b2oba
Nouveau poète
Quel monde J’ai connu le monde et ses excès L’ai foulé parfois sans faire exprès Aux rires, joies et bonheurs J’y ai mis peines, tristesses et pleurs. Ai connu ce monde sous toutes ses coutures Allant ici ou là-bas d’aventure en aventure Ici enivré par ses fêtes et ses chansons Là-bas ses craintes, ses trahisons et ses prisons. J’ai connu ses océans en tirant des bords Les mercis aux filles de joie de mes ports Puis l’ascèse acéré et profond des sages Aux Indes, Tibet lors de mes passages. Ai connu ses guerres perdues pour la liberté Mais aussi ceux qui les peuples ont manipulés Ont cherché les chagrins à m’arracher le cœur Rien à faire : je résiste à la douleur. J’ai connu ses sourires et d’autres frères Tout au loin, à l’autre bout de la terre Des montagnes, des forêts et mille fleurs Des rivières, des mers et maintes odeurs. J’ai connu des poings fermés, des poings levés Des mains tendues, amicales en saines pensées Des ires, des cris et des fusils souvent pointés Ris de leurs balles, trop bien visées mais ratées. Bien connu ce monde de misère mais souriant En l’humanité ma foi et je reste confiant Ce monde un jour connaîtra enfin le bonheur En effaçant simplement toutes ses peurs.