• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

PETIT FRÈRE D'AFRIQUE

talysman

Poète libéré
Petit frère d'Afrique, Dis moi, toi qui vit sous les rayons brûlant du soleil roi, dans ce si beau continent, comment vas tu ? Qui pense à toi, si loin de notre abondance, ou l'eau que tu bois est bien moins courante... Toi qui tout petit déjà, apprenais la restriction et le goût du partage, l'amour de la communauté et la joie d'être ensemble. Sais-tu, Momo, que je suis fière de toi et de ton courage à affronter les coups du sort, qui t'on fait naître si loin de moi, dans un monde si magnifique et si impitoyable. Je suis aussi respectueuse de ces mères africaines qui trop souvent élèves seule leurs enfants et subissent les difficultés sans broncher, je salue ces femmes courage. Et ton intelligence leurs fait honneurs, car ta curiosité de la vie démontre ta fougue à vouloir le meilleur. Momo Samake, maman Taly est contente de toi et espère que tu resteras sur le bon chemin. Ta douceur, ainsi que ta volonté à être bon, m'encourage as te donner le plus possible. Ton nom fait hommage aux éléphants, fort et puissant, l'animal grandiose qui foule du pied, cette immense territoire, montre sa majesté et sa royale existence. Tel le maître de ton pays, le seigneur éléphant règne. Tu vas grandir et devenir aussi grand et fort que lui, tout puissant, ta force est lié à la sienne, je te souhaite de devenir aussi majestueux, Mahamadou Samake, l'homme éléphant... Et pour dire vrai, je n'en doute pas, vue t'as facilité à vouloir apprendre de tout et de tous. La magie moderne nous à réunit et nous nous sommes reconnu, l'humanité à cela de beau, quand malgré la distance et les frontières, les sentiments humains s'unissent au-delà du sang, le lien indéfinissable mais présent d'une réelle reconnaissance, naît de quelque part, sans point de départ ni même sans destination... Juste un sentiment profond d'appartenance qui nous lie, pleins d'amitié on se ressent, se comprend. Alors mon frère comment te dire à quel point mon coeur tien a toi. Quand on pense à tes frères d'autres continents qui ont tout ce qu'ils veulent et qui ne savent rien de ce qu'ils ont, ça te rend encore plus respectable. Quand pendant ce temps, avec tes compagnons de jeu, de galères, tu joues au foot, ta passion où tu y mets tout ton coeur avec l'espoir de percer, dans l'espoir d'y arriver... Tu t'entraînes, tu oublies tes blessures et sourie de plus belle, parce que c'est ton moment de répit, ton défouloir, le temps de l'insouciance, sur le terrain, là où tu te sent bien. Tes amis complices échangent ces instants voler au temps, car le temps de grandir est proche et l'incertitude se rapproche... Alors dis moi, comment vas tu ? Comment vois tu ce monde ? Qui veux-tu être ? Je t'aiderais à te réaliser, je serais là. Maman Taly comme tu m'appelle, t'aime beaucoup, ta gentillesse, ta fraîcheur, ton respect aux autres t'as grandis dans mon coeur, pour toujours. Sama le grand, Samake la mémoire du maître de l'afrique, te guide dans la vie. Comme une main tendue de la trompe à la queue, jamais on ne se sépare et toujours l'on s'accroche sur la route vers demain, vers l'avenir. Ensemble nous traverserons les continents... Mon petit frère, que le vent qui souffle chez moi emporte le doux sentiment que je te porte, au plus prêt de toi, Mahamadou Samake. Que le soleil qui brille au-dessus de ton être, illumine ton chemin et te trace une voie bien remplie et sereine. Que tes pas sur terre, t'amène partout où tu le désir et que tu sois protéger de tout mal. Que l innocence de ton coeur, ouvre les barrières qui réside dans l'esprit des hommes. Va aussi loin que ta volonté l'exige, car tu as tout pour y arriver. Avec toute ma tendresse, je tiens à ta douce personne, alors prends en bien soin. La route est longue, mais au bout du chemin, je serais encore là, pour t'accueillir et dire les bras vers toi, bienvenu chez toi, bienvenu dans ma vie. Taly, ton amie, ta grande sœur et ta maman de coeur, puisque c'est comme cela que tu me nommes quand tu me parles... Tendrement et avec infiniment de respect à ta mère, qui chaque jours prends soin de ces fils, je la salue et l'honore de mes plus belles pensées. TALY 2014

Retour