sauf m’accabler… ce n’est pas bien de taper sur un moins bon que soi.

Mon poème n’est certainement pas parfait et vous avez le droit de ne pas l’apprécier, chacun son style et ses thèmes favoris, pourquoi ne pas le dire ? Ce qui me gêne c’est qu’en plus de ne pas l’aimer vous me dites que vous exprimez l’avis de la multitude, trop « gentille » : même si vous avez raison en partie, qui vous autorise à parler pour les autres ?
Cela dit votre franchise vous honore, ce n’est pas pour ça qu‘elle vous donne raison.
Sans haine non plus croyez moi bien, mais avec indifférence, car si vous jugez que ce que j’écris est « mal foutu et sans sens « vous devriez tout faire sauf m’accabler… ce n’est pas bien de taper sur un moins bon que soi.

Je ne souhaite pas avoir raison. C'est juste un ressenti personnel.
Je ne souhaite accabler personne dans le mesure ou j'apprécie toujours le fait d'écrire. Et cela est crucial.
Je ne suis point donneur de leçons et je ne peut pas me le permettre.
Toutefois, par liberté, j'ai le droit d'avoir un avis à l'encontre de beaucoup.
J'ai aussi, peut être à tord, le droit de penser que d'autres seront aimables à l'égard de votre texte.
J'ai pour habitude d'être juste et quand je j'aime pas, je le dis tout simplement. C'est peut être contraire à une forme d'approche, mais c'est ainsi.
Je souhaite, aussi, que beaucoup n'apprécient pas mes textes avec juste critique. Je sais accepter cette dimension.
Je souhaite aussi que vous soyez pourquoi pas, un jour, critique à mon égard, et j'aimerai. On s'enrichit toujours des autres.
Je souhaite aussi découvrir, demain, sous votre plume, une poésie que me fasse plaisir. Je saurai alors le dire.
Je ne tape pas sur moins bon que moi...Je n'ai pas la prétention d'être plus bon que vous. Dans ce cas, alors, je serai bien malheureux.

Cordialement
Loïc ROUSSELOT

« Je n'ai pas la prétention d'être plus bon que vous. »

Alors soyez plus modeste.
Sans rancune .

Pour moi le poème est limpide, et très originalement construit, pour traiter du temps qui passe à la vitesse de l'éclair et blanchit les tempes avant même qu'on s'en rende compte! Merci pour cette agréable lecture...:)
images (4).jpg

Le temps est omniprésent, nous le parcourons hâtivement
Nous l’étirons au gré des souvenirs, mais impassiblement
Lui, de passé en futur, dès notre naissance invariablement
Vient à nous avec un merveilleux présent, la Vie… évidement !

j'ai aimé autant la lecture que les images qu'elle évoque dont cette métaphore :
"Dans les vapeurs d’un coup de vent
Qui nous grise entre deux œillères."

Le temps passe et nous le suivons à la trace, tout en courant après le vent.
Vous avez votre style d'écriture : gardez-le, c'est votre griffe.
Philaly

Nous nous exprimons tous différemment et heureusement car ce sont ces sonorités différentes qui nous attirent chez nos semblables, pour le meilleur comme ici, avec une poétesse de charme qui nous parle de l’eau sans s’y noyer.

Retour