• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Quel est ce monde?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Judy
  • Date de début Date de début

Judy

Maître Poète
Quel est ce monde?

Quel Est-ce monde?
À feu à sang,
Aux plaies immondes
Et gangrénant

De vilains pactes
Même en nos chairs,
D’horribles actes
Qu’il ne faut taire,

De terrorisme
Et d’attentats,
De fanatisme
Le mal n’est las!

De dictatures
De génocides,
Guerre d’usure
Que d’homicides!

De rapts, de crimes
De vendettas,
Que de victimes!
Je suis leurs pas…

De viols, de coups
Mutilations…
Sont-ce des loups?
Que d’effusions!

De vandalisme
Et de souillures
Et de racisme
Enduits d’injures,

D’homophobie
Harcèlement,
Que mes phobies
Pulsent mon sang.

Face au mépris
Face à la haine,
Ma plume s’écrie
Dessous ma laine.

Çà les fait rire?…
Poursuis, courage!
Sans déconfire
Devant leur rage.

Mais je faiblis
Cherchant mon souffle,
Que j’en oublie
Sans qu’ils s’essoufflent,

Que j’en supplie
Tous ces rictus
Et me replie
Tel un fœtus…

Quel Est-ce monde?
De la terreur,
Dans la seconde
Combien d’horreurs?

Ne dites rien!
Mais le ciel gronde,
Qui nous prévient
Et nous inonde,

Nous dépoussière
Et nous secoue:
« Fais marche arrière
Sors de la boue!

Ô lémuriens!
Qui est ta mère?
Ô vils terriens!
Qui sont tes frères? » *

Quel Est-ce monde?
Nauséabond,
Où va le monde?
Armageddon?…

Mais toi si chaud
Bel astre blond,
Dis-moi d’en haut
Tourne-t-il rond?…

Judy
* je m'adresse à chacun de ces monstres
Quel est ce monde.jpg

Dernière édition:
Tu as tout à fait raison !
Le monde ne tourne plus du tout rond, c'est vraiment très inquiétant !
Je suis triste ce soir de voir des parents écroulés parce-que un détraqué dans cette école d'Amérique à tiré à plusieurs reprise sur des enfants, des petits innocents de moins de 10ans que l'on voit le visage terrifiés par la peur !
C'est trop attroce, de penser aux parents qui ont achetés les jouets de noël pour leurs enfants et à la place c'est la mort pour noël qui planera sur leur tête c'est trop déchirant, je ne pourrais pas m'empêcher d'y penser aussi ce jour là !
comme tu dis il faudrait faire marche arrière pour sortir de la boue !
Texte très censé !
Grosses bises ma douce Judy.

Un électro-choc ce texte ..puisse -t-il remettre à l'endroit tout ce qui va de travers..un ne suffira pas hélas !! c'est la camisole de force qui lui faudrait à ce monde détraqué
Bisous ma belle véro et merci à toi
jojo

où va le monde ,de jour en jour des douleurs profondes.
bravo et merci pour ce partage bien que triste reste magnifique.
bises

Que de vérités... exposées avec talent... un bien triste constat... Bravo Judy pour ce poème percutant... Bisous

Un constat, des vérités, que faire, que changer ? l'humanité
ou les nouveautés ? jeux de société, absences de réalités...
Bise amicale

constat terrifiant à l'image de votre image très bien choisie...le mal est partout...
chacun à son niveau peut se demander en quoi il contribue pour que ce monde deviennen davantage respirable....Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice terrestre....Merci pour le partage. bonne continuation. bises

Tu as raison , mais que changer ! il y a des douleurs que l'on ne peut effacer hélas ! Merci pour ce partage vérité.......Bisous..Katy-Ann.

Dois je prêcher dans le vide ma Véro pour que ce monde ..celui de Crea te garde comme l'un des meilleurs poétes féminins?
J t'embrasse comme je t'aime
jojo

Que de questions.....La réponse n'est pas arrivée le 21 décembre 2012....que les messages des créapoètes aident à refaire tourner ce monde à l'endroit . Amitié Jean
merci pour ton gentil commentaire sur ma page

le monde tourne à l'envers ,les gens ne sont plus clairs ,il ya que les malheurs et les calvaires !!!! bravo ton poème résume l'actualité de ce monde fou !!!!!
mes félicitations princesse
bonne et heureuse année
amitier

Un poème que j'avais lu vite fait avant d'aller embaucher et que je m'étais promis de venir relire. Une superbe dénonciation de la face obscure de l'humanité. Avec des rimes courtes donc cinglantes. Trop d'expressions chocs pour en préférer une aux autres. Oui vu d'en haut à quoi ressemblons-nous ? C'est peut-être l'explication d'un univers en expansion. Tout veut s'éloigner de nous. Une écriture au talent incontestable puisqu'elle nous touche au plus profond de notre être, nous fait réfléchir et est capable de changer notre façon de voir ou faire les choses. Bisous Judy.

"j'ai vu un chamelier aveugle qui guidait une caravane, à mi chemin tout lui cri, tu t'es tromper de chemin , il descendit de son chameau, prit une motte de sable, la goutta, remonta en disant" non je suis sur le droit chemin"...la question m'est venue en lisant votre poème sommes nous égaux ? si oui , pourquoi alors on veut toujours à la peau de l'autre, au nom de la démocratie sommes nous libres de penser ou d'agir, sommes nous pas quelque part programmés, d'agir selon certaines volontés, autre que la notre ...à méditer mes amitiés.

j'ai été ravi de lire ce magnifique poème faisant état des faits perpétrés par des humains dépourvus d'humanité et de spiritualité !
Faisant un usage horrible de leur libre arbitre pour causer tant d'afflictions aux autres.
Bravo pour cette belle plume !
Guy

Retour