• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Pépère le chat du poète, suite.

Rêveurlunaire

Maître Poète
Puis je reprenais ma route et devant mes yeux vu qui ne l'avaient pas vu avant de l'avoir vu, je voyais en voyant clairement ce que je vis, le curé en soutane qui passait par le soupirail. Alors je repensais à ma mission ordonnée par Manu. Oui débusquer le sérail killer des garde-manger aux quarante-huit vols de nourriture.
Et je me dépêchais d'arriver assez vite et je le pris la main dans le frigo. Il finissait un énorme saucisson et juste derrière mangeait une plaquette de beurre.
Et puis il s'enfuyait par l'escalier et arrivé ici, je ne le retrouvais plus. Oui, il avait disparu. Alors j'ai entendu la porte de la cave et me suis caché et voilà comment tu me retrouvais ici.
Mais qu'allait-il lui répondre le Pépère justement.
La suite allait très vite, car les faits se bousculaient. Effectivement, la femme était arrivée à prévenir la gendarmerie grâce à l'aide d'une connaissance qu'elle avait vue derrière chez elle.
Le brigadier Tatouvu qui était dans les parages fut appelé pour aller aider cette femme prisonnière dans sa cave.
Il était contrarié, car il pensait rentrer à la brigade au plus vite où il avait oublié dans son casier une petite fiole de rhum blanc artisanal.
Il était venu chez une femme dont son énorme chat roux avait été victime d'une tentative d'empoisonnement et elle voulait porter plainte.
Le Pépère écoutait donc la sirène au moment où Braillou finissait son histoire.
Dans la précipitation sans réfléchir, il ouvrait le four aux risques de se brûler les moustaches. Ouvrait le chat-ventre et enfournait le rôti bouillant à l'intérieur.
Vite Braillou suis moi fuyons ce coupe gorge la gendarmerie arri...
Il n'eut le temps de finir sa phase qu'un bruit énorme se fit entendre. La porte de la cave pourtant robuste avait fini par s'éventrer en deux. Pépère suivait ce courant d'air laissant la porte de la cuisine ouverte. La graisse du plat renversé qui tombait sur le brûleur crépitant dessus avec l'appel d'air s'enflammait.
Pépère passait par la porte éventrée de la cave, suivi par Braillou. Ils déboulaient tous les deux dans les jambes de la femme qui tombait à nouveau aux pieds des marches.
Pépère passait par le soupirail et Braillou suivit le même chemin que lui.
La femme, enfin, se relevait et revenait enfin vers sa cuisine en pestant contre ce sale chat crasseux selon ses dires.
Elle était arrivée à temps pour éteindre le four en feu à l'aide d'une énorme casserole d'eau.
Et voilà comment la pauvre femme se retrouvait devant le brigadier Tatouvu pour lui expliquer sa mésaventure.
Il l'avait écouté l'air contrarié en se répétant dans sa tête, oui accouche la vieille je m'en bats le képi de tes foutaises, j'ai soif de rhum alors affole toi espèce d'horreur sur jambe.
Et en l'absence de réponse de la part du gendarme, la femme s'énervait.
- Hé bien, gendarme, vous ne prenez pas ma plainte.
- Écoutez, ma belle mocheté, c'est moi qui devrais porter plainte contre vous pour le temps que vous m'avez fait perdre à écouter vos inepties.
-Mais, comment ça, gendarme, je ne comprends pas !
Répondait la femme d'un air outré.
- Ha oui, vous ne comprenez pas, en même temps, je ne suis pas étonné, vous êtes originaire du Nord, si je ne me trompe pas ?
Déjà, ça fait une demi-heure que je suis dans le nuage pestilentiel de votre haleine. Oui, si je ne finis pas la journée sous oxygène, j'aurai de la chance.
Oui, je veux parler du miasme qui s'échappe de vos chicots pourris. Je pourrais même vous sortir le menu de ce que vous avez mangé ces quinze derniers jours. Ce n'est pas compliqué, vous sentez de la bouche pire qu'une paire de pieds ou un cucul mal lavé.
Deuxièmement, déjà, si vous n'aviez pas été dans un état éthylique, vous n'auriez pas été jusqu'à casser un carreau à la porte-fenêtre du salon.
Non, ne répondez pas, c'est moi qui fais la loi aujourd'hui en l'absence de mes supérieurs, je peux aisément juger votre comportement.
Mais qu'allait-il faire de plus le brigadier Tatouvu justement.

La suite demain.

Retour