• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Face à la vie !.

Vega46

Maître Poète
Le peu de temps que j’ai passé à l’école m’a quand même permis d’acquérir des principes fondés sur une morale profonde.

Chaque matin nous avions face à nous le sage instituteur, qui en quelques phrases nous expliquait les lignes fondamentales des règles de la vie qui allaient façonner notre petit personnage pour en faire plus tard un homme.

Il prenait la craie et sur le tableau noir inscrivait la phrase magique du jour.
Nous devions la recopier sur le cahier du même nom.
De notre plus belle plume faite de pleins et de déliés on traçait notre chemin, lorsque nous avions fini, on allait montrer notre travail au vénérable maître, fiers d’avoir appris une nouvelle règle.

C’est ce qui manque à mon avis depuis trop longtemps dans nos écoles !.
Ma tante une institutrice des années trente à soixante me disait :
« Maurice la bonne méthode c’était nous qui l’avions !. »

Voici en quelques mots la synthèse de ce qui m’a été appris, et qui est depuis profondément ancré dans mon esprit.

Face à la vie, si vous n’êtes pas sincère, si vous ne croyez pas à une mission supérieure, si vous ne découvrez en rien les nobles principes, si vous manquez de ressort, si vous vous réfugiez dans la mesquinerie dans l’esprit de dénigrement et la critique acerbe, qui recouvre le renoncement le plus lâche vous vivrez nuisiblement.

Dernière édition:
Le peu de temps que j’ai passé à l’école m’a quand même permis d’acquérir des principes fondés sur une morale profonde.

Chaque matin nous avions face à nous le sage instituteur, qui en quelques phrases nous expliquait les lignes fondamentales des règles de la vie qui allaient façonner notre petit personnage pour en faire plus tard un homme.

Il prenait la craie et sur le tableau noir inscrivait la phrase magique du jour.
De notre plus belle plume faite de pleins et de déliés on traçait notre chemin, lorsque nous avions fini, on allait montrer notre travail au vénérable maître, fiers d’avoir appris une nouvelle règle.

Voici en quelques mots la synthèse de ce qui m’a été appris, et qui est depuis profondément ancré dans mon esprit.

Face à la vie, si vous n’êtes pas sincère, si vous ne croyez pas à une mission supérieure, si vous ne découvrez en rien les nobles principes, si vous manquez de ressort, si vous vous réfugiez dans la mesquinerie dans l’esprit de dénigrement et la critique acerbe, qui recouvre le renoncement le plus lâche vous vivrez nuisiblement.

Bravo Momo.
Même chose avec leçon de morale
Tu as raison.
Maintenant tout va à vaux l'eau
Amicalement et bonne journée
Gaby

On nous a appris, à nous d'appliquer, de ne pas oublier et de transmettre à notre tour
Y a du boulot... Pas vrai Maurice?

On nous a appris, à nous d'appliquer, de ne pas oublier et de transmettre à notre tour

Encore faut-il être entendu par les jeunes générations Jean Pierre,
Il y a du travail, certains pensent avoir la sagesse infuse et se croient au dessus de tout, hélas !.
La morale c’est vrai nous permettait d’apprendre les valeurs de la vie, pas à pas sans bousculer nos cerveaux d’enfants, et faisait de nous des hommes avant l’heure.
Nous étions sages rares étaient les dérives, car nos parents étaient là pour nous rappeler ce que l’on avait appris à l’école ou parfois oublié !.
Momo
MLCCACTP

Dernière édition:
Encore faut-il être entendu par les jeunes générations Jean Pierre,
Il y a du travail, certains pensent avoir la sagesse infuse et se croient au dessus de tout, hélas !.
La morale c’est vrai nous permettait d’apprendre les valeurs de la vie, pas à pas sans bousculer nos cerveaux d’enfants, et faisait de nous des hommes avant l’heure.
Nous étions sages rares étaient les dérives, car nos parents étaient là pour nous rappeler ce que l’on avait appris ou pas à l’école.
Momo
MLCCACTP
A l''heure actuelle non cela ils n'apprennent plus les bases que nous apprenions mais les parents sont bien trop laxcistes
Gaby

