• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Pépère le chat du poète, suite.

Rêveurlunaire

Maître Poète
Diantre, mais que fait ce godelureau, non est-ce possible, que l'on ne me dise pas que cette diligence fut équipée de deux cents chevaux. Inimaginable, sont-ce des chevaux boiteux pour qu'il aille aussi vite pour raser les halliers de mon domaine ?
Alors, butor, qui que vous soyez votre roi eu que trop aperçu vos motivations à son péril en l'écrasant. Diantre, vous, vous dépêcher avant que la colère ne monte à ma tête et que je parte prestement vous faire arrêter et que je vous corrige avec le fléau ou la trique.
Diantre, mais c'est sœur Mathilde au volant de cette folle auto. Elle devient folle cette nonne tout droit sortie d'un opéra de Verdi, holà sacripant cherchez vous à nous accidenter en nous rasant si prestement. Auriez-vous besoin que la maréchaussée vous correctionne les écoutilles, traîtresse de Dieu ?
Diantre, mais c'est qu'elle me fit avec dédain ce geste pour lequel j'eus déjà puni d'un chaudron d'huile bouillante, celui qui lésait le bon roi Momo. Hé bien, oui, la bienséance et la correction se perdent de nos jours.
Filons de cette contrée où la folie et la grivoiserie sont monnaie courante.
Et Pépère de loin qui voyait la scène n'en revenait pas.
Mais qu'allait-il faire justement ?
Il se précipitait vers les autres qui avaient vu la scène et Momo était déjà reparti à toute vitesse.
Grenouille, Saturne, Tagada, Braillou, Ettesion, Divine, Fripouillet, Pêcheur, Coin-coin et Dranac n'en revenaient pas de la conduite de sœur Mathilde qui avait failli non seulement les bousculer, mais écraser le pauvre Momo qui était plus haut dans l'allée.
Le Pépère arrivait vers eux et ne voyant plus Momo fut rassuré que celui-ci s'en aille étant donné qu'il n'aimait pas trop sa présence.
- Incroyable, mes amis, vous avez vu quelle audace à cette sœur et sa façon de conduire. Quand je pense que le président me demandait un service et que je lui rendais, hé bien, joli remerciement de cette bonne sœur de malheur, vous avez tous failli périr écrasés sous ses roues.
- Oui, mon papa, c'est inimaginable, je garde le Chatmsung en patte pour surveiller ça de près.
- Comment ça, tu penses que Momo ait été accidenté ?
- Pas du tout Tagada, je vais surveiller l'activité sur la route à côté. Oui, avec une telle conduite, il se peut qu'ils n'arrivent pas à destination avec sa conduite, je plains le pape et le président.
- Mais au fait que te voulait-il le président ?
Lançait Braillou alors que Lolo arrivait seulement à son tour.
- Mais où étais-tu Lolo, tu avais encore disparu ?
- Hé bien, Pépère, j'avais une épine dans la patte alors j'ai été dans le capharnaüm du soûlard pour me soigner.
- Hé bien, tu es bien douillet moi une fois, je me suis rentré une poutre dans la patte et malgré tout, je fis cinquante kilomètres en courant pour rejoindre un poste avancé dans le désert. Oui, parfaitement peut-être même quatre-vingts kilomètres, je ne m'en souviens pas trop, car j'avais couru sous un cagnard de soixante-douze degrés à l'ombre et sans boire. Malgré tout, je rejoignais ce poste avancé pour me faire soigner. Et l'après-midi même, je repartais au combat avec une patte plâtré de ciment, car il n'avait que ça sous la patte pour me soigner. Et avec mon plâtre cimenté de soixante kilos, je repartais en courant alors, tu vois bien que tu es douillet par rapport à ton chef.
Lolo s'en moquait bien des réprimandes de Pépère. D'ailleurs, il n'avait jamais eu d'épine dans la patte, il était simplement reparti vers chez Grenouille pour se cacher. Ainsi, hors de vue des autres, il avait rappelé Loulou Lecurieux et celui-ci lui avait affirmé qu'il ferait un article prochainement de tout ce qu'il lui avait rapporté.
En fait, Loulou mentait, car l'article était presque déjà publié sur Voichat.
- Donc, Braillou pour finir, il voulait que je lui fabrique un vaccin contre la grippe baviaire.
Et pendant que Pépère répondait à Braillou, Ettesion découvrait avec stupeur ce nouvel article incendiaire.
Mais qu'allait-il encore inventer ce sacré Loulou Lecurieux ?

La suite demain.

Retour