• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Concours actuel ZENITH ESTIVAL

LLUMIERELIVE001

Maître Poète
ZENITH ESTIVAL concours
Du 4 juillet au 1er aout
Résultats 5 aout

Lumière profuse, splendeur…L’été s’impose et contraint toute âme au bonheur André Gide.

Thème :
4 à 6 quatrains pour décrire les enchantements et revers de l’été.

Consignes :
4 à 6 quatrains en rimes croisées ABAB
Métrique non imposée mais harmonieuse,
Attention aux accords de temps, à l’orthographe, répétitions et à la ponctuation*

Vous pouvez m’envoyer 3 poèmes ainsi que des hors concours sur ma MP et me contacter si vous voulez faire partie du jury.

*Ponctuation

J’ai remarqué que certains d’entre vous omettaient la ponctuation.
Adolescente je tombais sur un livre (Ulysse de James Joyce, d’après mes souvenirs). Un bouquin sans aucune ponctuation, je n’ai pu le terminer…
La ponctuation est importante pour une lisibilité sans entrave, tout comme une partition musicale qui sans soupir, demi-soupir, pause, point d’orgue… deviendrait monotone.
C’est pourquoi les points, virgules, points d’interrogation, d’exclamation etc me paraissent indispensables pour le rythme et la compréhension de vos poèmes…
La ponctuation me semble être le souffle, la respiration de vos écrits, sans elle serait comme lire en apnée…
Je dois reconnaitre cependant que Guillaume Apollinaire dans « alcools » à éluder la ponctuation !

Retour