• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Quand moins et moins font plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Matthale
  • Date de début Date de début

Matthale

Webmaster
Membre du personnel
Quand moins et moins font plus

Il fut un temps ou l'enfer me tendit les bras,
De sa chaleur et des brûlures,
Dont je ne craint plus les flammes.

J'éteins les feux, soigne le feu,
Et les douleurs musculaires.

Je ne suis pas homme de circonstance,
Je me questionne, je me réponds,
Et puis j'ai beaucoup de chance.

Le bien ne vient qu'après sacrifice,
Pour traverser, construire des ponts,
Oublier les artifices.

Un peu plus tard, je du attendre,
Deux ans de purgatoire,
Compter sur soi, et rester coi,
Ce qui m'a permis d'apprendre.

Il y a toujours souffrance pour bien peu,
Le paradis, il est ici, alors ne cherchons pas,
Je ne suis pas homme de plaisance,
J'éteins les feux, soigne le feu,
Et par hasard, je vous l'assure.

Dans une saison en enfer Rimbaud a connu l'enfer, ce "diablotin" d'Athur n'avait pas son pareil pour attiser la surchauffe!....

"La main à plume vaut la main à charrue" disait il..."un soir j'ai assis la beauté sur mes genoux et je l'ai trouvé amère et je l'ai injurié"

A la fin de sa vie il s'est étrangement rapproché de Dieu, celui qu' il avait tant de fois pris à parti dans des colères démentielles il faut croire que lorsqu'on côtoie l'enfer, il peut avec le temps nous diriger vers le paradis...
Félicitations

Amitiés poétiques
Maurice M

Dernière édition:
Je doute fort de m'approcher un jour de quelque chose dont l'existence n'est pas prouvé. En revanche, le diable, je l'ai croisé à de nombreuses reprises, en de nombreux lieux. Je n'ai pas pactisé, j'ai accepté mon sort, j'ai accepté les souffrances. Je sais que le diable existe, et que nous le combattons, chaque jour, chaque respiration. Je sais que les trois lieux sont sur terre. Je connais les rivières, les passages, les dédales de souffre. La chaleur et le froid. La brulure intangible de mes dons acquis. Si je dois souffrir pour aider, je ne tolérerais que l'autre souffre pour moi. J'ai appris, la vie, les hommes, le bien, le mal.
L'échange. Non ce n'est pas un "diablotin" d'Arthur, c'est la Shoa. C'est le diable incarné sur terre. Malséance, impolitesse, violence, mépris, et bien pire encore. Les pêchés capitaux sont un leurre permettant aux hommes d'assouvir leurs vrais besoins. Des excuses religieuses (je m'excuse auprès des croyants, ma femme est catho, je comprends aussi) dans une certaine limite. Je sais très bien contre quoi nous luttons. La négation, l'argent, le nucléaire, etc... Un mal pour un bien... C'est tout. Rien à faire, rien à dire, l'avenir est déjà programmé, nous ne verrons pas son avènement. Mais ça sent mauvais. Sniiif, moi qui rêvait de conduire une voiture volante depuis Pierre Bachelet et "L'an 2001" je suis un peu attristé. :)

Merci Nacy, mais sacrifice et un vain mot hors contexte. Rien n'est sacrifice, tout est échange :)

Je suis catholique (baptisé) non pratiquant et je comprends votre position et je la partage dans sa presque totalité effectivement l'enfer est bien présent sur terre.
Le paradis aussi mais pour malheureusement très peu de privilégiés. L'égalité nous La rencontrerons sûrement dans la mort et le néant qui s'en suivra..
.Quant au passage de l'homme sur terre il prendra fin rapidement, dans moins d'un millénaire d'après les scientifiques... pour les plus optimistes !...
Notre passage éclair n'aura duré qu'à peine plus de trois millions d'années.

Un craquement d'allumette à l'échelle solaire...heureusement diront certains...

Dernière édition:
Quand on sait qu'à l'échelle terrestre, les droits féminin n'ont commencé à exister que depuis quelques heures....
Je connais le début, je crains de savoir la fin. Pas très loin de nos films d'explorations extra planétaire, et de leurs diverses fins.

Dernière édition:
L'introspection permet de mieux comprendre ...
En hauteur, lorsqu’on observe l’ensemble tout devient plus clair ...

L'existence n'est pas facile, beaucoup d'obstacle sont à franchir ...
Merci pour ce bel écrit ...

Retour