• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Coup de gueule de MOMO !...suite aux perles du bac !.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vega46
  • Date de début Date de début

Vega46

Maître Poète
Mes chers amis, de la réclame, s’il-vous-plaît, et même de la propagande pour votre lycée laïque national.

De la bonne, de celle qui monte du cœur ! Une sève vigoureuse verdit très bien dans les feuilles et l’arbre qui n’abritait naguère que cents élèves en recouvre aujourd’hui deux milles.

On ne sait plus éviter la cohue et les broussailles !.

Comme le comité de sélection dans l’armée moderne, l’université voudrait bien orienter et opérer un choix : la force des armes et de la culture réside beaucoup plus dans les aptitudes des soldats ou l’intelligence des élèves que sur la multitude des troupes et l’énormité des effectifs scolaires.

L’euphorie pléthorique alarme les docteurs qui prescrivent un régime de santé très sévère pour éviter le coup de sang et l’apoplexie.

Le progrès ne va pas toujours sans de graves appréhensions !.

Nos lycées sont embouteillés comme nos routes et nos villes !.

Approuve-t’on l’empilement de nos locataires ou de nos pensionnaires dans une forêt d’H.L.M. ?

L’inflation menace le monde entier !.

À Moscou l’université s'élève, dit-on jusqu’au centième étage !..,

Alors, vénérable patron de notre paroisse , Champollion, qu’en dis-tu, toi qui, dans la cour illustre du collège de France, n’acceptes que l’élite des savants ?.

Que penses-tu de l’encombrement de nos cités de la prolifération du son et des images, d’internet des réseaux sociaux de la connerie humaine ?..

« Nous vivons dans un monde où toutes choses sont confondues ! » disait Bossuet.

Le mal est donc ancien, il date de Babylone, mais aujourd’hui il prend de l’ampleur où va t’on s’arrêter ?...

Question à un élève candidat au bac.

Parlez-moi de l’âge de pierre...il avait 34...35 ans !.

Tout fou le camp !. Momo

Dernière édition:
Comme tu le dis
Ca a toujours existe

Pourquoi veux tu que cela change?
Des guerres pour epurer le Monde?

Les seules differences
se sont les technologies modernes qui ont evoluees
Du sang neuf
Tels
Internet ,android,et autres aspects de la communication humaine degeneree!

Je pense cependant
qu'il reste et c'est heureux
de tres bons elements partout dans le monde

* les tetes *

Toutes les professions sont representees avec des places prises par les femmes

Quand * aux perles du BAC*

Un diplome bien passager
qui ouvre la porte a l''universite

Chemin oblige

Niveau inferieur aux notres pour les bacheliers actuels
je te le concois

Jj

Comme tu le dis
Ca a toujours existe

Pourquoi veux tu que cela change?
Des guerres pour epurer le Monde?

Les seules differences
se sont les technologies modernes qui ont evoluees
Du sang neuf
Tels
Internet ,android,et autres aspects de la communication humaine degeneree!

Je pense cependant
qu'il reste et c'est heureux
de tres bons elements partout dans le monde

* les tetes *

Toutes les professions sont representees avec des places prises par les femmes

Quand * aux perles du BAC*

Un diplome bien passager
qui ouvre la porte a l''universite

Chemin oblige

Niveau inferieur aux notres pour les bacheliers actuels
je te le concois

Jj

Merci pour ta réponse je le reconnais il y aura toujours de brillants élèves dans les collèges.

Cependant le niveau baisse dangereusement et pour ne parler que de mon ressenti par rapport à mes enfants qui sont scolarisés actuellement je constate leur manque de culture !.

En primaire je n’ai pas eu une directive adressée aux parents sans fautes d’orthographe...

J’ai même été à la rencontre de directrice de l’école !.
Sa réponse ne m’en parlez pas elle m’amène les rapports des sorties avec les élèves pour que je les lui corrige !.

