modepoete
Maître Poète
Que m'a donné un jour d'être D'être cet être mortel Quand une mère maternelle A donné vie à cet être nu Au fond d'une pauvreté crue Complice d'une origine absconde Que la morale là ne raconte Pour ne déplaire au paraitre Que m'a donné un jour d'être Le bon droit de ces facultés Le sentiment pour aimer L'intelligence pour survivre La volonté pour ma vie conduire Je m'en suis servi avec modération Pour éviter les tentations Qui fraudent espoir à ma fenêtre Que m'a donné un jour d'être De ne pouvoir comprendre Tout ce qui était à attendre Du pur de l'espèce humaine Quand nature se promène Dans ce profit d'une paix sereine Quand solidarité est union Pour d'égal n'être substitution Aux malheurs qui vous empêtrent Que m'a donné un jour d'être De ne croire qu'en moi même Pour assurer mon moral de bohême Qui médite sagesse au chaque jour Sur les vérités du bon parcours Pour ne s'enliser dans ces religions Celle des viles obsessions Qui vous soudoient volonté d'être Que m'a donné un jour d'être De n'être ce rien qui attend Il attend le jour indécent Celui qui retourne au plus être Quand folie de richesse perpètre L'agonie d'efforts quittant leur toit Et laisse disparaitre corps au plus être Limpide fut cette vie mais je me devrai Sur cette terre l'abandonner Comme hier elle me fut donner ☼ŦC