• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Prose de la Cigarette

pinkflower

Nouveau poète
Il est 01h01, je suis là sur le balcon, accroupie sur une chaise de feraille trop fraîche pour que je m'y asseye convenablement. J'allume une dernière cigarette en regardant le ciel rougeoyant qui pourrait faire croire à une aube imminente ; ce n'est pourtant que le reflet des lumières de la ville sur un voile nuageux. Je m'attarde sur chaque détail. Rien ne bouge mis à part un nuage de fumée s'élevant vers les étoiles au nord ; tout est calme. Aucune brise ne vient perturber la tranquilité de la nuit à cette heure. La nuit est fraîche, je frissonne. Un lampadaire clignote au bord de la route ou une ou deux voitures s'égarent de temps à autre. Peut-être un amant s'en allant retrouver l'élue de son corps, ou encore un jeune homme rentrant chez lui après une soirée alcoolisée. Tout est possible à cette heure, tout est imaginable. J'entend un bruit sourd de ventilation au loin, ou bien est-ce le soupir de l'autoroute à quelques kilomètres de la que l'on perçoit ? Nul ne le sait. Les craquements de la cigarette qui se consumme ainsi que ma propre respiration perturbent le silence de la nuit. A cette heure-ci, des gens meurent, des gens naissent, des gens s'aiment, des gens pleurent. L'imagination a tout à fait sa place dans ce monde de ténèbres paisibles. Je pense à mes amis aux quatres coins du mondes, que font-ils en ce moment même ? Pensent-ils à moi ? Sont-ils eux aussi sur un balcon à observer le calme de la nuit ? Questions qui resteront sans réponses. J'écrase ma cigarette, il est temps de rentrer au chaud sous la couette. Je profite encore de ses dernières secondes afin de mémoriser la beauté de cette nuit enchantée, apprécier... la beauté du silence.

Retour