• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Pardonner sans excuser

zoro361

Nouveau poète
C’est l’histoire d’un homme qui surprit sa femme entrain de le tromper avec son propre ami. Ce fut alors pour lui, la pire de ses souffrances puisqu’il venait de perdre à la fois deux êtres qui lui étaient chers au monde : sa femme qu’il aimait tant et qui était tout pour lui et son ami qu’il considérait toujours comme un frère et en qui il faisait confiance. Cette souffrance l’accompagna tout le long du reste de son existence. L’amour, qui jadis remplissait son cœur, fut chassé par un fort sentiment de haine, de rancune et de vengeance. Une seule idée germait dans sa tête : se faire justice en leur faisant payer chère le prix de leur trahison. Mais sont cœur étais toujours épris par cette femme dont l’amour se transformait, tantôt en une passion et une tendresse infinies, tantôt par un immense sentiment de haine et de regrets. Il ne put alors satisfaire se désir de vengeance et de châtiment et s’enferma dans un monde de désolation, d’amertume, d’aigreur, de tristesse et de chagrin. Ces sentiments de tristesse et d’acrimonie, le faisaient chaque jour souffrir d’avantage et l’empêchait de s’ouvrir à la vie et retrouver la quiétude et la paix intérieure.il resta longtemps, ainsi, avec un cœur hésitant entre le sentiment de pardon et d’amour, et celui de la haine et de la vengeance. Il ne pouvait plus se résoudre à vivre avec cette haine ; lui qui croyait toujours en l’amour, qu’il était fait pour aimer, sans ça, ce ne serait que le début de sa mort. Un jour il rencontra une vielle femme qui, le voyant dans l’était où il était, lui demanda ce qui le rendait tellement triste. Il lui raconta alors son histoire et la femme qui lui dit : « ton cœur, noirci par l’amertume et la souffrance, t’empêche de retrouver ta quiétude. Tu as arrêté de vivre et ton âme a besoin de souffle pour raviver la flamme de l’amour et du pardon dont s’abreuvait ton cœur bien aimant » Pardonner, ce n’est pas valider ni excuser. Ce n’est pas, non plus, une absolution d’un crime ou d’un péché car, Dieu seul, en a le droit. Pardonner, c’est le faire pour soit, c’est cette capacité de continuer à aimer, sans pour autant oublier. On dit : « Quand le cœur est bon, tout peut se corriger » ou encore, « Celui qui sais aimer, sais aussi pardonner ». Inspiré d’un article de Patricia. www.alliancespirite.org/ pardonner c’est aimer

Oh !que c’est touchant. Madame « sait tout » me félicite pour mon honnêteté et se permet même de me donner des leçons de moralité. Vous voulez savoir ce que je pense vraiment de vos commentaires ? Ce sont purement le produit d’une ankylose de vos facultés mentales et intellectuelles à discerner entre l’inspiration et le plagiat. Quand à cet article, se n’est pas seulement une inspiration, c’est malheureusement aussi une histoire que j’ai tristement vécue, tout comme le poème sur mon frère, que vous prétendiez être le fruit d’un autre auteur, quoique ce fût pour moi une source d’inspiration. Alors, de grâce épargnez-moi vos accusation de parodie et faites plutôt preuve d’un peu de positivisme. Amicalement

peu importe les sources, je ne retiens que cet article qui est vraiment triste mais beau ...
amitiés
mary

pardonner est ,,non seulement ,,avoir en soi l'intélligence,,,et simplement se dire ,,,pourquoi ressentir de la haine ,,,qu'apporte t'elle ???rien car le mal est fait ,,,et aucun sentiment ne peut l'éffacer ,,il reste l'oubli,,,le départ,,,histoire malheureusement tres a la mode de nos jours ,,autant femme qu'homme ,,,donc je suis seule ,,je le reste ,,rires ,,,c'est pour calmer cet atmosphère tendue ,,,c'est dommage ,,que ce site ,,,soit ,,un éternel règlement de compte ,,,bisouss lola

Traiter quelqu’un de menteur, sans le connaitre, n’es pas seulement une arrogance démesurée, traduisant une mauvaise éducation, mais pire, c’est l’expression d’une schizophrénie grave, manifestée par des troubles cognitifs, et des dysfonctionnements sociaux. C’est le cas de certaines personnes, qui se donnent le droit, non seulement de juger arbitrairement les gens sans rien savoir d’eux, mais en plus de les qualifier gratuitement avec des propos déplacés et mal saints. Sincèrement, je ne dois pas les plaindre, mais plutôt m’apitoyer sur leur cas. Alors, que Dieu les pardonne et délivre leurs âmes, de cette animosité qui les ronge. Je n’ai pas l’habitude de tenir un langage pareil, ça fait partie de mon éducation, mais lorsque qu’on me traite de menteur, je deviens parfois désobligeant. Je m’incline devant toute l’équipe de Créa poèmes, pour leur présenter toutes mes excuses, pour ce regrettable incident, ainsi qu’à l’ensemble des membres de ce site, sans oublier les fideles lectrices et lecteurs,

L'essence de notre être est amour. La santé est la paix intérieure. Guérir, c'est laisser s'en aller la peur.
Donner et recevoir sont une même chose. Il est possible de lâcher prise du présent et du futur.
Nous pouvons apprendre à nous aimer nous-mêmes et à aimer les autres en pardonnant plutôt qu'en jugeant.
Nous pouvons devenir des personnes qui voient l'amour au lieu des défauts à l'intérieur des personnes. Nous pouvons choisir d'être paisibles à l'intérieur quoi qu'il arrive à l'extérieur. Nous sommes tous des étudiants et des enseignants l'un pour l'autre. Nous pouvons regarder la vie d'une manière globale plutôt que fragmentée. Puisque l'amour est éternel, la mort n'a pas besoin d'être crainte. Nous pouvons toujours nous percevoir et percevoir les autres comme donnant de l'amour ou demandant de l'aide.
(Gerald Jampolsky)

Merci infiniment pour ton soutien Pluema. Je suis vraiment touché par cet élan de solidarité et je t'en suis très reconnaissant

Retour