L'école était l'application des règles dans les familles!
Cela ne faisait qu'un seul et même corps! Les instituteurs et institutrices étaient maîtres des élèves, respectés par les parents et enfants!
Même certains restaient après l'heure le soir pour parfaire la compréhension d'un élève! un autre élève habitant près de chez l'élève
prévenait les parents du retard de leur enfant!
Esprit famille! rabâchage appuyé jusqu'à ce que l'ensemble soit assimilé par tous!
ah ces tables de multiplications qui s'étalaient sur tous protèges cahiers ! tous les soirs à réviser du premier au dernier jour de l'année!
et non, comme aujourd'hui, à recopier sur cahier!

Beaux souvenirs incrustés qui ne gâchent rien en nos années!
Mais l'évidence exige! il faut changer de livres alors que tout le primaire faisait les années!
De grands auteurs faisaient la primeur de l'orthographe et questions, des récitations, sur beaux dessins noirs et blancs découvrant le chef(
d'œuvre des dessinateurs!
Mais tout ceci est révolu! Nous devons l'oublier car l'âge est là témoin de ces temps d'enfances!

Bises Momo et merci à toi! Poly

N'oublie pas, que pendant que le maître préparait le travail à nous donner, nous avions la date à mettre sur la page du cahier du jour
et à notre convenance, devions dessiner une frise à colorier!
Une fois par an, je crois, l'inspecteur venait, nous avions à tour de rôle, à faire sur le cahier de roulement, les exercices du jour!
que nous lui représentions, et il nous questionnait!

Dernière édition:

Merci à toi pour cet important filant la vie!
Et de plus, un monument aux morts était près de l'entrée de l'école,
et le 11 Novembre tous les élèves et instituteurs, se remémoraient
le nom de l'école, nommée du Grand, n'étant pas revenu!!
avec une gerbe déposée!

Avec mes amitiés, Poly

Dernière édition:
L'école était l'application des règles dans les familles!
Cela ne faisait qu'un seul et même corps! Les instituteurs et institutrices étaient maîtres des élèves, respectés par les parents et enfants!
Même certains restaient après l'heure le soir pour parfaire la compréhension d'un élève! un autre élève habitant près de chez l'élève
prévenait les parents du retard de leur enfant!
Esprit famille! rabâchage appuyé jusqu'à ce que l'ensemble soit assimilé par tous!
ah ces tables de multiplications qui s'étalaient sur tous protèges cahiers ! tous les soirs à réviser du premier au dernier jour de l'années!
et non, comme aujourd'hui, à recopier sur cahier!

Beaux souvenirs incrustés qui ne gâchent rien en nos années!
Mais l'évidence exige! il faut changer de livres alors que tout le primaire faisait les années!
De grands auteurs faisaient la primeur de l'orthographe et questions, des récitations, sur beaux dessins noirs et blancs découvrant le chef(
d'œuvre des dessinateurs!
Mais tout ceci est révolu! Nous devons l'oublier car l'âge est là témoin de ces temps d'enfances!

Bises Momo et merci à toi! Poly

N'oublie pas, que pendant que le maître préparait le travail à nous donner, nous avions la date à mettre sur la page du cahier du jour
et à notre convenance, devions dessiner une frise à colorier!
Une fois par an, je crois, l'inspecteur venait, nous avions à tour de rôle, à faire sur le cahier de roulement, les exercices du jour!
que nous lui représentions, et il nous questionnait!
Heureusement j’ai connu un brillant instructeur avec qui j’ai appris en deux ans ce qu’un élève en primaire ingurgite en 5 ans voir plus !.
Donc j’ai su ce qu’était l’école à ce moment là !.
Oui, dans les villes je suppose que l’enseignement était parfait.
Tu as connu le bon temps chère Poly, les bonnes méthodes, celles qui restent présentes toute une vie dans les mémoires.
Je t’embrasse
Bonne soirée
Momo
MLCCACTP

