• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

SAUVONS LE BAHR EL GAZEL

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Darimy
  • Date de début Date de début

Darimy

Nouveau poète
(Je dédie ce poème aux anciens Ministres de la région qui ne sont plus de ce monde : MOUMINE TOGOI HAMIDI, HAMID MOUSSAYE, MAHAMAT TAHIR SALEH. Une minute de silence en leur mémoire) Ma chère région natale Ma belle cité vitale Autre fois, Capitale économique du sahel Carrefour historique des peuples nomades et polyculturels Royaume où furent nés nos ancêtres Cité où furent enterrés nos ancêtres Zone d’élevage par excellence Terre d’agriculture par essence Ma chère région natale Ma belle cité vitale Jadis, nos ancêtres vivaient sans frontière Les couloirs des transhumances étaient sans barrière Hommage à nos aïeux, grands hommes de toutes les batailles A titre posthume, à vous le mérite de toutes les médailles La paix, nous le savions, était votre devise dans chaque village Le développement, aucun historien ne doute, était votre ouvrage Oh ma chère région natale éternelle Oh ma belle cité, autre fois parc des gazelles Tes grandes rues bien tracées témoignent de ton passé colonial Ton beau château d’eau témoigne de ton historique fluvial Oh ma chère région natale éternelle Oh ma belle cité, autre fois parc des gazelles Fils et fille de ma région, nous ne faisons aucune différence entre les ressortissants de Karal, de Gagal et de Salal ; Car nous vivons tous sur un même territoire national Nous ne faisons aucune divergence entre les agriculteurs de Léré, de Béré et de Michimeré ; Car nous labourons tous la culture de Béré béré Que l’on vit à Gouro, Yao, Bokoro, Moito, Bologo, Kélo, Sido, Mao ou à Moussoro ; Nous sommes tous des descendants de Sao Que l’on habite à Koubou Olanga, Assounga, Amliouna, Farchana, Donamanga, Dourgoulounga, Mandjoura ou à Chadra Nous aimons tous danser au rythme de Nangara Que l’on soit éleveur d’Abdi, d’Ati, de Melfi, de N’gouri, de Massakory ou de Mouzragui Tout le monde adore notre guitare traditionnelle : Tchigueni Ma chère région natale Ma belle cité vitale Plus jamais fils et filles d’Amsilep ne te quitteront Plus jamais fils et filles de Sourou ne t’abandonneront Ma chère région natale Ma belle cité vitale J’ai la peine de rédiger ce poème car jadis pâturage verdoyant Aujourd’hui une région menacée par un désert désolant Jadis forets denses Aujourd’hui dunes immenses Jadis fleuve des gazelles Aujourd’hui, pénurie d’eau sempiternelle Jadis une Afrique unie autour des Dazagara Aujourd’hui une cité divisée par les Nassara Jeunesse de ma chère région natale Jeunesse de ma belle cité vitale Face au défi de l’ère, Réveillez- vous Pour que notre chère région soit au grand rendez-vous Que Dieu sauve Bahr-El-Gazel eternel Ma belle cité où furent nés des grands cadres intellectuels OUSMANE AHMAT KOSSEI Fils de la région de Bahr-El-Gazel (Ancien Préfet d’Ouara/Abéché)

Nostalgie , comme tu nous tiens ! oui il faut la sauver cette Mer des Gazelles , vous y arriverez incha ALLAH ... Plume belle et sage

Retour