• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Soliloques de la nuit...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
Soliloques de la nuit…
Oui, le cœur bat encore, mais en moi tout est mort
Et même si je fais front, ça ne va pas très fort
Je me penche toujours sur les années passées
Et la mélancolie vient ternir mes pensées

La vieillesse ? Un naufrage…on s’accroche aux débris
On veut donner le change pour se mettre à l’abri
Oubli du temps d’hier ! images surannées
Que l’on fait remonter : Jeunesse retrouvée…

Il y a eu la mer, mais aussi le désert
Ajoutons mornes plaines, et chemins de travers
Il y a eu des joies et des jours de tristesse
Projets réalisés et d’autres mis en pièces

Vinrent les années noires, la pacification
Plus en plus mal vécu, puis anticipation
Comprendre que c’est la fin de l’Algérie vendue
Devant la débandade, laisser faire toute honte bue

Quand on fait le bilan, c’est plutôt mitigé
Et il n’est pas du tout, celui qu’on espérait
Maintenant résigné, ça pourrait être pire !
Restent les souvenirs : Aimer, souffrir, en rire…

Jan

jan , tant qu'il y a un souffle de vie , l'espoir est là , d'aimer, de vivre , d'exister pour quelqu'un , bien sure on a eut notre vie d'avant , elle était plus belle certes , la jeunesse c'est toujours beau ....ce poème est si noir , il me fait peur , c'est bête mais c'est ainsi ...........moi qui suis sur la pente glissante aussi... la vieillesse nous guette tous ..., le poète transcrit son cœur ses faiblesses , ses envies ses douleurs ...c'est comme un appel au secours je suis ton amie et là grrr , je te fais de gros mimis pour sécher tes maux ...pleins de mimis ton amie __miss sissi__

Merci pour ta lecture et tes conseils Miss Sissi,
Il est des moments d'insomnie où l'on se chante : "Noir c'est noir...Je suis dans le noir
Et j'ai du mal à croire Au gris de l'ennui..."

Tant qu'on peut encore l'exprimer ?
Bises amicales

Difficile pour moi de te parler de la vieillesse...de ce bilan d'une vie...
Mais regarde devant... le chemin n'est peut-être plus aussi sûr mais il serpente encore sur la colline de la vie...de l'espoir
Je voudrais juste t'apporter mon soutien et mon amitié pour taire cette tristesse sur tes mots
Bisous. Judy

Oui je comprend très bien, car je ressens très bien ce que tu exprimes, nous sommes tous concerné...Mais tu sais notre âme ne change pas et surtout notre Coeur à toujours le même droit d'aimer...Malgré que je comprends très bien ta nostalgie,étant donné que pour moi cela me l'a déjà fais il n'y a pas longtemps depuis l'age de mes 60ans...Je suis là aussi pour te comprendre...bisous de Patou .

la vie est ce qu'elle est mais on en a qu'une ! des ouragans la traverse, des acalmies aussi tant que le coeur bat et ressent l'espoir est toujours présent. amities

Passé... souvenirs... mélancolie... nostalgie... tristesse... illusions... regrets... joie... bonheur... amour... etc... le bilan d'une vie... Tout le monde le fait... Poème très émouvant... Bisous

Ô vieillesse ennemie, mais nous en sommes tous là, même les plus jeunes devront avoir à la subir, n'est-ce pas de l'intérieur que survit l'éternelle jeunesse???
amitiés

la viellesse fait partie de notre age et chaque période a son charme l'essentiel il faut la vivre telle qu'elle est et sentir son bonheur !!!
bravo trés belle réflexion j'aime ton poème c'est beau!!!
amitier

Merci à vous tous du fond du coeur
Avec toutes mes amitiés
Pat : impossible de faire partir un MP vers toi ?

Excuse-moi Jan, je n'ai pas fais attention, que tu n'étais pas dans ma liste d'Amis ! ...
J'ai été dans l'obligation de ne pas laisser n'importe qui venir sur ma messagerie, car il y a un jeune qui n'arrête pas de s'interférer même si je lui explique avec gentillesse, il ne veut rien savoir !...Alors voilà pourquoi...
c'est avec plaisir jan que je te reçois sur ma messagerie...Amitiés et bisous de Patou..
Ps ...Excuses-moi encore...Je t'attends pour avoir de tes nouvelles...

Hélas! nous devons faire avec ce que nous avons vécu, ce que nous aurions pu vivre n'est fait que de SI ...Pour être heureux, ne rien attendre et le hasard se chargera du reste...superbe écriture...Amitiés...Lys

Retour