Mon fils qui a obtenu un bac S avec mention est nul en orthographe !.

Une institutrice écrivait...on emploie avec un T...comment veux-tu qu’elle enseigne ?.

Il faut former des ouvriers arrêter d’expédier en faculté des élèves qui n’ont rien à y faire et qui vont droit à l’échec.

Les têtes ok ...les autres ont d’autres moyens et feront d'excellents ouvriers !.
Ce qui n’est pas les dénigrer de ma part ils sont bien plus doués que les intellectuels dans leur domaine !.

Mon frère qui est prof de lettres de notre époque est incapable de bricoler quoi que ce soit !.

Bonne journée

Dernière édition:
Tu suis le programme Macron tous dans des L.E.P apprendre un métier et trimer sur des chantiers .....LAISSER LA PLACE AUX ÉLITES QUI SONT FORCEMENT(avec l'aide de son papounet et connaissances multiples dans le monde électoral et plus ) LES ENFANTS DE CES PUTAINS DE RICHES ....
En fait les enfants de parents dits pauvres travailleurs sont condamnés à suivre la voix de son Maître l'objet non identifié qui siège à l'Elysée .....Comme tous ces députés qui font travailler leurs enfants par des collègues peu importe où assemblée, sénat , trésorerie, en tant qu'assistant puisque , ils ont plus le droit de le faire eux même ......Le scandale va exploser .....C'est une question de temps ....Tiens durant ces vacances et en suivant la coupe du monde de foot , les lois vont bien sodomiser une grosse ; immense partie de la population
1fhJ2iSUGd68Z2bKr4L58IyVjDry9q.jpgLe père Noël est en avance

De toute façon Lola il y aura toujours cette inégalité dans l’enseignement les riches prennent la place aux pauvres...
Je suis d’accord avec ce que tu écris mais que faire ?.
Les fils de nuls riches s’en sortent toujours les pauvres sont enterrés vivants !.
Ce n'était pas le cas la première moitié du siècle dernier.

Suite à un commentaire que j'ai lu sur ce site ; une personne que je citerais pas a dit ....Mon petit fils ne travaille pas assez à l'école , il va pas être vendeur de pizza quand même .......Il en faut pourtant !!! Mais surtout pas SON petit fils ....Voilà sur quoi je m'insurge .....On veut tous une réussite pour eux et nombreux sont ceux qui passent à côté d'une grande carrière parce que derrière le rideau où se nouent les AMITIÉS mondaines , on vole la place d'un jeune(pauvre) qui peut remettre en question tous ces morveux qui ne savent même pas écrire .....Ainsi va la vie

Il faut reconnaître que depuis les années soixante
le monde a changé aussi de lunettes, en aveugle il
n'a eut que de vivre a crédit avant l'heure
pour péter plus haut que son c
Ne regardant que le portefeuille de l'autre!
Ces gens là ont fait la-une sur l'ardoise à payer!
Les jeunes mariés des listes imposées sur cadeaux
à faire! et j'en passe!
c'est un petit détail qui montre soit disant une
évolution progressive! mais dans quel sens?
ordre décroissant!
La voiture était un luxe!
Elle est devenue quoi? un joujou à n'importe
quel prix!
Dans les années 70 j'ai osé dire en plein repas de
famille! Nous nous cassons la "gueule"
plus d'artisanat! A quoi nous servent les mains et
l'esprit!
Mon frère après le certificat d'étude, mes parents
ont été reçus par le directeur de l'école :
Faites en un vanier!
Et bien le vanier est passé de travers dans le gosier
de mon frère!
Je ne vous dit pas ce qu'à été sa profession
Ceci n'est qu'un petit exemple de l'époque qui ne touche personne!
Nous ne sortons pas de la cuisse de jupiter et
chacun de nous s'en est sorti malgré les graves
soucis et les petits moyens!
Aujourd'hui je ne suis pas étonnée!
Nous étions prévenus que chacun porte ses outils
pour s'en sortir honnêtement!
A l'heure actuelle, comment vouloir sauver un
jeune qui n'a rien de sûr entre les doigts pour
évoluer devant la "jungle" qui se dresse devant lui?
Il s'y jette dedans sans réfléchir et la roue infernale
ne le préoccupe! Demain il fera beau!!!!!
Seule l'espérance d'un meilleur nous occupe et
nous préoccupe!
Il n'y a pas de noms à préciser nous sommes tous
dans le même panier!
Les miracles sortent de l'homme et non pas du ciel!
A chacun d'agir h u m a i n e m e n t!
C'est ce que l'on appelle se donner la main et non
faire la guerre! Elle se charge, seule contre tous pour agir!
Mes exemples sont rigolos, je le sais, je ne suis pas
instruite, je parle avec ma peau et non avec celle des autres!

