Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tout ce que je dis est vrai
Tout ce que je dis
Est vrai parce que je l'ai
Entendu de Toi
Andalou
Effectivement le °° je °°Merci chères poétesses et chers poètes d'avoir apprécié ce petit texte. Vos commentaires et vos "j'aime" me font chaud au coeur.
A titre d'éclaircissement, je voudrais signaler que ce petit tercet est le condensé d'une réflexion sur un passage des "Lettres Persanes" de Montesquieu, qui m'avait interpellé il y a de cela je ne sais combien de printemps et auquel j'ai un jour consacré un essai philosophique (en arabe).
Dans "Lettres persanes" - je conte de mémoire !- Montesquieu raconte sur la bouche de son héros que deux philosophes étaient entrain de discuter dans un café à Paris. La discussion a mal tourné, et tout à coup l'un d'eux, à court d'argument, se leva et dit avec fanatisme: "Tout ce que je dis est vrai, parce que c'est moi qui le dis". Et l'autre de répondre, sur le champ, avec un fanatisme plus ridicule: "Tout ce que je dis pas n'est pas vrai, parce que ce n'est pas moi qui le dis".
Comment sortir de ce ridicule égocentrisme où le "Je" prend la vérité en otage ?
Il faut certes beaucoup de respect pour que le "Je" donne de la place à l'Autre, et il lui en faut beaucoup d'amour pour qu'il s'efface devant l'Autre. C'est ainsi que naquit mon petit tercet!
Encore merci à toutes et à tous.
Amitiés
Andalou