• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Camille Garden... de Claude Monet

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lyseron
  • Date de début Date de début

lyseron

Je reviens de loin, mais je ne vous oublie pas....
Membre du personnel

Hors concours

Monet_Portrait.jpg

Camille Garden... de Claude Monet ( 1840-1926 )

Au tout premier plan de la toile du maître ; Un chemin bordé par un fouillis de plantes ordonné, éclairé par la réverbération bleutée d'une fin d'après-midi d'été, donnant l'impression d'une grosse chaleur...On croirait entendre la vibration des abeilles butinant au parterre.
Le peintre se veut imprécis quant à la variété de la végétation fleurissant abondamment, la gamme des verts domine sans jamais étouffer les couleurs chaudes de la flore...On imagine des roses rouges, des dahlias saumonés, des plantes grimpantes sur les tuteurs effilés, émergeant en leurs sommets... A leur pied, une végétation orangée ; œillets d'Inde, œillets de Chine ? résédas blancs en bordure ? ou bien d'autres merveilles que le peintre aimait tant ?
Et toujours cette sensation parfumée qui semble embaumer l'air, dont s'enivre la femme en blanc apparue à gauche, au détour de l'allée contournant ce trésor vivant, si dense et si délicat...
En remontant l'allée inondée de cette lumière bleue si particulière, tachetée de rose, on peut enfin s'attarder sur ce personnage presque évanescent...la femme de l'artiste... arrêtée près d'arbres aux troncs si frêles, qui se penchent avec grâce pour lui offrir une ombre bénéfique.
Cette promeneuse en robe longue et claire, porte un chapeau que l'on devine fleuri, un petit foulard de soie bleu soutenu, noué autour de son cou...Vient-elle cueillir des fleurs pour embellir cette maison que l'on distingue en arrière-plan ?
Seul Monet pourrait le dire...
La maison ; sur fond d'azur, une bâtisse teintée d'ocre clair, en partie masquée par les arbres, haute de deux étages, des persiennes vertes et closes, mais d'un vert tendre, n'altérant pas le paysage...Un havre de paix tapissé de verdure « enflorée.... »

( La maison d'Argenteuil )

( Oscar Claude MONET peignit vers la fin de sa vie, atteint d'une cataracte )

22015614419.jpg

Dernière édition:
Je ne suis pas amateur de peinture et probablement que ce tableau ne m'aurait pas inspiré du tout. La manière dont tu l'as décrit me le fait voir d'un autre oeil et finalement j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur.
merci
cordialement
Robert

Merci beaucoup ami poète...Bonne soirée...Amitiés...Lys

Ah! OUI ma Lys là ;je m'éclate ...une maison que je connais magnifique de couleurs de fleurs et d'écrins de verdure.... un délice pour les yeux et l' âme..
Beau texte , tu abordes son fouillis...fichtrement organisé entre plan d'eau , c ses fameux nénuphars, et son pont..au symbole puissant
le maître à tous Monet..je vais retravailler mon texte à son sujet en prose..pour le plaisir comme toi tu as fait..
lumineux son art je t'embrasse dans ce beau jardin ...jojo.

Merci Popa 1234, en recopiant, j'ai fait une erreur, heureusement que tu as l’œil ....Bisous amicaux...Lys

J'ai lu le poème en premier et ensuite j'ai scruté le tableau
Tu as Lys écrit exactement ce qui fait cette oeuvre !!
Tu es une artiste :
Merci pour ce doux moment
Bisous Ma lys

La belle lecture que voila ; ta connaissance de l'art pictural me fascine
Je relis pour le descriptif et les connaissances. Dommage que ce soit
HORS CONCOURS !
Bise amicale

Merci pour vos gentils commentaires,
Mais c'est pour moi un grand plaisir de le faire pour vous tous....Gros bisous.... et bonne soirée à tous....Lys

Merci à tous...Bon week-end...Lys

a6b25a8a.png

Bonne fêtes des Mamans....

Retour