Dernière édition:
Suite à un commentaire que j'ai lu sur ce site ; une personne que je citerais pas a dit ....Mon petit fils ne travaille pas assez à l'école , il va pas être vendeur de pizza quand même .......Il en faut pourtant !!! Mais surtout pas SON petit fils ....Voilà sur quoi je m'insurge .....On veut tous une réussite pour eux et nombreux sont ceux qui passent à côté d'une grande carrière parce que derrière le rideau où se nouent les AMITIÉS mondaines , on vole la place d'un jeune(pauvre) qui peut remettre en question tous ces morveux qui ne savent même pas écrire .....Ainsi va la vie

Quand tu vois le niveau intellectuel de certains politiques qui nous dirige !.

Enfin !...Je laisse ma télévision éteinte pour les éviter.

Comme tu dis les riches dénigrent les métiers manuels pour leurs enfants c’est juste bon pour les pauvres de se salir les mains !.

Et parmi ces pauvres il est évident que beaucoup sont passés à côté des hautes études par manque de moyens financiers de leurs parents.

Un abruti riche sera au minimum cadre !, patron d’une entreprise !.

Quand tu vois le niveau intellectuel de certains politiques qui nous dirige !.

Enfin !...Je laisse ma télévision éteinte pour les éviter.

Comme tu dis les riches dénigrent les métiers manuels pour leurs enfants c’est juste bon pour les pauvres de se salir les mains !.

Et parmi ces pauvres il est évident que beaucoup sont passés à côté des hautes études par manque de moyens financiers de leurs parents.

Un abruti riche sera au minimum cadre !, patron d’une entreprise !.

Pardon Maurice, ce n'est pas en regardant ce qu'il y a au dessus
que l'on s'en sort!
C'est en se regardant, en ayant le respect de soi que l'on peut
y arriver ! devenir un homme! rien que cela vaut la meilleure
médaille en chocolat! elle fond, elle se déguste!

Je sais que les niveaux scolaires sont bas, très bas,
à côté de l'enseignement que nous avons eu la chance
de recevoir.
Je suis passé à St clar il y a des années,
Il y avait une école en exposition.
Je l'ai visitée! J'ai reçu tout le parfum de mes classes primaires!
Tous les détails à genoux me regardaient!
L'émotion trop forte, où tu ressens le Maître ou la Maîtresse
te suivre au pas, et le soir rester avec certains élèves pour
une leçon non comprise, "elle faisait de sa profession, de
l'artisanat" sur place! (elle rebrodait ses leçons)
Ce n'est pas joli cela?
Il était exposé, des reliures, c'était le niveau du premier
diplôme, certificat d'études du niveau presque du brevet
car certaines matières n'y étaient pas)!
Dommage, je les offert sans en faire une photocopie!

Les rédactions ou exercices de français que faisaient ma nièce,
les fautes d'orthographe n'étaient même pas soulignées
par le professeur! étrange sentiment que laisse la lecture sous
mes yeux! "tatie on ne souligne pas nos fautes!

