• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

ce soir , au dessus de la colline

Stratton56

Maître Poète
Ce soir , j'ouvris une fois de plus
ma petite fenêtre , ma vision orientée vers l'est ,
pour , à nouveau regarder vers mon rêve .
C'est une petite colline , qui à vol d'oiseau se situe à environ 300 m de chez moi .
Cette vision n'a pas changé , à la fois j'allais y jouer enfant , et je la regardais de chez moi . Parfois , je m'amusais à essayer de repérer ma maison depuis cette colline , mais vu le nombre de maisons dans cette zone de Liège , j'y arrivais seulement une fois sur 10 ou 20 .
Mais ce soir ...... moi , j'ai besoin de rêver , et jamais je ne saurais vous dire pourquoi , quasi tous les jours , j'ouvre ma petite fenêtre et je fixe la colline .
Bien sûr , il y a toujours le muret , bien conservé , où enfants nous nous asseyions , et sur lequel je connus mes premières déceptions , très amoureux d'une fille qui me repondit non . Je vois , depuis ma fenêtre , très bien ce muret . Dans l'obscurité du soir , je le vois très bien encore . Vous voyez , amis Poètes , on dit que la nostalgie est un symptôme de dépression nerveuse , mais alors pour moi bienfaisante puisqu'elle a transformé la souffrance de l'époque (le refus de la gamine , vers 1970 ) , en ..... rêve !
Mais bien , bien pire encore . Me voilà redevenu amoureux , il y a une dizaine d'années d'ici , d'une jeune étudiante marocaine de Casablanca , venue étudier a Liège selon le programme Erasmus . Non , elle ne m'apprenait pas le russe , mais l'anglais . Elle ne voulut pas de moi .
Le rapport ?
Le soir , à chaque fois que j'ouvre ma fenêtre , j'assiste à ce spectacle , sur la colline , un clair-obscur : à partir du muret où , enfant , j'étais assis et que la jeune gamine blonde me rejeta , s'étend vers le sud une rangée d'arbres , et le soir , ceux près du muret , du côté nord , sont visibles , quoique plongés dans l'obscurité , et environ 100 m plus loin , ceux du côté sud , sont éclairés par une ou des lampes , sans doute de la ville (de Liège en Belgique) . Cela donne un phénomène de "clair-obscur" , que quasi chaque soir , quand il fait déjà nuit , je regarde avec bonheur , même dans le froid terrible de l'hiver . J'associe toujours ce phénomène à la jeune étudiante musulmane , celle qui me prodiguait des cours d'anglais , mais qui ne voulut pas de moi . Jamais je ne saurai dire pourquoi !

Mais ce soir , ce soir , que vis-je , amis Poètes : juste au dessus des arbres éclairés , là haut sur la colline , une grosse boule très lumineuse . Je pensai à un phare , elle se trouvait pile à l'est , au dessus des arbres . Immédiatement je pensai à une tres grosse lampe , mais ce n'était rien d'autre que la fabuleuse planète ....... Jupiter !
Bien sur , cela amplifia la vision de mon rêve .

Et dans le fond , n'était ce point ....... un signe ?

Screenshot_2016-01-30-23-14-31-1.png

Dernière édition:
Ouvrir sa fenêtre sur le monde nous donne tant d'occasion de s'émerveiller. Merci cher compatriote pour ce moment de rêverie suspendu.

Ouvrir sa fenêtre sur le monde nous donne tant d'occasion de s'émerveiller. Merci cher compatriote pour ce moment de rêverie suspendu.
7

Merci beaucoup .

Si vous connaissez Liège , a côté de la colline de Robermont , a gauche en montant d'1 km environ , est cette petite colline dont je parle . Dite , du moins a l'époque de ma jeunesse , fin des années 60 debut des années 70 , de "l'Oasis" .

Oui , j'y ai passé une très grande partie de ma jeunesse .Anecdotiquement , le refus de la jolie gamine blonde eut bien lieu et a la même époque , mais en fait un peu plus bas que l'endroit où je le situe . Mes souvenirs sont un rien imprecis , après 46 ans .

Amitiés .

Je ne connais pas vraiment cette Colline, je suis du Hainaut mais il m'arrive durant mon travail de me rendre du côté de Liège, je serais désormais plus attentif à ce relief :)

Bien observée,ô nature qui fluide bonheur et deception.
J'ai aimé ma lecture et trop vite est arrivée la fin....
Amitiés poétique Stratton

Vu la proximité, j'espère que vous n'avez pas été touché par la déflagration d'une des maisons proches de cette colline? A entendre les infos de ce matin, ça semblait assez catastrophique!

Retour