• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

pour.........

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion hanine
  • Date de début Date de début

hanine

Nouveau poète

La fierté s’impose, le cœur se réjouit,

Mon regard aux choses est changé depuis,
Un nouveau chemin se trace,
Un trajet loin d’angoisse,
Le chemin de Liberté
Un refuge pour les cœurs brisés, pour les corps blessés
Dont le prix était très cher,
C’était la liberté prise
L’espoir perdu, les âmes battus.
Une pièce qui tue l’âme à chaque regarde,
Les regards qui se propagent dans une pièce froide,
Dont les murs était gelés, en peut écouter leur murmures sur la misère du pièce,
Sur la souffrance qui a eu place dans cette pièce,
Sur la peine, la tristesse,
Sur le courage sans aucune faiblesse,
Sur la souffrance sans aucune raison,
Sur ce qui a duré pondant beaucoup de saison,
Sur les larmes coulées, le sang versé dans cette prison.
Une prison qui a accueilli des personnes condamner d’avoir rêver d’une vie meilleure,
Condamné d’avoir chercher le bonheur,
Une vie sans chaîne, sans esclavage, sans brutalité,
Une vie avec égalité sans oublier la tranquillité.
C’était quelque chose de très cher que vous avez voulu nous offrir,
C’était votre rêve et vous avez souffert,
C’était des rêves très simples mais difficiles à réaliser,
Ils ont empêché ces rêves à être une réalité.
C’était un temps dur qui absorbait des rêves très chers,
Un feu qui brûlait tout ce que vous aviez de cher,
Le temps d’humiliation,
Le temps du rêve et d’illusion,
Un temps plus sombre que le noir,
Des choses affreuses qu’on a gardées dans la mémoire,
Résultat d’un combat qui a marqué notre histoire.
On n’est pas assez fort pour pouvoir s’en passer,
Et oublier toutes ces années perdues dans le passé.
Pour ceux qui sont mort, ceux qui sont vivant admirer votre victoire,
Sans vous on n’aura jamais pu obtenir cette gloire.
merci

C’était des années noires dans l’histoire du Maroc des gens massacré, torturé et tuées condamnées d’avoir rêvé d’un meilleur avenir condamné d’avoir parlé de politique ………. qui est le coupable ? ooooooow chuuuuuuuuuut On n’ose pas en parler !!!!! Pour les hommes et les femmes qui ont parlé pour notre bien mais qui ont souffert je vous dis merciiiiii au nom du tt les marocains.
 
et moi j te remercie pr ton beau poeme quoiqu'il est triste.
bravo
 
trés joli vraiment content de ton retour
bisou
 
ollah je ne sais pas koi dire hanan c vraiment trés booo, et chapeau pour ces gens qui ont fait bcp de sacrifices pour notre liberté (hommes et femmes) et ces gens méritent plus qu'on leurs dis...........et merci pour toi pour ce maghifique poéme.
 
c trés bien de repenser au passé surtout pour des gens aussi preux, trés beau poéme avec des pensées magnifiques, petite soeur chérie bonne continuation à toi, sa fait un réel de plaisir de te relire, biz
 
je me suis arrêtée sur celui-ci Hannan tu exprimes avec aisance toute la souffrance .. de beaucoup de personnes de ton pays . J'ai plusieurs ami(e)s dans ton pays et je suis toujours touchée par ce qu'ils me dévoilent.
Bravo à toi, tu as su en faire un superbe poème en leur honneur .
 
Toujours la même envie , toujours la même rage au coeur dans l'écriture pour que rien ne soir ignoré , ni oublié....
Des sentiments exaltés , tes mots parlent fort..
amicalement
 
Ma chere Hanan je m'attendais à n'importe quel genre de poème mais à celui là! je te felicite, ça permet de raffrechire la mémoire de certaines personnes, je t'avoue que le peuple est devenu amnésique, qu'il soit marocain, tunisien, algerien ou de n'mporte quel autre continent. Il est trés beau.
 
tous mes respect tu fait revivre leurs memoires et ca c'est tres magnifique tu te remets a composer d'une tel subtiliter que j'en reste emoie bravo pour tes ecris et que toutes les familles soit fieres de ces hommes femmes et enfants a ceux qui ont perdues leurs vies pendant ce massacre et dire que malheureusement ca continue encore mais dieu et misericordieux et qui leur ouvre la porte du paradis pour qui puissent s'epanouir incha allah et merci pour cette lecture
 
rien a dire mon mari a tout dit merci pour tes ecris continue a nous faire plonger encore et encore amicalement ingrid
 
c vraiment tres bien ecris je ne savais pas tout sa mais maintenant je me rend compte que les marocains on beaucoup souffert et souffre encore je suis desolé pour eux merci de faire revivre leur memoire par ce poeme amitiée mariline.
 
moi oci, rien a dire.
je te félécite ma chère amiepour çe magnifique poeme BRAVOOOOOOOOO.t'es vraiment formidable, continue comme ça.
ta puce relita.
amicalment.
 
HI! je crois pô mes yeux, mais je suis sur que je ne rêve pô!!!!.
t'as tous dis, et t'as bien parlé, et cela ne surpris pô d'une poète comme toi hanan, vraiment je te felicite pour ce magnifique poème, ne lache pô ta plume.
amicalement, siham.
 
"Pas envie de parler en politique , mais juste une seul chose a dire , cette égalité a rendu la femme esclave au travail alors qu'elle était reine chez elle , cette libéreté a rendu de nos fille des prostitué, du journal un moyen de critiqué , mais pas amélioré , tous se qui est fait au maroc avant cette révolution on la fait ?! notre histoir étais qu'un groupe sans travaille, se crois en révolution voulan liberer se pays , sans aucun penser a se qu'il deviendras après...c'est vrai on avance mais 3pa en avance et 2en arriére...en moin de temps que nous on peux voir le travaille d'espagnole a pu fair quoi?! on est qu'une population de gens qui pensent qu'a eux même !!!!! Qu'a l'argent "
Fière d'être marocain , mais déçu des marocain...

-TRès beau poème .... ^^
 
je parle au temps que union c'est les meme penses que tu juge que tu pense .un petit conseil "amisingo" ."si en veut change le monde il faut commencais chez soit" alors change et tu verra que le monde va change .
bravo pour ton poeme hanan
 
Retour
Haut