• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Sonnet : PERTE DE MON INSOUCIANCE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion StrOoOgS
  • Date de début Date de début

StrOoOgS

Nouveau poète
Texte réalisé en cours de francais, temps imposé : 1h
Composer un sonnet LYRIQUE qui respectera ces contraintes : 2 quatrains composés d'alexandrins et de rimes croisées, 2 tercets composés d'octosyllabes ( rimes suivies & embrassées). alterner autant que possible rimes feminines et masculines.

Voila ce que ca donne :

J'ai vécu paisible dans une maison faite
D'allégresse, de sucre & de rêves les plus purs.
Tout n'était qu'insouciance, bêtises & sucettes;
Idiote, je me cachais derrière les murs.

Mais j'ai entendu un jour frapper à ma porte :
J'ai invité à baisser la clenche...Ô Malheur !
Les chagrins les plus grands, les douleurs les plus fortes
Se sont aggripés à ma chair, mon âme, mon coeur.

Si maladroite sans l'Espoir,
J'ai prié en vain les miroirs
De me mentir; oui j'ai tout vu !

Avec ma raison pour seule arme,
J'ai défié le Diable & ses charmes :
La folie enfin m'a perdue...

Appréciations & note : 19.5 ==> Tu as su répondre à toutes les contraintes du sujet (ce qui n'était pas évident !) Sensible et plein d'émotions. les métaphores sont recherchées.​

il est vraiment beau et bien construit c'est vrai...

c'est vraiment très beau, tu trouves à chaque fois les mots les mieux adaptés. Bravo

Certaines personnes préfèrent travailler la poésie sur des contraintes.
Même si le métré des alexandrins n'est pas encore parfait, on sent une aisance à l'écriture, voir... Un réel plaisir.
Et comme disait Jean De La Bruyère
Quand une lecture vous élève l'esprit et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger de l'ouvrage : Il est bon puisqu'il est fait de main d'ouvrier.

Vous appliquez Jean-Michel cette critique à une petite fille de 11 ans. A un âge plus avancé une telle note est recevable et très méritée. J'ai posté cet exercice qu'on m'a demandé d'exécuter en 5ème en indiquant la note que j'avais reçu pour ce travail en classe. Je ne veux AUCUNE NOTE! C'était un devoir de classe, mais la poésie sur ce site ne se NOTE PAS elle s'apprécie et se critique.
Plus d'improvisations éducationnelles, ni sur ma page, ni sur aucune autre oeuvre, de n'importe quel auteur.
De plus, en poésie on préfère parler de métrique si c'est au sens auquel vous l'employez.
Je ne retiendrai que la critique, qui arrive 8 ans trop tard...

Retour