Regalline
Maître Poète
Réveillon Au temps d’un Retour
1. Chambre. INTERIEUR. MATIN ;
(Décor cheminée. Maison bourgeoise).
Au clair d’un matin, une femme de bel âge arrange le froufrou d’une robe du soir posé sur un mannequin de bois blanc. Son corps nu et satiné se tient sur la pointe des pieds. Seul un slip de dentelle glamour l’habille.
La femme (Voix Off)
Hier soir, vers minuit, il m’a téléphoné. Sa voix douce et pénétrante s’excusait de ne pas avoir pu me prévenir plutôt. Il venait d’arriver de New York par avion. IL ne savait pas si je serais chez moi. Mais il savait que ce réveillon là il ne pourrait le passer qu’avec moi.
Je l’écoutais le cœur battant, ne pouvant y croire, il était parti depuis si longtemps. Bientôt un an !
A cette pensée, un sourire flotte sur ces lèvres. La femme s’immobilise de son travail et disparaît dans une clarté.
2. Hôtel 4 étoiles. L’ascenseur. INTERIEUR. MATIN
(L’ascenseur est grand. L’éclairage reflète le luxe des parois aux miroirs. Un homme en costume gris sombre qui sied à sa grande taille ajuste sa chemise mauve pâle qui fait bel ensemble en son port élégant.)
L’homme (Voix Off)
C’est une clameur vague qui éclairait sa voix. Quelle grâce cette douceur qui plane en elle. Comment ai-je pu choisir sans égard quand il m’ont proposé ce poste à New York.
Mon rêve d’elle a été si fort. Je n’ai pas pu ouvrir toutes ces portes du succès sans être attristé d’elle par un monde invisible qui m’étouffait.
A cette pensée, L’homme sourit à son reflet : il se dégage un bonheur qui sent l’amour. l’homme s’immobilise devant la glace et disparait dans une clarté.
3. Un lac. EXTERIEUR. MATIN
(Décor des arbres à pins, des fleurs perce-neige sur les bords d’eau. Une étendue calme qui sent la menthe et le thym . Un grand cerf au bois superbes accompagné d’une biche aux yeux d’amande se désaltèrent.)
Soudain un halo encadre un couple d’amoureux : lui adossé à l’arbre, elle, la tête sur ces genoux.
Une clarté nouvelle illumine la surface du lac et fait jouer des papillons.
La Clarté (Voix Off)
Tendre amant du ciel d’un jour !
Ne quitte pas la fleur éternelle
Celle qui t’offre l’étincelle
D’un temps qui livre l’amour
Heure de gloire en lointain séjour
Fera l’histoire en fête cruelle
Car l’erreur à la jouvencelle
Ne peut résoudre ton vrai parcours.
Attrape encore en juste temps
Ses yeux si clairs, son teint de grâce !
Viens rejoindre son firmament !
Au Réveillon d’un Temps nouveau
Viens faire pardon sans disgrâce !
Ta vie seconde est d’elle cadeau…
Le Couple- Pression de mains- Sourires échangés-
Le couple s’évapore au ciel étoilé d’un Réveillon.
Mercredi 18 Décembre 2013 ; 20 heures 01