• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

prose désenchantée

reiuqrapelcram

Poète libéré
Père noël ! aujourd’hui la pluie se fait légère ; dehors, les enfants jouent, sans se soucier du froid, sous la déferlante blanche qui à fait des rues, de somptueuses pistes glissantes, immaculées sous les luges de furieux plaisirs enfantins. Mon boulevard est une montagne et les voitures s’y font absentes. Mais, Père noël ! D’autres lieux, d’autres endroits sont chaud comme la braise quand des pieds, nus, s’y foudroient sans ne ressentir autre Chose que la faim, que la soif ; seuls sentiments douloureux qu’ils leurs restent aujourd’hui. Mes parents m’ont demandé de vous écrire une lettre et c’est à contrecœur que je la rédige dans un mal-être coupable. Comment puis-je vous demander d’exaucer d’égoïstes souhaits d’obtentions quand d’autres meurent de mal nutrition ? Comment puis-je demander si faible contentement d’un pouvoir qui semble si grand qu’il pourrait, sans nul doute, effacer d’un revers de mains ces malheurs, ce chagrin ? Aussi, Père Noël, si vous exister - et là, j’en doute - vous répondrez à mon attente. Car ce noël, je ne veux d’autres cadeaux que de voir la misère rayée de mon dictionnaire et cela va s’en dire, à l’instar de ce dernier, de notre belle planète aussi. S’il vous faut refuser leurs cadeaux à tous ces enfants gâtés, qui, aussi sages soient-ils, sont déjà bien assez chanceux comme ça, alors soit, faites le. Cela n’en aura que plus de valeur, si nos futiles bonheurs passent à la benne du recyclage pour devenir ce futur prospère que j’espère et qui ne se fera jamais… car, père noël, je le sais, vous n’existez pas. Quant à moi je n’ai plus l’âge de croire aux balivernes colorées qui nous poussent de l’avant… à croire que j’avance donc à reculons… comme tourne le monde…

triste ne me dit pas que l'avenir sera fait que de ca non je veux croire que tout va allé mieux beau texte tout de meme

Le pere noel existe!! (ma niece de 2 semaines est derriere moi). tu ne changeras pas le monde mais le monde te changera......

Voilà un sujet auquel je prête beaucoup d'attention (déformation professionelle sans doute). En cette période de fête, ce que tu dénonce est d'autant plus regrettable :*(.
Chapeau, j'admire les gens qui se préoccupent du monde qui les entoure :*).

Très jolie texte,
J'espère que tu va décroché une nouvel fois la première place avec cette belle ébauche :)
Je pense que je suis loin derrière toi avec ma lettre, Je n'ai pas ton sixième sens littéraire.

Bonne continuation,
Francis

J'en suis encore émue.
Sublime texte, je ne lis pas beaucoup de prose mais j'ai adoré celle-ci, peut-être est-ce le thème qui fait qu'un texte peut devenir une prose par le biais des sentiments exprimés, bref en tout cas ce texte est très touchant.

oui tres beau texte mais helas un peu trop amer. tu as toujours une aussi belle plume.
tu es un pere noel à ta manière, en nous offrant ta belle poesie.
bisous tout plein
isa

Le père Noel n'existe pas, mais on ne perd pas au change puisque les poètes au grand coeur ça existe et vouloir changer le monde, c'est déjà l'avoir un peu bouleversé...Si toutes les plumes comme toi voulaiet bien s'unir pour essayer, ça marcherait peut être et les gens n'auraient pas besoin de raconter cette histoire à leurs enfants pour rendre leur monde un peu plus vivable et coloré...
Bravo.
Juste un petit bémol. Quelques paragraphes n'auraient pas été de trop pour faciliter la lecture!!loll. Ce bloc m'a rebuté au premier abord et c'est ta déferlante blanche qui m'a poussée à continuer....
Amitiées

Retour