Je t’aime à la folie , plus encore que ma propre vie . Ton sang coule dans mes veines , te savoir éloignée me fait tant et tant de peine ! Mais je préfère te savoir dans les bras de ton amant , de ce scélérat , lui qui ne voit que ton corps , tandis que moi je t’aime à mort . Seules pour lui comptent tes belles formes , ça le met d’ailleurs bien en forme . Il ne considère que ta chair , et non ton âme. Alors que moi je sens ton parfum , dont les fragrances s’exhalent ; c’est comme un parfum de nostalgie , celui que je respirais quand nous regardions en amoureux , tous les deux , les étoiles. Ou celui que je humais quand je te peignis sur la toile. Car quand tu ne seras plus en vie , moi seul irai fleurir ta tombe , lui sera dans les bras d’une autre blonde ! Mais voilà ,tu me l’as dit : lui , il est.... «bien bâti» ! Enfin , moi aussi , mais en corpulence , en stature ; tu fais allusion à une toute autre dimension , celle que souvent les femmes aiment chez les hommes ! Tu coupes l’arbre pour avoir la pomme ! Je te vois, seule avec cet homme , allongée sur lui , quelques instants tu jouis . Mais avec moi , toute la vie tu te serais réjouie ! Te couvre-t-il de fleurs ? T’apporte-t-il le petit déjeuner le matin au lit ? Moi , je t’aime à la folie car c’est Dieu qui nous a réunis . Maintenant que nous sommes désunis , pourtant à nouveau Il nous réunira . Car puisque tu me fais comprendre qu’il est si performant, un jour il va te faire un enfant . Et nous verrons comment il s’en occupera , et surtout , comme il t’abandonnera . Et à nouveau vers moi tu reviendras . P.S. histoire en partie imaginaire ; enfin , j’essaie d’interpréter certaines paroles que je rends dans ce poème et que mon ex-femme m’a dites dernièrement .