• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Tant de temps

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fidji17
  • Date de début Date de début

Fidji17

Maître Poète
Temps du ruisseau

Temps du roseau

Temps du rideau

Souffle des amants.


Temps de saison

Respiration des gènes

Décompte des heures

Et prendre son temps.
 
Temps du ruisseau

Temps du roseau

Temps du rideau

Souffle des amants.


Temps de saison

Respiration des gènes

Décompte des heures

Et prendre son temps.
Temps de Juin.
18 juin 1953 : la République est proclamée en Égypte
Les Officiers libres, qui ont provoqué un coup d'État l'année précédente, portent à la présidence le général Mohamed Neguib. Mais le jeune colonel Gamal Abdel Nasser ne tarde pas à le déposer et à devenir le maître tout-puissant du pays, le raïs.
19 juin 1623 : naissance de Blaise Pascal
Blaise Pascal, portrait posthume réalisé en 1690 d'après une peinture de François II Quesnel, château de Versailles.Blaise Pascal est une météorite dans l'Histoire de la pensée. Mort d'épuisement et de maladie à seulement 39 ans, il laisse une oeuvre prodigieusement féconde tant dans le domaine des sciences que dans celui de la philosophie. Il a enrichi les lettres françaises avec des écrits spirituels et mystiques aux antipodes des préoccupations contemporaines. C'est aussi un éminent représentant du Grand Siècle des Sciences.
19 juin 1953 : Julius et Ethel Rosenberg sont exécutés
Ces membres du parti communiste américain ont été condamnés à mort deux ans plus tôt par un jury populaire pour avoir livré des secrets sur la bombe atomique au vice-consul soviétique à New York.
21 juin 1943 : arrestation de Jean Moulin
La Gestapo investit la villa du docteur Dugoujon, à Caluire, une petite ville proche de Lyon, où se tient une réunion importante du Conseil National de la Résistance. Parmi les résistants arrêtés, les Allemands ne tardent pas à identifier Jean Moulin, chef de la résistance intérieure. Ils le transfèrent à Paris puis à Berlin où il n'arrivera jamais.
 
Retour
Haut