• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Sur l'amitié...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
Je remercie tous ceux qui ont commenté mon poème sur « les Amitiés » J’ai retenu vos appréciations et vos propres conceptions de l’Amitié. Bien sûr que quand j’écris : « l’amitié c’est comme l’amour » je m’en tiens aux similitudes.
A mon sens amitié et amour sont deux routes parallèles mais cela s’en tient là. D’abord
L’amitié n’a pas de connotation sexuelle, mais l’amour recouvre tant de choses différentes
Et pour certaines formes : amour pour sa famille, pour la nature et ce qu’elle inclue, il en est de même ?
A mon sens toujours, l’amitié ne doit pas être envahissante et l’on ne doit pas annexer l’autre
Pour sa seule satisfaction personnelle. D’aucuns rétorqueront qu’il en est de même en amour
On s’aime trop souvent soi même à travers l’autre !
David, je suis bien d’accord pour ce qu’il y ait une part d’amitié incluse dans l’amour. Il arrive que pour moult raisons, la relation soit amicale mais qu’un jour on s’aperçoit qu’il y a plus. Sans en faire état parfois si l’on doute que l’autre soit sur la même longueur d’onde…
C’est pour cela que je pense, moi que l’amitié peut être profonde et vraie, hors l’amour !

Lola, ton « toujours » est malicieux tu sais autant que nous que la vie est longue et ses aléas
Nous éloignent parfois hors de nos volontés et même si l’amitié demeure elle ne se manifeste plus !
Et Sabine donne une citation de Tachant qui clot le débat … quoi que : pas toujours question de lit ( et ce qui s’en suit ! ) dans l’amour en géréral ( ni même quelques fois entre…particuliers, mais l’amour alors se transforme en association ! )
Miss Sissi, la prairie plus verte ailleurs parfois, il faut une analyse et toutes les données du problème, ta sagesse est de tourner la page sans récriminations : autant ne garder que les bons souvenirs !
Et je termine sur : Mes amitiés à vous tous

Jan

Je pense que l'amitié reste un confort de l'amour.....rassurant, présent...mais ne peut combler l'expression d'amour....La pratiquer à sa juste réalité...... parait raisonnable......en toute réciprocité.....Sinon..........

Sympa d'avoir fait ce texte pour dialoguer sur ton poème "amitiés"....Bravo "en toute amitié"....(sourires) A nous lire encore....

J'apprécie beaucoup cette synthèse, c'est très pertinent......comme quoi nous avons tous notre propre définition de l'amitié..... à quelque chose près !!!
Tiens donc, la photo de ce beau toutou..... ne serait-ce donc pas pour nous rappeler que l'animal est le plus grand ami de l'homme !!

quand une amitié est sincère ,,vraiment ,,elle est pour toujours ,,
il suffit pas de dire tu es mon ami ,,non ,,il faut le penser ,,le vouloir et surtout etre là quand il a besoin de moi autant que j'ai besoin ,,de lui ,,
un ami partage les rires ,,les peines ,,
quand à l'amour c'est beaucoup plus complique ,,,
malheureusement ,,comment savoir l'amour que porte l'autre ??
là est toute la question ,,,,,,,,,??????????????
merci jan ,,,,mais c'est si vague ,,
chacun ressent ces propres envies ,,ses propres idées ,,
gros bisous lola

Selon moi... dans l'amitié, il y a de l'amour... et dans l'amour, il y a de l'amitié... Quand tu es ami avec une personne, c'est que tu l'aimes dans sa façon d'être, de se comporter, de penser, etc... et si tu aimes une personne, il doit y avoir de l'amitié pour pouvoir se confier, pour avoir des fous rires, pour pouvoir dialoguer et être complices... Donc, en conséquence, je reprends la chanson d'Henri Tachan : "Entre l'amour et l'amitié, il n'y a qu'un lit de différence"... Bisous Jan... J'ai beaucoup aimé : "Hue ! Topie..."

Retour