Heureusement j’ai connu un brillant instructeur avec qui j’ai appris en deux ans ce qu’un élève en primaire ingurgite en 5 ans voir plus !.
Donc j’ai su ce qu’était l’école à ce moment là !.
Oui, dans les villes je suppose que l’enseignement était parfait.
Tu as connu le bon temps chère Poly, les bonnes méthodes, celles qui restent présentes toute une vie dans les mémoires.
Je t’embrasse
Bonne soirée
Momo
MLCCACTP

Merci Momo, un essentiel est toujours guide
jamais ennuyeux! et combien nous est-il cher!

Je t'embrasse aussi MLCCACTP

De notre temps quand on avait fait une connerie en rentrant à notre maison on prenait une torgnole maintenant quand le gamin rentre chez lui et qu'il a fait une connerie le père ou la mère se déplace au collège ou à l'école pour mettre minable le prof ou la Cpe l'enfant n'a plus de limite dans certaines familles heureusement qu'il y a encore des parents concernés par l'éducation de leurs mômes bravo Momo tu es dans le vrai amicalement Kinkin

je ne m'adresse pas qu'à Maurice et répond à tous là

Hé-ho bande de vieux ringards "et je m'excuse", non mais vous vous entendez écrire, on croirait entendre les anciens qui ados nous énervaient ou bien nous faisaient poiler " c'était mieux avant" "les jeunes tous des faineant" et les "hippies avec leurs cheveux sales" "les jeunes avec leurs roquenrole, ça vaut pas Tino Rossi" etc....

ben oui aujourd'hui c'est le rap pas à papa, y fument comme on buvait des bières, y z'écrivent en sms comme on parler le verlan; les prof ou instit' encore pire étaient tout aussi bon ou mauvais voir pervers, tout puissant, intouchables, irrévocables encore, seul les moyens donné à l'éducation nationale ont changé, et oui il y avait déjà des cas soc' montré du doigt, raillé, le fils du maire ou de l'épicier au premier rang, le fils du coco contre le poil au fond, c'est vrai il y avait les coups de règles sur les doigts ou sur les fesses et le célèbre bonnet d'âne,
vous croyez que c'est pourquoi qu'il y a eu mai 68 si tout était si bien, si parfait???

alors oui certain parents voir peut être un peut plus qu'autrefois ont démissionné, mais les fortes têtes il y en a toujours eu, et des parents irascibles aussi,
après il est vrai on accorde beaucoup trop de choses à nos enfants, on fait des enfants rois là où autrefois à tort, ils n'avaient aucune place aucune considération

ps, je rajoute,

je suis né en 68, mes parents n'étaient pas à franchement parler des 68tard même si gréviste et ouvrier mon père y a pris part, ils étaient d'une génération antérieure,
mais contre la violence, mon père ne m'a jamais frappé, ma mère une fois ou deux excédée, et pas dans une logique de punition,
ma mère a eu des prises de bec avec l'institutrice, à juste raison, ce serai trop long à raconter, le porte monnaie de la maison sur la table ou dans le buffet à côté de la boîte à bombons, jamais on a volé dedans si ma mère nous envoyait aux commissions elle nous disait prenez un franc pour vous acheter des bombons, contrairement à un ami voisin, qui les parents bon "catho" et éducation rigide et moraliste n'avait aucune liberté faisait les poches de ses parents sur le portes manteaux à mes yeux surpris, ils nous ont enseigné des valeurs de la vie, jamais je n'ai malgré mes idées, mon caractère de l'époque tombé dans la délinquance, ils nous ont enseigné le libre arbitre

alors voilà pourquoi vos com' et votre morale à 1 franc m'a fait réagir,
serte il y a des choses à dire et à revoir mais ne pas tout confondre

Retour