• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Tu l'entends ?

totora

Nouveau poète
« Il avait ce droit. Ce droit qui sonnait au fond du ventre comme la mort dans ton silence. Il avait ce droit, celui de pouvoir dessiner les traits de ton visage dans sa tête, les pensées noyées dans son propre silence. Il avait ce droit, ce don des dieux de pouvoir défaire chaque grain de ta peau pour finir par les collecter dans la masse de cellule qui compose son cerveau. Il avait ce droit à ton sourire, il a eu ce droit-là, à ton amour. Les heures sonnent dans une horloge que j’entends mais que je ne discerne pas au milieu de la neige qui tombe dans mes neurones. Ça fait un monde tout blanc, là-dedans, c’est blanc et c’est beau. J’entends le silence aussi parfois entrecoupé du son que fait le vent en soufflant dans les branches et du tic-tac irrégulier des rêves. Ça m’apaise, ça m’apaise et ça me rappelle au rien qui fait le contact des hémisphères. Au rien qui fait que le monde tourne, tourne, tourne encore et toujours sans aucun but. Au rien qui fait la terre, l’herbe et sa rosée matinale. Au rien qui fait le ciel, les nuages et tous ces astres imbéciles. C’est comme ça dans ma tête. Ça a un goût de rien dans ma tête, ni l’odeur des belles choses, ni la saveur qu’aurait dû avoir la neige. J’aimerais bien me perdre moi aussi dans cette neige, comme toutes les idées que je "range" en bazar dedans. Parfois j’aimerais que ça s’arrête. Que la neige ne tombe plus sur mon sourire, que le printemps, l’été revienne dans ma tête aussi. Que le Soleil brille à nouveau près de moi. Que le Soleil me dise d’arrêter, que le soleil me dise de ne plus respirer, un instant le temps qu’il me rattrape. Le temps nécessaire pour finir cette course ridicule.

Tu l’entends ? Le bruit assourdissant et irrégulier de l’horloge onirique ?

Tu l’entends ?

Tu l’entends ? »

Retour