• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Triste monde

laurent59495

Maître Poète
L’amour m’a infligé tant de sorte de traitement ! Que je m’éloigne de mes pensées, de ce rêve doux et tendre qui me faisait vivre, me plongeant dans les tourments d’une promesse cachée, loin des valeurs de la beauté, de la générosité. Tant d’espérance, de reconnaissance, d’estime et de noblesse pour ce monde qui m’entour, mis au mont-de-piété pour un cœur. Un cœur qui chanté le réconfort même dans la misère, qui contemplé la terre de toute sa beauté, sa douceur devenue sauvage sous les souffrances, la misère des autres. Pourquoi remplir ce cœur des douleurs ? De ces tourments pendant que d’autre rient de joies sous la brise de leurs infamies, de leurs maux oppressant. Il n’y a plus de pèlerin fidèle ! De confiance sous le souffle de ce doux pays, il ne subsiste que la laideur, l’avarice, les mauvais usages faux et fou de la confiance trop souvent tourné au profit. Pourquoi remplir d’excès insensé la beauté ? La pureté devenue malheureuse et plaintive devant la paresse lourde de sombre de fou, qui emprunte les mérites semés par d’autre, récompensant des incapables. Pourquoi perdre du temps ? De vrais larmes dans ce monde sans mérite, où les fruits ne sont plus cueillis, mais volé. Pourquoi tant de folie de laideur, de mal que l’on pourrait corriger par la joie, l’amour, la paix, le bonheur, des valeurs précieuses : liberté égalité fraternité qui se sont égarées, qui se sont faites mutilées, mises sous clé. Tant de bonne volonté déconcertée protestée par le poison des mensonges, retenus au piège en attendant de pouvoir ressortir. Pourquoi avoir détaché la vérité qui reste fidèle ? Pour rendre hommage à la cupidité, laissant abolir l’illusion accordée d’un réconfort criant grâce devant le semblant de ces bienveillant qui ne bouge pas. Pourquoi refuse ton de se soucier ? de laisser captif les désirs d’un monde meilleur, Où les qualités seraient rappelées sans être détourné au profit personnel, pour gagner des valeurs qui manquent au bon droit dans ce monde qui décline en puissance devant la méchanceté et l’injustice. Ruinant hommes, femmes et enfants sous le souffle des mots, commandant sans peine perdue d’une mauvaise journée, à épargner, à se moquer du monde afin de devenir riche et puissant.

L.Deléglise

Le profit est hélas la plaie du monde...Un superbe réquisitoire ...Amitiés...Lys

Retour