• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Sonnet les mâtines !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
Le sonnet et ses contraintes :
ABBA – A'B'B'A' - CCE – DDE….
Composer un sonnet s'approchant du classique
Le thème étant choisi concocter les quatrains
Les rimes à embrasser : masculin – féminin
Ou l'inverse, mais il faut qu'elles soient à l'identique

Et de compter les pieds en suivant la métrique
Mot terminé par e pour rime au féminin
Et ne peut s'accoler au final masculin
Même terminaison car c'est la règle unique

Puis viennent les tercets : les premières rimes
Seront choisies plates et la dernière rime
est la dernière ligne des deux tercets

On y perd la fraîcheur, privilégiant la forme
Mais la satisfaction de rester dans les normes :
Garder de la saveur avec travail bien fait !

Jan

Moi je ne suis pas la reine du sonnet parfait, et j'adore lire le tien parce que plein d'humour pour nous en décliner les règles. C'est vrai qu'elles sont très carrées, voire pour moi quelque peu rigides, mais bon...bravo et merci pour ce judicieux rappel. Bisous

Sans sonnet je suis sonnée, les sansonnets sont sonnés des sonnets, Samson est sans son des sonnets....ding dong!!!

Ravi de ton sonnet :
Car c'est un art difficile et que tu le maîtrises bien.
Car tu en rappelles les règles et bien sûr tu évoques les rimes mâles et femelles.
Car le sonnet et un texte court, furtif, qui développe vite fait, mais bien fait, une idée et que (mais cela n'engage que moi), les vers les plus importants sont les trois derniers.
Car le sonnet est une magnifique forme d'écriture qui est éternelle et que grâce à des auteurs comme toi l'éternité continue.
Enfin je me suis réjouis à lire ce poème car, dans mes textes non publiés, traîne son petit frère et savoir que nous faisons les mêmes expériences d'écriture m'a fait sourire.
Pour toutes ces bonnes raisons, merci et bravo cher Jan. Un sonnet réussi est toujours un exploit. Et tu viens d'en commettre un bien beau. Amitiés. Fil.

Bravo pour le sonnet que tu maîtrises... et merci pour cette explication complète... Un poème qui devrait être appris à l'école... Bisous admiratifs

un cours magistral de poésie....
Pour moi qui écris rarement en me souciant de faire des sonnets, des alexandrins ou demi alexandrins....j'en prends de la graine...
Mais il est vrai que pour le réussir, il faut commencer par le début.... les règles de base...le bon mélange...
Comme en cuisine en somme, une recette est réussie si elle respecte les règles simples d'assemblage....
Comme dit par Phil, tu maîtrises le sonnet à merveille...Tu es un très bon praticien poète...
Bises amicales

très beau descriptif du Sonnet. il est vrai que je n'en fais pas souvent mais je vais m'y mettre amitiés

Magnifique ! tout est dit pour ce sonnet marotique italien, qui autrefois s' écrivait en décasyllabes ( dix pieds ) , puis en alexandrins (12 pieds )
Bravo ! maître...Bisous et encore toutes mes félicitations...Lys

Retour