• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

La lanterne de l'âne.

fil2fer

Poète libéré
La lanterne de l’âne.

Au jour du premier cri le sablier s’inverse,
Et c’est la folle envie de vivre qui nous berce.
L’homme au long de sa vie, chargé comme un bardot
Trainera sa lanterne et non un sac à dos,

Car Confucius a dit, parlant de « l’expérience, »
(Et question de sagesse il mérite confiance)
Qu’elle est une lanterne à chaque individu
Qui n’éclairera que le chemin parcouru.

Certains, pressés, craintifs, se sachant éphémères
Mais se croyant surtout plus vieux que père et mère,
Foncent tête baissée, avec la mort aux trousses
Et mettent vos conseils à l’endroit où on pousse.

Puisque la vie est courte il faut en être avide,
Ils tracent droit devant comme un petit bolide.
Ne regardent jamais dans les rétroviseurs
Sans idée de cueillir les fruits de leurs erreurs.

D’autres sont le contraire et veulent vivre sages,
Persuadés que la vie doit être un beau passage.
Ils multiplient leurs jours en traînant en chemin.
Car ce qui n’est pas cuit sera à point demain.

Chaque chose vécue pour eux est chose apprise,
La sagesse du père ajoute aux bénéfices.
Bien sûr de temps en temps, ils pensent de guingois,
Veulent bien se tromper, mais pas trente six fois.

C’est ainsi qu’il est bon de mener l’existence
Dans la sérénité, libre dans sa patience.
L’ouvrage est à mettre cent fois sur le métier,
Et cette bonne terre en fait de bons potiers. 

Et que dire aux autres, congénitaux stupides

Les professeurs « sait tout ! ». Roulez petits bolides !
A la fin du voyage il ne vous reste plus,
Qu’à ruminer seul des « Bon sang si j’avais su ! »

Fil2fer
Le 29/06/2011.

leçons de vies !.....a bon entenduer ...salut....

Magnifique tirade....des mots rudes, un ton vrai.....une pensée pleine de sagesse...qui dit meiux......L'avertissement portera ces fruits.......j'en suis sûre....même si ce n'est que pour moi....(sourires).....Bravo ! Belle qualité d'écriture..

Un écrit qui ne nous fait pas prendres nos vessies pour des lanternes........ un regard judicieux porté sur ce sujet.........très bien traité comme à ton habitude, bravo, salut mon ami du Médoc

Un texte à méditer, j'y vois beaucoup de références (et autant de philosophies). Je trouve votre "accroche" vraiment bien faite (surtout la formule du sablier), j'ai pensé à un petit côté biblique, "au premier jour", le rapport premier cri/bercer...bref, "j"ai aimé" ira plus vite.

je tiens a te dire merci ,,tu écris divinement ,,de sujets ,,prenants ,,
tu es comme dit japhet ,,un vrai artiste ,,,
j'ai un plaisir a te lire ,,,
tu écris ,,tu passes ce message ,,sur la vie ,,
tous tes poemes sont ,,une existence ,,,
je suis une de tes fans a présent ,,j'adore ,,je suis vraie et sincère ,,continues pour notre plus grand plaisir ,,
gros bisous lola

Merci d'avoir eu la gentillesse de me fêter mon anniversaire...Beau texte et vraiment bien interprèter que cette vie que l'on mène plus ou moins bien en l'estimant à sa juste valeur...Bravo Patou

Je suis admiratif tu es un merveilleux poète qui écrit la vie avec une grande justesse....mes Amitiés

Dans la vie on a tous des regrets on les gère et on essaye de retrapper les coups, pour pouvoir emporter dans la mort la satisfaction d'une vie accomplie. Ce texte s'adresse à ceux qui n'ont rien compris à la vie, qui se retrouvent seuls par leur faute et qui ruminent des bon sang si j'avais su. (J'en connais). Les autres essayent, réussissent ou pas, mais ont autre chose à emporter "à la fin du voyage", qu'un paquet de rancune. Amitiés.

j'adore la façon de dire "mettent vos conseils à l’endroit où on pousse" ! très subtil !
je suis de + en + épaté tant par le fond que par la forme...

Très puissantes leçons de vie et magistralement bien exprimées...
Il y a ceux qui flanent, ceux qui ont peur, ceux qui hésitent, les trop sages et les trop fous.
Et il y a ceux qui "courent tout le temps : à se demander s'il ont un rendez-vous avec la mort qu'ils ne veulent pas rater"...
Votre poème est PRESQUE le mien... Je viens de le découvrir, merci d'avoir éclairé ma lanterne avec vos pensées.
Poursuivez les buts que vous vous êtes fixés et entourez vous des meilleurs pour avancer, car " le fer aiguise le fer"...

Retour