• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Poètes écrivains artistes, vous êtes tous des fainéants !.

Maurice Marcouly

Maître Poète
Ne vous faites pas trop d’illusions sur la considération que pouvez avoir les gens sur les plus grands artistes de la plume, du pinceau, de la musique, ou de la sculpture à toutes les époques.
Beaucoup ont eu une enfance malheureuse, ce qui leur a permis de développer un art d’une sensibilité à fleur d’encre.
L’émotion ne peut germer réellement que dans
l’histoire vécue, l’imagination n’a que très peu d’appuis pour un rendu à haute sensation.
Les écrivains entre-autres ont souffert de la proximité qu’ils avaient avec les bouches d’ombres.
Ainsi Arthur Rimbaud en colère écrit : " J’ai horreur de tous les métiers !. Maîtres et ouvriers, tous paysans, ignobles, la main à la plume vaut la main à la charrue".
Le très grand Flaubert s’insurge !. "Et dire que l’on croit que je m’amuse !". Il écrit à Louise Colet sa copine : " Je travaille comme un acharné jour et nuit !…il m’arrive d’écrire sept lignes !.
Des lignes d’un labeur épuisant où la plume trace péniblement quelques sillons éternels.
Aujourd’hui comme hier l’oisiveté perçue par le voisinage est méchamment jugée, ainsi mon ami Philippe champion de France de cyclisme professionnel, alors qu’il enfourchait son vélo pour parcourir plus de 200 kms à l’entraînement était le plus grand fainéant du village !.
Rendez-vous compte, il partait se promener à bicyclette pendant que son épouse travaillait pour nourrir sa famille !.
Ainsi vont les quolibets dans l’entourage de l’homme d’art, qui meurt le plus souvent sans aucune reconnaissance.
Son œuvre aura elle, bien plus tard un écho retentissant, espérons que cette reconnaissance tardive, ne dérangera pas son âme dans son repos tant mérité !.

Dernière édition:
et que faites-vous alors ? je suis professeur
mais le reste du temps ? le reste du temps n'existe pas madame
mais j'écris des poèmes
ah vous passez le temps
non j'aime ça et c'est mon essentiel aussi
et vous ? oh moi j'ai toujours du travail, je tonds, je couds, je frotte, j'arrête pas
vous travaillez des bras et moi de la tête vous vous amusez quoi
et c'est votre mari qui fait le principal ?
oui vous avez raison le principal c'est de manger
le reste c'est quand on ne sait pas quoi faire
vous voulez voir mon livre ? oh non j'ai pas le temps
mais je vais vous montrer mon oie, elle a cousu une oie
si vous la voulez c'est 200 F et je pars chercher 200F
plusieurs artistes se sont suicidés n'y a-t-il pas de quoi ?
je n'ai pas vendu un recueil je les ai tous donnés et rachetés pour les donner
je ne vends pas mon âme

et que faites-vous alors ? je suis professeur
mais le reste du temps ? le reste du temps n'existe pas madame
mais j'écris des poèmes
ah vous passez le temps
non j'aime ça et c'est mon essentiel aussi
et vous ? oh moi j'ai toujours du travail, je tonds, je couds, je frotte, j'arrête pas
vous travaillez des bras et moi de la tête vous vous amusez quoi
et c'est votre mari qui fait le principal ?
oui vous avez raison le principal c'est de manger
le reste c'est quand on ne sait pas quoi faire
vous voulez voir mon livre ? oh non j'ai pas le temps
mais je vais vous montrer mon oie, elle a cousu une oie
si vous la voulez c'est 200 F et je pars chercher 200F
plusieurs artistes se sont suicidés n'y a-t-il pas de quoi ?
je n'ai pas vendu un recueil je les ai tous donnés et rachetés pour les donner
je ne vends pas mon âme
Et oui Agatha tu traduis parfaitement l’ambiance !.
Cela peut virer au drame !. Le professeur l’instituteur est une personne toujours en vacances, même lorsqu’il a plus de trente élèves face à lui !.
Écrire quand on est écrivain dans l’âme est un travail épuisant !.
Flaubert travaillait comme un acharné !.
Bonne journée
Momo

