• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Plus jamais ça !

lyseron

Je reviens de loin, mais je ne vous oublie pas....
Membre du personnel
images

Plus jamais ça !

Ils partaient vers une destination inconnue,
Entassés les uns contre les autres, apeurés...
Qu'avaient-ils donc fait pour être ainsi traités ?
Au nom de quoi ne les a-t-on pas défendus ?

Il a bien fallu que certains ferment les yeux !
Comment peut-on monnayer ainsi les siens ?
Parce qu'enfin nous sommes pareils à eux,
Je suis atterrée et je n'y comprends rien !

Le diable était sur terre à cette époque là !
Ô Dieu ! Comment as-tu laissé faire çà ?
Pourquoi n'as-tu pas levé le petit doigt ?

Partout dans le monde l'histoire se répète,
Le souvenir ne suffit pas ! Plus jamais ça !
Les hommes n'ont pas écouté leur prophète...

( Hommage à tous les déportés )

Dernière édition:
Lys ton poème est bouleversant car il rappelle la barbarie de
ceux qui s'octroient le droit de vie et de mort sur autrui sous prétexte qu'il est différent de soi... C'était monstrueux, il y a eu depuis, encore et encore d'autres monstruosités. A de Vigny a justement écrit : "'homme est un loup pour l'homme" j'ajoute sectaire, égoïste et intransigeant...
Bise amicale

J'avais commencé à écrire un poème après un documentaire vu tout récemment à la télévision, mais je ne le terminerai pas, car ton poignant et triste poème est empli des émotions qui sont les miennes....Merci pour ce partage. bisous

Hélas nous vivons une période de troubles qui a mon avis ne va mener a rien de bien l'histoire va t'elle se répéter j'espère me tromper jolie pensée bravo a toi

Poignant poème, cela finira t-il un jour?
sûrement quand un plus fou que les autres détruira l'humanité.
Triste avenir puisé dans le passé
Merci pour cette lecture

sublime sonnet très émouvant . honte à ces barbares Nazis qui ont tant et tant tués pour leur prendre ce qu'ils possédaient bravos. j'ai moi même écris en exergue une pensée pour eux sur ma page. comma tu dis "plus jamais çà" bsx

On est tous touchée par l’holocauste-juive mais malheureusement personne ne se souvient (ou presque pas) le génocide des indiens d’Amérique, le Génocide arménien et encore les autres qui a pris sa continuité jusqu'au nos jours...en Syrie, en Irak.

Soyons objective pour faire l'hommage à tous peuples subissant du génocide.

Merci pour ton hommage et de magnifique vers

Retour