Nous aurions tant aimé les épargner . Nous sommes nous-mêmes des pères , des frères , des fils , des maris , et ainsi savions-nous , bien sûr, qu’il en était de même pour eux . Peu importe la raison du conflit , mais notre devoir était de protéger et de défendre notre contrée et ses habitants . Nous savions l’ennemi très farouche , et n’ayant jamais aucune pitié en cas de domination . Mais croyez-moi que toujours , néanmoins , il demeure un endroit en nos coeurs de guerriers où nous pensons à l’autre, à sa souffrance , à son humiliation , à son martyr , à son agonie , à sa mort . La chance fut en notre faveur , car nous parvînmes à très vite les apercevoir , et ainsi à les contourner , puis à tous les faire périr . Je dois , humblement , porter à votre connaissance que si , comme de coutume , je me fis remettre , en guise de trophées , tous les scalps des guerriers vaincus , cependant je demandai qu’on n’enlève pas celui de leur chef , en raison de sa bravoure ! Je dois encore , humblement , porter à votre connaissance que je vais me recueillir une fois par mois sur leurs tombes . Nous demeurons parfaitement conscients que cette terrible tragédie a laissé des orphelins , privés de leurs vaillants pères . Je souhaite dès lors les accueillir , et les faire adopter par les meilleurs de nos gens , mais aussi imposer qu’on leur apprenne à devenir des gens pacifiques , aimant leur prochain , pratiquant quand il le faut la charité . Que les âmes de ces vaillants guerriers reposent en Paix , dans le grand Pays merveilleux .