je pense que tu as pêché par fainéantise, tu n'as pas assez travaillé ta recherche de documentation, et du coup ta réflexion n'est qu'un raccourci, alors mieux qu'une longue analyse, tu nous en apportes la preuve par la démonstration,
mais je ne te jette pas la pierre fainéant moi même à mes heures, la pierre à jeter me serai bien trop lourde et fatigante, en plus je risquerai un tour de rein ou pire me tordre le poigner, ce qui serai nuisible à mon pseudo travail d'écrivaillon,
et oui le chat est fainéant, seulement qu'en je ne travaille pas, et quand je travaille je travaille, c'est une vérité digne d'une lapalissade,
donc tu comprendras que je suis relativement d'accord avec toi sur l'image que souvent l'on se fait de l'artiste, qui n'est qu'un cliché, mais autre cliché serai que les artistes doivent avoir connus les tourments, la misère etc... pour développer une plume féconde, cela peut être vrai pour certain, pas pour d'autre, tout comme toi je ne prend pas le temps d'aller chercher qui était issu d'un milieu aisé et qui venait d'un milieu défavorisé, qui a galéré, et qui a usé ses fonds de culottes sur les bancs de la fac et des grandes écoles à fainéants ;) etc... je prendrai juste les artistes contemporains ou pour rien, à chacun de voir, Renaud, Gainsbourg, Brel, je pense même que pour aimer, comprendre, et pratiquer l'art il faut déjà une certaine culture familiale, un accès à la culture qui se retrouve plus facilement dans une famille riche mais dire que ce ne serai que le seul facteur créatif, serai tout aussi un raccourci se serai nier l'art populaire et deviendrai de l'élitisme, et moi même qui suis né d'un père ouvrier et d'une mère nourrice, en suis un contre exemple, et je dirai un bel exemple, une famille serte aux revenus modestes mais au passé familiale riche, et du reste je ne me suis jamais considéré par le fait d'être riche ou pauvre, de plus il y a de la pauvreté intellectuelle et culturelle même dans des familles aisées, je crois que la liberté créatrice est dû justement à cet entre deux le fait que l'on ne rentre pas dans les cases, de la normalité, ou l'on veut caser les gens, "paysans, ouvriers, employés, ingénieur commerçants, bourgeois", en fait si tu ne rentres pas dans les cases tu es un fainéant un artistes ;)

Dernière édition:
je pense que tu as pêché par fainéantise, tu n'as pas assez travaillé ta recherche de documentation, et du coup ta réflexion n'est qu'un raccourci, alors mieux qu'une longue analyse, tu nous en apportes la preuve par la démonstration,
mais je ne te jette pas la pierre fainéant moi même à mes heures, la pierre à jeter me serai bien trop lourde et fatigante, en plus je risquerai un tour de rein ou pire me tordre le poigner, ce qui serai nuisible à mon pseudo travail d'écrivaillon,
et oui le chat est fainéant, seulement qu'en je ne travaille pas, et quand je travaille je travaille, c'est une vérité digne d'une lapalissade,
donc tu comprendras que je suis relativement d'accord avec toi sur l'image que souvent l'on se fait de l'artiste, qui n'est qu'un cliché, mais autre cliché serai que les artistes doivent avoir connus les tourments, la misère etc... pour développer une plume féconde, cela peut être vrai pour certain, pas pour d'autre, tout comme toi je ne prend pas le temps d'aller chercher qui était issu d'un milieu aisé et qui venait d'un milieu défavorisé, qui a galéré, et qui a usé ses fonds de culottes sur les bancs de la fac et des grandes écoles à fainéants ;) etc... je prendrai juste les artistes contemporains ou pour rien, à chacun de voir, Renaud, Gainsbourg, Brel, je pense même que pour aimer, comprendre, et pratiquer l'art il faut déjà une certaine culture familiale, un accès à la culture qui se retrouve plus facilement dans une famille riche mais dire que ce ne serai que le seul facteur créatif, serai tout aussi un raccourci se serai nier l'art populaire et deviendrai de l'élitisme, et moi même qui suis né d'un père ouvrier et d'une mère nourrice, en suis un contre exemple, et je dirai un bel exemple, une famille serte aux revenus modestes mais au passé familiale riche, et du reste je ne me suis jamais considéré par le fait d'être riche ou pauvre, de plus il y a de la pauvreté intellectuelle et culturelle même dans des familles aisées, je crois que la liberté créatrice est dû justement à cet entre deux le fait que l'on ne rentre pas dans les cases, de la normalité, ou l'on veut caser les gens, "paysans, ouvriers, employés, ingénieur commerçants, bourgeois", en fait si tu ne rentre pas dans les cases tu es un fainéant un artistes ;)

Mais tu as tout à fait raison, ton analyse n’est pas un raccourci, tu me connais suffisamment pour savoir que je suis un gentil provocateur !.
Je suis suffisamment intelligent j’espère, pour comprendre dans sa globalité les différentes façon d’aborder la poésie.
Je te remercie chaleureusement d’avoir apporté ce petit air de révolte que j’attendais à l’instant même où j’ai appuyé sur la touche (poster un poème).
Mon amitié Cher Zuc.
Momo

Poète face à sa table bancale.

