• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Questions....

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
Pourquoi vivre ?
Un éternel dilemme qui revient chaque fois
Dans les joies ou les peines, lui, il s’incruste en moi
Rayonnement du jour, obscurité profonde
Au comble de la vie au sombre de la tombe

Pourquoi mourir ?
Etrange sensation d’une mort inutile
Au terme de la vie orgueilleuse et futile
Pour que d’autres vivent il y faut une fin
L’admettre volontiers, un renoncement feint

Pourquoi souffrir ?
Est-ce une nécessité, qui pourrait nous le dire ?
La souffrance est en nous, naissance, vie, et mort
On ne peut l’éviter que l’on soit faible ou fort
Il nous faut la subir, on ne peut s’en dédire

Pourquoi mal agir ?
« Ondoyants et divers » disait de nous Montaigne
Sommes nous tous mauvais et sans nécessité
Médisants, agressifs, jusqu’à parfois tuer
Il nous faut l’éviter, n’être pas une teigne !

Pourquoi aimer ?
L’Amour ? Impromptu, et pas par volonté
Mais à ne pas confondre avec la volupté
La sexualité quand, elle en fait partie
Sans être magnifiée, n’est que supercherie …

Jan

Pourquoi souffrir, surtout quand c'est nous même qui nous compliquons la vie Pourquoi ?
Texte qui nous remet en question !
Bises Amicales de Patou .

hello mon jan , très triste ton poème ..Sur tes deux verbes , je n'aime que 2 verbes aimer et vivre
donc je dirais un poème triste
Pourquoi vivre tu dis , rien que pour çà ! pour voir le soleil se levé chaque matin , et dire merci à notre maman de nous avoir donné la santé et d'être encore ici pour les nôtres , et pour moi avoir le plaisir de te lire
pourquoi mourir , tu l'as dis il faut le mot fin , sommes nous pressés surement pas ! On a de belles choses encore à vivre
Pourquoi souffrir ! La souffrance s'invite dés notre naissance , c'est le cycle de la vie , c'est sure sur cette terre , certain porte leur croix , est ce qu'il le mérite surement pas !
Pourquoi mal agir !
J'espère en mon âme et conscience d'avoir toujours été bonne , mais ne jurons de rien !je ne suis pas parfaite ou çà se saurait lol
Pourquoi aimer
c'est le plus beau des verbes , aimer la vie tout simplement ... moi j'ai un besoin d'amour , c'est mon oxygène , tant qu'on aime on vit . .bisous mon ami

Je ne sais qu'une chose Jan mais cela m'est très personnel :
Vivre et Aimer était mon passé...Souffrir est mon présent... Mal agir et Mourir sera mon futur!...
Je ne cherche pas les pourquoi...à quoi bon!...
Notre impuissance fait notre infortune quelque soit l'ordre dans lequel sont placés ces verbes...
Bisous Jan

Hé bien Jan,très cher!Que de grandes questions existentielles,pour lesquelles les réponses diffèrent tant d'un humain à l'autre!!Pour moi,la vie c'est du partage avant tout,c'est de la bienveillance,c'est aussi parfois lutter contre cette haine qui nous envahit,c'est toujours essayer de garder l'équilibre;c'est se battre pour tracer notre chemin,sur lequel se trouve de multiples obstacles,c'est essayer de rester fidèle à soi-même,c'est tenter de s'aimer avant tout soi-même car sans ça...on ne peut rien faire,rien accomplir,rien partager et on a du coup l'impression de n'être rien,de n'être personne...Il faut simplement vivre et chacun voit la vie différemment...Biz Jan,prends soin de toi!!

Merci à vous tous, de votre lecture et de votre partage d'idées sur toutes ces questions existentielles, où tous vous pensez avec moi que les réponses sont
personnelles, et dépendent de notre enfance, notre éducation, nos expériences, notre CHANCE dans la vie, nos malheurs nous ayant transformés différemment. Je le répète encore nous devons remonter la pente qui est en chacun de nous !
Judy tu me fais frissonner me rappelant par trop qui à ton âge et même avant peut douter à ce point
de ce que la vie nous réserve... mon impuissance est de ne pouvoir t'aider avec de pauvres mots tout ce qui est à notre disposition : Courage, serre les dents après la pluie vient le beau temps ! ça je peux te l'affirmer...
Avec mes amitiés. Jan

Quand je vois un araignée ou un serpent. Je me dis que j'aurais pu être cette bestiole. Mais non je suis un homme avec tout ce que cela offre de possibilités. Au risque de faire rire ma philosophie est que la vie est une chance unique et que je dois en profiter. Je dois paraitre bien naïf.. mais.. bon je te laisse Jan il y a une saleté de pendule accrochée au mur et elle arrête par de grignotter le temps. Toutes mes amitiés cher Jan.

Nous reviendrons cher Jan, j'en suis sûre peut-être pas sur cette terre, sous une forme différente ou pas,
La vie est l'antichambre d'une autre destination...essayons d'être sereins et bons avec notre prochain..aimons et poétisons...Amitiés...lys

hoo là là ,,que de coms ,,bien long ,,et bien je vais essayer de faire mieux ,,,
POURQUOI VIVRE ? et bien en fait on choisit pas vraiment ,,,c'est une route qui nous emporte sans demander son reste ,,c'est une fleur qui respire annonçant de meilleurs jours ,,c'est un enfant qui nait ,,qui sait pas pourquoi ,,c'est tout simplement ,,un instant pour certains ,,un passage ,,ou une éternité ,,et pourtant si court ,,
POURQUOI MOURIR?? oui ,,laisser cette place ,,non car ,,il y a un monde,,qui nous attend ,,et celui là faut pas le rater ,,,,il faut juste attendre son tour ,,,oui je m'arrete là c'est bon pour le mourir
POURQUOI SOUFFRIR ??mais :moi je suis pas d'accord du tout ,,,tout sauf souffrir ,,,héé oui ,,,mais ,,il faut juste accepter la vie ,,,et penser ,,comme les boudistes ,,,tout est une question de temps,,
POURQUOI MAL AGIE ??
alors là ,,,je comprends pas ,,je sais pas mais certains sont fait de pierres ma paroles ,,
aimer ,,c'est le plus beau ,,et a celui là j(adhère ,biz lola ,

il est certain que bcp ici se posent et répondent aux mêmes questions que vous....
des questions qui seraient un bon thème de concours...

Retour