• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Rien de mal.

fil2fer

Poète libéré
RIEN DE MAL

Je suis un militaire et quoi de plus normal,
J’obéis à la guerre et à mon capitaine,
A l’ennemi je dois ou la balle ou la chaine
Je suis au garde à vous, je ne fais rien de mal.

Je suis un citoyen, mon chef, c’est mon pays.
Alors j’écris ce que l’air du temps légitime,
Le nom de mon voisin sur ma lettre anonyme.
Je ne fais rien de mal, de bon sang, j’obéis.

Je suis un serrurier, je remplis ma mission,
Les portes des prisons ont des marques d’usure,
Donc je fais mon boulot, je change les serrures.
C’est pas moi qui ai mis ces gens là en prison !
Des titres de transport j’en remplis tant et tant,
J’ai ces obligations car je suis fonctionnaire
Comment puis-je savoir j’ai tout et trop à faire,
Si ce billet de train est celui d’un enfant ?

Je suis un cheminot, je glisse sur nos rails,
Buchenwald ou Auschwitz, sont mes destinations,
L’aiguilleur me guide avec tant d’application,
Moi je mets le charbon, puisque c’est mon travail.
---
Dans la grande Wehrmacht on m’a fait caporal,
" Par la porte du camp … ", m’a dit mon capitaine,
" … Fais juste entrer ces juifs ... puisqu’on nous les amène." 
" Donc je les fais entrer. Je ne fais rien de mal."

Fil2fer
Le 23/07/2011.

"Si un jour ce que la loi vous ordonne vous paraît
anormal, vous avez le droit de vous poser des questions..." ( Michel Debré au temps des "cahiers de la colère" ) peu de temps après son cher Général
lui a fait avaler son chapeau ! les poncifs c'est beau
réagir face à la cruauté de la vie, plus difficile...
Amicalement

Bouleversant et malheureusement trop véridique! Voila la cruauté de l'homme, sa bêtise, son égoïsme et j'en passe! Et merci pour ce poème car c'est en parlant de ces choses qu'elles resteront dans les mémoires...

Âme en peine.

Beaucoup de personnes pensent ou se persuadent qu'elles ne font ou n'ont rien fait de mal... pour nier leur lâcheté, leur méchanceté, etc. et leurs responsabilités... Poème très émouvant...

De toutes ces chaines..... chaque maillon à sa part propre part de responsabilité, sans quoi rien ne serait possible !! L'autorité ni la soumission ne font état d'excuse dans ce dernier quatrain, mais fine comparaison avec les autres......joli écrit, salut ami du médoc

Un sujet difficile superbement cerné par Fil2fer et croyez moi celui-ci n'est pas barbelé
C'est remarquable . A lire et à relire
Amitiés

Vraiment comme tu dis, les choses qu'il font appliquer et plus-que barbare ..
Le déraillement des hommes est vraiment dépassé...on exécute les ordres et on s'en lave les mains...ou est sa propre conscience ? La terre devient vraiment l'enfer ! Texte très bien tourné...Je vote . Amitiés de Patou

Un sujet difficile que tu as choisi de traiter....Mais tu as su le faire avec pudeur....bravo.....

Evidemment quand on réfléchit bien, ceux qui nous commande joue sur leur autorité, et font accomplir aux autres, ce qu'ils ne veulent pas faire eux-même, et surtout en tant de guerre si ils n'exécutent pas les ordres donner c'est eux même qui se font tuer, car dans ces cas là, il ne laisse pas le choix...Alors les fautifs reviennent à ceux qui ont la langue fourgue et menteur, ce qui est juste et logique...et cela leurs revient de droit...La loi divine est juste...Amitiés de Patou

L'homme agit comme un robot, alors que le très haut lui à donner l'intelligence...Qu'en a t-il fait ? C'est si facile de faire sous le couvert de....et innommable ... Un superbe réquisitoire....Amitiés...Lys

sans mots ,,,,ces histoires ,,qui passent ,,et qui pourtant restent ,,au fond de notre coeur ,,bien douloureux ,,,merci ,,pour eux ,,,l'écrire est les garder a jamais ,,en nous ,,bisous lola

Exécuter, obéir ... On ne fait rien de mal... Comme quoi tout est relatif... Après on est pas obligé d'être des chevres il y a des résistants....;-))

Responsabilité individuelle et collective....
comme dirait un certain politique "Responsable mais non coupable"....l
je ne fais qu'obeir....pourtant ils n'iraient pas je jeter au fond du puits si on leur demandait....comme quoi, quand ça touche les autres c'est pas grave...
On retrouve encore dans cette poésie, les mécanismes "primitifs" on obéit "bêtement"...sans se poser de questions.
On s'enferme dans des murs de silences complices.
Et on ne trouve donc "rien de mal" dans le MALheur des autres ???
Quelle dénonciation !!!
Horriblement bien décrié, terrifiant de beauté... tes vers. Bises

Retour