Alors qu' en primaire, une leçon sur la houille,
à apprendre par cœur! elle a été à écrire sur feuille!
J'ai tout écrit, je savais ma leçon!
Hélas! trop de fautes!
Ce n'était plus une leçon, c'était une dictée!
L'injustice de compter les fautes!
je l'ai gardée, vexée!

Le système est faussé à la base!
Y-a-t-il eu une alarme de tirée? Jamais!
Il faut des diplômes alors qu'il fallait des métiers!
J'ai fait un poème sur l'écureuil a dernier
concours! je parle de l'artisanat!
Je vais le poser!
Le système société veut que les parents ne peuvent
plus être maître de leurs enfants! Il y a du souci à se
faire pour tout ceux qui espère les sortir du labyrinthe!
ils sont téléguidés à sortir bras nus de l'école!
Il n'y a plus de cœur qui anime les êtres!

Dernière édition:
Merci Poly et merci à Gaby d’être passées sur cette page. J’essaierai de vous répondre ce soir.

Je vais d’abord aller parcourir les routes Lotoises de ma région natale à vélo histoire de m’oxygéner un peu l’esprit !. Hi

Bonne après-midi Momo

On ne peux pas jouer aux jeux vidéos et étudier c'est soit l'un ou l'autre et comme pour avoir la paix certains parents laissent couler bravo Momo amicalement Kinkin

Pas si facile de trouver des solution hein ? : )
Au passage dites vous que c'est un gosse qui arrive a vous bloquer sur un sujet xD
Je suis pas bloquée j'arrive de faire les courses pour """Manger le grand méchant loup ""
Une réponse simple , les bourses doivent permettre à n'importe quel élève de faire des études si son niveau est apprécié, des bourses , pas une pacotille qui fait qu'il doit en plus travailler !!! travailler et faire ses études est forcément un handicap dès le début ,
Voilà déjà une entaille chez l'élève érudit mais sans sous ; travailler plus? pour réussir comme ces fils de bougeoirs qui passent leur temps à s'ennuyer ......
Voilà une semi réponse ,
Et il faut arrêter de juger les portables et jeux qui font au contraire évoluer dans un monde où ils trouvent une place ....
A l'époque il y avait un vendeur de journaux et les bus étaient pleins de gens qui lisaient les nouvelles ....Aujourd'hui ceci est remplacé par les portables ;avec internet etc .....LES VIEUX LOUCHENT SUR CE TRAIN DE VIE ...mais je me rends compte qu'ils sont plus au courant que nous .....Pour tout ce qui est études , filières, etc , les universités , les villes qui peuvent les accueillir , il manque quoi ? L'argent bordel ......DES AIDES DE L'ETAT PLUS IMPORTANTES .....
Pour que chacun vive ses rêves !!!!!
Vous pensez que certains ont du mérite avec papounet ministre , mamounette avocate , ces enfants sont les plus indisciplinés, mais tout est sous couvert , vu la personnalité du père par exemple ;
il y a tant de choses à dire ....Un débat qui finit pas

10-rigolo22.jpg

Bon je vais d’abord répondre d’une manière générale ensuite je tâcherai de répondre individuellement aux commentaires.

Mais d’abord je tenais à vous remercier de l’intérêt que vous portez à mon écrit...

L’enseignement au fil des décennies s’est dégradé, les profs sont confrontés aux fortes têtes rien n’est simple.

Ce n’est pas Poly qui me contredira elle a connu comme moi les instituteurs à poignes !.

Tu ne sais pas ta leçon tes tables de multiplication tu passeras la récréation à les étudier...

Bien sûr les règles en bois attirissaient régulièrement sur nos têtes et nous n’avions pas intérêt de faire les malins en cours.

La discipline était présente et les instituteurs avaient un bon niveau même si la plupart n’avaient que le brevet et deux ans d’études à l’école normale....de mémoire !.

Il faudrait pour que tout s’améliore revenir aux fondamentaux d’une vie qui ne serait plus accès sur l’argent !.

