• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Rose, bleu, noir...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
Je n’ai jamais appris à me laisser aller
A vivre le présent oubliant le passé
Instants de pur bonheur mais passent des images
Comment les effacer ces fugaces arrimages

Au long cours de la vie, amours joies et douleurs
Du rose, du bleu, du noir, changement de couleurs
En ravalant les mots ceux qu’on n’ose pas dire
Tout en cachant ces maux qui peuvent vous détruire

Face au Destin cruel mur d’interrogations
Replié sur soi même un peu comme en prison
Et comme en ces lieux pas une échappatoire
S’appuyer sur autrui échec le plus notoire

On compte ses amis, que sont-ils devenus ?
Ils ont assez à faire avec leurs propres histoires
Doutes et lamentations, les vôtres sont dérisoires
Se charger d’un fardeau ils n’y sont pas tenus

Pourquoi des soirs d’amour dans toute leur splendeur
Ne peuvent perdurer finissant en rancœurs
Final d’apocalypse, un lourd sanglot s’y brise
Et la tristesse alors s’avance en robe grise

L’orgueil nous fait lutter sans accorder pardon

A l’autre ou à soi même, on reste furibond
Quand nos muscles blessés se nouent comme des cordes
Pourquoi se refuser à la miséricorde

Sans pouvoir arrêter le défilé des jours
Ce sont pourtant les mêmes et on en fait le tour
Ils sont flots d’harmonie ou bien blessures à l’âme
Notre être est transcendé ou se tord dans les flammes !

Jan

Il est sûr qu'avec tous ce que tu as passé, il ne peut que défiler des tas d'images, je sais que tu n'as pas été épargné, tu n'as fais que preuve de courage toute ta vie, je voudrais tellement que maintenant tu puisses avoir une vie calme et heureuse !
Grosses bises Amicales de Patou .

Les oh et les bah de la vie si bien racontés, et par toi vécus, cela ne fait aucun doute, tant ce poème respire ta vérité. Amitiés cher Jan.

On s'offre un coin de ciel puis on nos pieds retouchent terre...Parfois,on ne se pardonne pas d'avoir voler,parfois on est pris de remords de ne pas l'avoir fait ou alors le contraire;pourquoi??Tout simplement je me dis parce que nous sommes humains

la vie n'ai pas un long fleuve tranquille comme ta palette de couleurs ....j'aime cette phrase , je n'ai pas appris à me laisser aller , ce vers est plein d'optimiste ...et heureusement moi je dirais à la lecture de ce vers , tant que la vie est là ,il y a de l'espoir ...on me répétait à chaque jour suffit sa peine ...., çà c'était roger qui me disait çà hi hi !!! à méditer bisous mon ami miss sissi

Un merveilleux poème... qui nous parle de la vie... avec ses joies, avec ses peines... ses doutes, ses interrogations... J'adore le titre... et le vers "Et la tristesse alors s'avance en robe grise"... Talent et émotion... Bisous

Sur ta palette, les couleurs imprègnent ta toile et s'habillent de tons chauds, de tons froids au goût amer, au rythme des vicissitudes de la vie et du temps qui s'effiloche entre tes doigts...
Mais souris Jan l'oeuvre de ta vie est d'une grande beauté!...
Bisous Jan

une lecture sur la vie ,et tu en dessine tres bien les couleurs ,c'est pas un arc en ciel ,mais pourtant ,ces trois couleurs en font partie ,
bisous de lola

Retour