• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

A supposer...

Fysco

Maître Poète
A supposer que vous lisiez ce texte en pensant y trouver une quelconque vérité, vérité que je suis bien incapable d'énoncer, car qu'est ce que la vérité et dans quel domaine suis-je compétent pour en affirmer une seule, puisque je pense que personne de toute façon ne me croira et que je passerai pour un illuminé car les gens sensés veulent voir et toucher pour comprendre et c'est bien naturel, aussi faut-il douter de tout pour essayer de savoir et plus on sait, plus on sait qu'on ne sait rien car ceux qui affirment leurs croyances veulent absolument que les autres soient aussi crédules qu'eux pour être sûrs qu'ils ont raison et s'affirmer, ainsi ils renoncent à soupçonner que leur vérité n'est peut-être pas la bonne et qu'il peut y avoir des solutions autres que celles proclamées dans des textes anciens d'origines multiples, plus ou moins délirants écrits par des inconnus, inconnus dont je fais partie et donc je vous enjoins de vous méfier de ce texte et de ne pas le prendre au pied de la lettre car si c'était le cas , vous ne sauriez plus où donner de la tête, comme on dit, et vous pourriez perdre tous vos repères et donc il faut que vous vous fassiez votre propre opinion avec vos expériences personnelles, mais comment le faire sans lire des textes et écouter les dires des autres car on ne peut avoir l'expérience de tout et nous sommes bien obligés de lire ou d'entendre les expériences des anciens et de nos contemporains pour avoir un jugement, un avis, sur telle ou telle chose et donc de les croire, alors là, cela pose vraiment un problème quasiment insoluble et je suis bien inapte à vous répondre.

Une proposition de réflexion que j'ai trouvée très intéressante, la réponse ne serait-elle pas :
"S'inspirer mais ne pas copier"
ou encore, "Copier les racines et personnaliser les contours".
A chacun sa réponse ;)
Moi je vous dis Bravo pour cette réflexion et votre capacité à l'avoir ainsi amenée.

Merci.
Pour information, le "A supposer..." est une contrainte oulipienne.
A essayer : très drôle, à partir d'une idée simple, le texte découle tout seul...

Retour