Je me souviens de nos campagnes il y a une cinquantaine d’années avant que les trois quarts des paysans disparaissent...

Et bien elles étaient parfaitement entrenues aujourd’hui les ronces les acacias et une multitude d’éboulis interdises les chemins d’accés qui pour certains ont carrément disparu.

Pour vous faire une idée du manque d’entretien de la campagne française prenez en main de vieilles cartes postales !.

Tout fout camp le cantonnier entretenait le chemin communal à son rythme mais ne démolissait pas les murs les parapets des ponts.

Merci les épareuses aux dents d’acier !.

Il va falloir faire marche arrière rapidement si l’on veut que l’homme continue à vivre une dizaine de siècles supplémentaires sur la planète !.

Les plus optimistes scientifiques parlent de 5 siècles actuellement.

Rassurez-vous dans à peine 20000 qui suivront notre disparition plus aucunes traces de l’homme ne sera visible sur terre.

Pour en revenir aux jeux vidéo et au téléphone portable il faudrait savoir gérer les enfants l’addiction leur pend au nez.

On ne peut revenir totalement en arrière mais ils faudrait avoir la sagesse de modérer la marche du monde.

Le fric nous conduit vers notre perte, nous avons largement de quoi nourrir l’ensemble des gens vivant sur la planète.

Un enfant meurt de faim toutes les deux secondes l’esclavage revient à la mode etc...

Il y a de quoi s’interroger !.

Dernière édition:
Pour se décontracter un peu dans ce monde de M**** sempiternel
Je m'accroche aux branches dans mon arbre HLM
Maurice, tu pousses le bouchon un peu trop loin, lol
Je débouche comme çà sans ces cent chaînes, liège
J'ai apprécié et tu le savais et connais, dès lors, mon humour et toute mon amitié
Gros fou rire
Bravo et continue d'écrire, que du plaisir
Fred

Pardon Maurice, ce n'est pas en regardant ce qu'il y a au dessus
que l'on s'en sort!
C'est en se regardant, en ayant le respect de soi que l'on peut
y arriver ! devenir un homme! rien que cela vaut la meilleure
médaille en chocolat! elle fond, elle se déguste!

Je sais que les niveaux scolaires sont bas, très bas,
à côté de l'enseignement que nous avons eu la chance
de recevoir.
Je suis passé à St clar il y a des années,
Il y avait une école en exposition.
Je l'ai visitée! J'ai reçu tout le parfum de mes classes primaires!
Tous les détails à genoux me regardaient!
L'émotion trop forte, où tu ressens le Maître ou la Maîtresse
te suivre au pas, et le soir rester avec certains élèves pour
une leçon non comprise, "elle faisait de sa profession, de
l'artisanat" sur place! (elle rebrodait ses leçons)
Ce n'est pas joli cela?
Il était exposé, des reliures, c'était le niveau du premier
diplôme, certificat d'études du niveau presque du brevet
car certaines matières n'y étaient pas)!
Dommage, je les offert sans en faire une photocopie!

Les rédactions ou exercices de français que faisaient ma nièce,
les fautes d'orthographe n'étaient même pas soulignées
par le professeur! étrange sentiment que laisse la lecture sous
mes yeux! "tatie on ne souligne pas nos fautes!

Alors qu' en primaire, une leçon sur la houille,
à apprendre par cœur! elle a été à écrire sur feuille!
J'ai tout écrit, je savais ma leçon!
Hélas! trop de fautes!
Ce n'était plus une leçon, c'était une dictée!
L'injustice de compter les fautes!
je l'ai gardée, vexée!

