• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Peintures

fil2fer

Poète libéré
Peintures.
La nature souvent
Peint d'une humeur morose
Et barbouille au levant
Le rose qui l'arrose.
Le monde rétréci
Quand, blanc, noir, en mélanges,
Font le ciel bas, noirci,
Qui avale nos anges.
L'hiver graisse au pinceau
Des flaques de pénombre
Qui gonflent nos ruisseaux
De leur peinture à l'ombre.
Et un nuage gris,
Qui flotte à marée noire,
Nous montre un flanc meurtri
Qui fuit. Vieille passoire !
Dans sa peinture à l'eau
Rien d'un élan d'artiste,
Le gris ronge le beau
Quand la nature est triste.
Le gel fait ses lambeaux
Pend ses couteaux aux arbres
Et lisse ses tombeaux
L'eau en plaque de marbre.
Nos chagrins inventés
Par des pleurs en averses
Viennent désenchanter
Notre hier qui nous berce.
Et des quintes de vent,
A décoiffer les femmes,
Bousculent les enfants...
Et j'ai l'hiver dans l'âme !
---
On m'a pris l'essentiel.
Ces jours-ci, la nature,
A gouaché mon soleil,
Sous sa triste peinture.
Mais la fleur n'est pas loin,
Car l'été n'est pas morte
Dans le coeur de Gauguin.
Alors l'hiver ! Qu'importe !
Des étés en tableaux,
Des peintres en cohorte,
Des ciels bleus, sans rouleau,
L'hiver ? Mais peu m'importe.
J'irai voir ces tableaux
Où des nymphes charnues
Baignent dans un halo
De chaleur continues,
Ce ciel fait d'océan,
Où sur son huile fume
Un cirrus qui épand
Une légère écume.
J'irai sourire aux blés
Parler aux fleurs des plaines
Rire aux moutons gonflés
D'une inutile laine.
J'irai voir aux moissons,
Les grâces végétales
Qui dansent, danseront
En tutus de pétales.
J'irai voir les étés,
Aux beautés éternelles,
Que le peintre a fêtés,
En suivant l'hirondelle.
J'irai m'émerveiller
Au monde fantastique,
Sans soleil à noyer,
Le soir, dans l'atlantique.
Et puis j'irai planter
Mon ombre miniature
Au midi de l'été
Brillant dans ces peintures,
Car je suis sans sommeil
Quand frappent à ma porte,
Ces crayons de soleil.
Alors ! L'hiver ? Qu'importe.
Fil2fer, le 12/12/2011.

Tant de beaux tableaux sur la nature jusque ici !
Souhaitons que pour nos enfants la nature ne sera pas trop morose ! car je me demande quel bel héritage qu'il vont avoir !
bises de patou .

Eh! bien l'Ami, tu ne peins pas souvent avec tes mots mais quand ils arrivent un geyser qu'il faut capter pour saisir toutes les couleurs irisées qui retombent dans la pensée après lecture... Je pèse mes mots :
J'ai admiré l'ensemble du "tableau"
Avec mes amitiés

Comme c'est beau et construit
Comme d'habitude je reamarque à quel point la poésie est liée à lécriture et à la culture
Vous êtes peu sur créa à être si professionnels
j'ai noté dans ce style Viellart, régaline, douce barbara...
j'aime cette sophistication, c'est de toute beauté

oui qu'importe ,si gauguin nous a dessiné de bien beaux tableaux ensoleillés ,hoo toulouse ,
merveille ,philippe ,
bisous lola

j'ai été voir une expo de gaugin sur la polynésie , j'ai vu un tableau de lui des toits de neige peint de mémoire par lui , il voulait montrer aux tahitiens la neige à sa façon , ton poème m'a rappelé ce tableau ...très difficile de peindre d'imagination , je m'intéresse à ce peintre , j'ai vécu à tahiti , et je vis en bretagne je fais les mêmes coin que lui lol ...bisous

Bravo pour ce tableau poétique... et pour toutes les belles images... J'aime beaucoup : "la nature a gouaché mon soleil" et "ces crayons de soleil"... Une belle lecture... Bisous

Qu'importe la saison... Aucune ne nous laisse indifférent ! Elles nous enveloppent et nous emportent au fil des mois jusqu'à la fin de chaque année.
Un beau poème Philippe.
Amitiés et bisous.

Quelle succession de magnifiques tableaux au fil de tes vers ! J'ai adoré ce bain de fraîcheur et de sensibilité....Bravo! Bisous...Lys

Bien dépeint... j'ai eu peur au début... que ton coeur soit trop nuageux... mais vers le soleil il va heureux...
enfin moi c'est comme ça que je le perçois...
Amités

Superbe résolution... Lorsqu'il fait gris dans notre tête...

Aller voir ailleurs s'il n'y a pas un peu de couleur...pour égayer les journées en attendant des jours meilleurs....
Car c'est une réalité...quand c'EST l'hiver dans l'hémisphère de notre cerveau....on peut mettre le cap au SUD et partir au soleil dans l'univers de notre imagination....tant pis si les autres pensent qu'on est à l'OUEST....nous on sait qu'on ne perd pas le NORD....tant qu’on se laisse guider par la rose des vents….
On peut toujours aller voir ailleurs si on n’y est…et surprise…se retrouver la tête dans les nuages…. et se sentir tout léger….en train de les peindre de toutes les couleurs de la vie….

Bien sûr, après en avoir « vu de toutes les couleurs »…on n’oublie pas de redescendre sur terre… sur le dos de l’arc en ciel …dès qu’il refait soleil…. Car c’est là que nous faisons la pluie et le beau temps….
Encore une poésie de "OUF"...comme je les aime...lue entre les lignes « magimot »…à la frontière de pays mon imagination et ma sensibilité Merci Philippe. Bises

Un réel plaisir de te lire , en tout poète sommeille un peintre, bien amicalement à Toi.

GAUGIN.jpg

Gauguin «Nafea faa ipoipo»

Retour