Penché au dessus de ma table bancale, les yeux ancrés sur mon encrier, les doigts gelés je médite en silence. Au-dessus de moi, des pas légers en équilibre sur les poutres pianotent gaiement, sous ma porte une bise aigre venue des ténèbres s’engouffre en silence, une plume d’oie agite son aile au rythme d’un diapason qui me glace le sang. Un moment désœuvré, je m’apprête à œuvrer face au vieux bougeoir où vacille langoureuse une flamme fragile, sa faible lueur éclaire en ombres folles mes anciens élans aux airs poétiques, un verre d’absinthe à la main seul réconfort dans cet antre d’inconfort, je m’enivre. Ma muse s’approche, je l’entends elle vient, j’en use, j’en abuse, jusqu’au matin naissant, je flirte avec l’art aux formes divines.

Regardez voilà les conditions optimales pour écrire de bonne poésie !.
0AA246E9-096E-48EB-8736-00FA056357F5.png

Je vous ai tous lu, merci beaucoup pour vos réponses intéressantes et même pertinentes.
Mon amitié à toutes et à tous, merci à ceux qui ont aimé ce sujet.
N’empêche que les écrivains sont de gros fainéants !.,,non, je déconne !…sourires
Momo

Bien sûr que si le talent existe, ceux qui traduisent la pensée de Brel sont des brêles!.
Momo
je ne traduit pas la pensée de Brel, je la partageais ici car elle correspondait au sujet, c'est son point de vue,
j'aurai put aussi citer Brassens qui le dit différemment dans une de ses chansons, "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie"

je ne traduit pas la pensée de Brel, je la partageais ici car elle correspondait au sujet, c'est son point de vue,
j'aurai put aussi citer Brassens qui le dit différemment dans une de ses chansons, "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie"
On a chacun le nôtre effectivement.
Bonne fin d’année Zuc et bon réveillon
Amitiés
Momo

Poète face à sa table bancale.

Penché au dessus de ma table bancale, les yeux ancrés sur mon encrier, les doigts gelés je médite en silence. Au-dessus de moi, des pas légers en équilibre sur les poutres pianotent gaiement, sous ma porte une bise aigre venue des ténèbres s’engouffre en silence, une plume d’oie agite son aile au rythme d’un diapason qui me glace le sang. Un moment désœuvré, je m’apprête à œuvrer face au vieux bougeoir où vacille langoureuse une flamme fragile, sa faible lueur éclaire en ombres folles mes anciens élans aux airs poétiques, un verre d’absinthe à la main seul réconfort dans cet antre d’inconfort, je m’enivre. Ma muse s’approche, je l’entends elle vient, j’en use, j’en abuse, jusqu’au matin naissant, je flirte avec l’art aux formes divines.

Regardez voilà les conditions optimales pour écrire de bonne poésie !.
Afficher la pièce jointe 36447
oui ce sont les conditions favorables à l'écriture, la chandelle, la solitude, et le décor simple
comme tu le dis bien.
J'ai toujours l'impression d'une présence dans mon dos et me retourne, jamais je n'ai laissé tourner les aiguilles comme en ce moment, cependant je me dois quelque horaire m

oui ce sont les conditions favorables à l'écriture, la chandelle, la solitude, et le décor simple
comme tu le dis bien.
J'ai toujours l'impression d'une présence dans mon dos et me retourne, jamais je n'ai laissé tourner les aiguilles comme en ce moment, cependant je me dois quelque horaire m
Quand on essaie d’imaginer les conditions d’écriture de la plupart des poètes il faut le plus souvent les voir dans ce cadre très hostile mais favorable à l’inspiration.
Merci Agatha
Momo

Bien sûr que si le talent existe, ceux qui traduisent la pensée de Brel sont des brêles!.
Momo
je suis très déçue par Brel même s'il a travaillé il l'a fait avec talent oui talent et sueur
autant j'aime ses interprétations et textes, autant je suis étonnée de ses réflexions, il lui en faut quand même pour écrire et interpréter, mais il me déçoit avec cette voix imposante et sûre, trop imbu de son savoir.
je ne savais pas qu'il avait tant travaillé voilà où est son art: que la sueur ne se voit pas, tout paraît si naturel chez lui quand il chante : les vieux ou les autres

magnifique oui travail d'orfèvre sur une base de musique des mots et des gestes
finalement l'art c'est celui de vivre , d'observer et de représenter ??
je suis davantage pour la spontanéité, le jaillissement de l'idée, de l'image, du contrepoint
mais savoir marcher toute seule au bout de 50 ans, c'est terrible, je l'entends arriver: Bob c'est toi ?

Retour