Le système est faussé à la base!
Y-a-t-il eu une alarme de tirée? Jamais!
Il faut des diplômes alors qu'il fallait des métiers!
J'ai fait un poème sur l'écureuil a dernier
concours! je parle de l'artisanat!
Je vais le poser!
Le système société veut que les parents ne peuvent
plus être maître de leurs enfants! Il y a du souci à se
faire pour tout ceux qui espère les sortir du labyrinthe!
ils sont téléguidés à sortir bras nus de l'école!
Il n'y a plus de cœur qui anime les êtres!
Bonjour Poly et merci pour tes commentaires détaillés sur l’évolution de la vie quetu as connu et que j’ai connu également...
Ma tante était institutrice et se plaisait à me dire Maurice la bonne méthode c’est nous qui l’avions !.
Sels les meilleurs élèves poursuivaient des études dites longues...
Le primaire était se vivier qui permettait cette sélection...
Les élèves moyens et mauvais se dirigeaient vers des études courtes qui aboutissaient vers l’examen du certificat d’études primaires...
Elle s’empressait d’ajouter c’était une très bonne chose que de l’obtenir !.
Je vais pas reprendre ce que tu à écrit plus haut et que tu expliques très bien.
Fort de ce bagage en main les jeunes âgés de 13 à 15 ans pouvaient avoir accès au monde du travail...
Un petit apprentissage leur permettait d’être de bons ouvriers, de bons fonctionnaires etc...
Parmi mes nombreux enfants Clement n’a pas été un bon élève il a obtenu un C A P d’électricien.
Il a connu par la suite divers patrons, en électricité, maçonnerie, charpentier, conducteur d’engins etc sur une dizaine d’années.
Aujourd’hui il est très adroit de ses mains il est capable de construire une maison seul !...
Les entreprises se l’arrache ils veulent qu’ils viennent travailler chez eux !.
On ne lui demande pas s’ il est diplômé.
La vie a bien évolué depuis les années 70 et bien sûr en moins bien hélas!.
On ne voit que par le fric ce même fric qui nous mène droit dans le mur !.
Les dictateurs sont en place et on leur serre longuement la main !.
La plupart de nos enfants quittent l’école avec ou sans diplôme et se retrouve sans emploi.
Seuls les meilleurs souvent venus des familles les plus aisées obtiennent les meilleurs postes.
Où est la justice elle existe à deux niveaux celle des pauvres et celle des riches.
On le voit bien !...,affaire Cahuzac etc !..,
La justice est pro patrons !....
Il faut revenir vers les fondamentaux je le répète protéger l’evironnevent pas avec la politique du rigolo du goyvernent qui ne s’interresse qu’au fric et à la notoriété alors que faire ?.
Des associations voient le jour héla la mafia des politiques en place s’en occupe !.
On voit bien qu’ils n’ont pu se présenter aux dernières élections !.
Ordre avait été donné aux maires de les écarter !.
Alors que faire ?...
Les pauvres seront de plus en plus pauvres et incultes menés de main de maître par un système au point par le bout du nez par des riches de plus en plus cultivés !.

L’arme fatale est la télévision !.

Mon amitié bises. Momo

Dernière édition:
Tu connais l'intérêt que je porte à l'éducation
Ma mère était également institutrice, elle a même était à l'école comme dans la vie familiale
Épuisée par le laisser-aller des parents des années 80 et leur agressivité, elle est partie en préretraite à 50 ans
Cela empire avec la génération enfant roi pou certains
Mon père était le pilier de la famille, cadre à plein temps pour le budget des cheminots
Vos diplômes n'équivalent pas les miens, aujourd'hui, ils sont donnés
C'est aux pères et mères de se réveiller et d'accompagner leurs filles ou fils
Tout à fait d'accord avec ton point de vue
Ton coup de gueule est justifié
Je n'ai voulu que rajouter une touche d'humour pour faire remonter ton écrit
Par manque de temps et pour faire participer tous les poètes CREA, on essaie d'aller vite
L'enseignement est très important pour nos futures générations et l'évolution de notre Monde
Tu sais que tu as toute mon amitié et mon soutien, Momo
Fred
Ta bise et ton commentaire ont fait plaisir à Mathis

Retour